alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 20:34
Dernières news
La Belgique révisera son alerte voyageurs pour la Tunisie
09/09/2015 | 21:14
2 min
La Belgique révisera son alerte voyageurs pour la Tunisie

Dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue à Bruxelles, Taïeb Baccouche, ministre des Affaires Etrangères, a rencontré, aujourd’hui, jeudi 9 septembre 2015, Didier Reynders, vice-Premier ministre et ministre des Affaires Etrangères du Royaume de Belgique.

Lors de cette rencontre, M. Reynders a assuré du soutien constant de la Belgique au processus démocratique et à la transition économique en Tunisie. M. Baccouche, tout en renouvelant les condoléances du Gouvernement et du peuple tunisien suite au décès d’une touriste belge à la suite de l’attentat de Sousse, a appelé le Gouvernement belge à revoir « l’alerte aux voyageurs » qui déconseille aux ressortissants belges de se rendre en Tunisie. Il a en outre indiqué que le Gouvernement tunisien mène actuellement une action vigoureuse pour démanteler les réseaux terroristes et de signaler que la situation sécuritaire dans le pays s’est nettement améliorée.

 

Le Ministre Reynders a, sur ce point, souligné que le Gouvernement belge allait réviser l’avis émis par ses services quant à l’interdiction de voyage en Tunisie afin de favoriser les échanges économiques et touristiques. M. le ministre a également exposé à son interlocuteur les principaux défis auxquels doit faire face la Tunisie, principalement en matière sécuritaire et économique, tout en appelant la partie belge à renforcer davantage sa coopération dans ce domaine. A cet égard, M. Reynders a annoncé la décision du Gouvernement belge de procéder à la reconversion d’une partie de la dette tunisienne ainsi que la possibilité d’envisager une coopération en matière de contrôle et de sécurisation des frontières.

 

Les deux hauts responsables ont procédé, en outre, à un échange de vues sur la problématique du flux migratoire auquel fait fasse l’Union Européenne ainsi que la situation politique en Libye et en Syrie. M. le ministre a notamment indiqué que la Tunisie demeure opposée à toute intervention militaire dans le cadre du règlement des conflits, particulièrement en Libye et en Syrie, tout en plaidant pour une solution politique et multilatérale à ces crises. Dans ce cadre, les deux parties se sont félicitées de l’avancement du dialogue politique en Libye sous l’égide des Nations Unies, qui devrait aboutir à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Dans le cadre de la même visite, Taïeb Baccouche, ministre des Affaires Étrangères a rencontré Johannes Hahn, Commissaire européen chargé du Voisinage et des Négociations d'Élargissement.

09/09/2015 | 21:14
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

waf-waf
| 10-09-2015 16:32
La Belgique au contraire de la France a préféré éliminé un groupe de terroristes avant qu il ne passe à l'acte. Affaire des terroristes de Verviers...Les services secrets Belges sont excèlent . Par contre la France elle, ne les surveille même plus alors qu'ils sont fichés, et attendent qu'ils passent à l'acte, affaire Merah, charlie-hebdo, et Coulibaly en sont les exemples parfaits. Il faut reconnaître que la racaille de fachos arabo-musulmans en France sont une des pires d'Europe. Des personnalités telles que Marine le Pen en France , qui si elle arrive au pouvoir mettra cette même racaille à GENOUX, se développe dans d autres pays européens et avec raison!

waf-waf
| 10-09-2015 13:12
J habite au Tunistan, vous savez ce pays qui a reculé de plusieurs siècles suite a une révolution faites pas des cons !

Jawhar
| 10-09-2015 08:54
Le risque d'attentat terroriste est plus important en Belgique qu'en Tunisie !

Léon
| 10-09-2015 08:40
https://www.youtube.com/watch?v=2BeHAuMrfpU

Gardien
| 09-09-2015 23:48
@ waf-waf
Je ne sais pas dans quel pays vous habitent, mais ce que je sais, c'est que vous n'êtes pas faire!
On ne peut pas comparer les pays de l'Afrique du nord Avec les Standards de L'Europe.
Tout le monde peut s'informer avant son congé sur le pays.
Et le terrorisme n'est un problème de la Tunisie.
Parce que la Tunisie à dégagée Ben Ali et a fait confiance á Ghannouchi et son Ennahda le pays est maintenant dans une lutte contre beaucoup de choses au mêmes temps et doit changer la société dont beaucoup n'ont jamais appris de l'initiative personnelle.
Chaque Chose a besoin du temps à changer!!!
Moi, je suis partie en juin et sauf le terrorisme la situation est la même.
La Transformation d'une société et d'un état - ca demande du temps et si vous êtes Tunisiens il vaut mieux de faire vous-mêmes quelque chose au lieu
de vous toujours plaindre et critiquer.
Un état existe des Citoyens dont chacun porte responsabilité !

Zak
| 09-09-2015 23:46
Le silence de Monsieur Reynders (longtemps consul honoraire de Tunisie) était assourdissant, après la tentative d'attentat dans le train Amsterdam-Paris. Pourtant, le terroriste armé jusqu'aux dents a embarqué en plein jour, à Bruxelles.

waf-waf
| 09-09-2015 21:40
Par contre le gouvernement ne fait absolument rien contre le terrorisme des incivilités , vous risquez vos vies sur les routes livrés aux sauvages sans foi ni lois , vous risquez des problèmes de santé du au manques d hygiène a tout point de vue, vous risquez le vol de vos bagages , vous risquez l arnaque des taxis et autres commerçants peut scrupuleux , et vous risquez toujours les actes terroristes, puisque aucun commanditaire a ce jour , n est sous les verrous puisque certains font partie de la sphère politico-islamiste.A bon entendeur...