alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:01
Dernières news
La BCT maintient le taux d'intérêt directeur à 5%
27/07/2017 | 15:24
2 min
La BCT maintient le taux d'intérêt directeur à 5%
Le Conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale à 5%. C’est ce qui ressort de la réunion périodique tenue le 26 juillet courant.
 
A cette occasion, le conseil a examiné les développements récents de la conjoncture économique internationale et analysé les principaux indicateurs économiques, financiers et monétaires à l’échelle nationale, passant en revue les données et évolutions récentes de l’activité économique et les transactions sur le marché monétaire et des changes, ainsi que la situation de la liquidité et l’activité du secteur bancaire.
A cet égard, le Conseil a mis l’accent sur la poursuite de l’aggravation du déficit courant suite au creusement continu du déficit du commerce extérieur, parallèlement à la persistance des pressions inflationnistes.
 
Par ailleurs et dans le cadre des missions de la BCT en matière de préservation de la stabilité financière et de sa contribution à la mise en œuvre d’une politique macro-prudentielle, le conseil a débattu d’un ensemble d’orientations stratégiques qui seront adoptées par la Banque au cours de la période à venir et portant sur le financement de l’économie, la mise en place des normes macro-prudentielles et le suivi des risques inhérents au financement octroyé par les banques et les institutions financières, y compris les produits du financement islamique.
 
Dans ce contexte, le Conseil a examiné la fixation des actifs éligibles au refinancement dans le cadre des opérations de politique monétaire de la BCT, à même de répondre aux exigences du financement adéquat de l’économie, en particulier des secteurs productifs.
Après discussion et délibération sur les points susmentionnés, le Conseil a souligné la nécessité de continuer à suivre de près l’évolution du déficit des paiements extérieurs et des risques de pressions inflationnistes, et leurs répercussions sur les équilibres financiers.
 
D’après communiqué
27/07/2017 | 15:24
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 28-07-2017 13:58
I) Un peu de théorie: "Le taux directeurs est le taux d'intérêt fixé par la banque centrale et permet à celle-ci de réguler l'activité économique. Plus le taux est bas, plus le coût du crédit est à bon marché ce qui, en théorie, favorise la croissance. A l'inverse, une hausse du taux du crédit permet théoriquement de ralentir la demande, et défavoriser la croissance.

II) Evolution du taux directeur en Tunisie:
a) Le taux directeur était maintenue de septembre 2011 jusqu'au mois d'août 2012 à 3,50%, à son plus bas niveau depuis les années 80, mais malheureusement le taux d'investissement a très peu augmenté et la croissance était pratiquement à zéro durant cette période.
b) Le taux directeur était maintenue de septembres 2011 jusqu'au mois de mars 2013 à 3,75%, est encore une fois le taux d'investissement a très peu évolué et la croissance était pratiquement à zéro durant cette période.
c) Ensuite, le taux directeur avait entamé une succession de hausses le faisant passer de 3,75% en mars 2013 à un taux de 5% en fin juillet 2017, et voilà que le taux d'investissement s'améliore en Tunisie et nous avons une croissance de 2,5% et même de 3% durant ces derniers mois.

===>
Il y a quand-même une contradiction entre la théorie et la réalité socio-économique de la Tunisie, une contradiction qu'il faudrait absolument analyser et comprendre!

La suite de mon commentaire est pour ce soir

Jamel Tazarki

Benoît
| 28-07-2017 12:36
La BCT est agonisante. Il est URGENT de la sauvegarder et surtout de la RAJEUNIR par les élites tunisiennes JEUNES et AMBITIEUSES. Ras le bol de ces vieux chnoques qui sont dépassés par les nouveautés bancaires, financières et économiques. La chute du Dinar est un exemple, l'endettement, l'état catastrophique de l'économie du pays... Tabdil esrouj fih raha. Il est temps de prendre la décision adéquate pour l'intérêt du pays.

El Chapo
| 28-07-2017 10:06
C'est plus cher que les crédit à la consommation accordés aux consommateurs européen pour l'achat de biens de consommation ...

Bientôt cette BCT ressemblera à toute autre banque de la place: un prêteur un gage et un usurier attitré ayant toutes les autorisations légales pour pratiquer son mal : l'usure !

La Palice
| 27-07-2017 16:54
Quelle crédibilité accorder à une institution qui pour publier ses indicateurs quotidiens (taux d'intérêt , taux de change etc.) sur son site web officiel (https://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/index.jsp), se contente de modifier la date du jour sans se donner la peine d'actualiser les valeurs communiquées ( Exemple: TM, le taux du marché monétaire au jour le jour, maintenue à 5,20 depuis des semaines!!!)
Il y'a quelques semaines ces mêmes indicateurs étaient communiqués avec quelques jours de retard, ce qui certes les rendaient insignifiants et ne donnaient pas plus de crédibilité à l'institution mais au moins on avait pas l'impression d'être pris pour des cons, on se disait juste pauvre Tunisie !