alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 00:23
Dernières news
Ksibet El Medyouni, des jeunes transforment leur quartier délabré en un coin pittoresque
25/03/2017 | 20:22
1 min
Ksibet El Medyouni, des jeunes transforment leur quartier délabré en un coin pittoresque

 

Des jeunes de Ksibet El Medyouni, petit village de pêcheurs, dans la région de Monastir, ont décidé de faire de leur quartier un coin où il fait bon vivre.

 

 

Des filles et des garçons, âgés de la vingtaine en moyenne, ont transformé leur quartier délabré en un havre de paix gai et coloré dont les photos ont vite fait de faire le tour de la toile en ce samedi 25 mars 2017.

 

 

Une initiative qui devrait se généraliser dans d’autres villages pittoresques que la Tunisie compte par dizaines. Un travail qui devrait aussi être entretenu, à défaut d’être entrepris, par les municipalités locales !

 

 

M.B.Z

25/03/2017 | 20:22
1 min
Suivez-nous

Commentaires (58)

Commenter

Dorra Bouzid
| 17-06-2017 17:44
bravo les Jeunes!les Vieux devraient en faire autant et ne pas attendre ke l'Etat s'en charge!
Au lieu de ça ,en général ce sont les citoyens ki polluent en jetant n'importe ou bouteilles,ordures etc:Il faudrait les pénaliser!

ourwa
| 29-03-2017 16:17
En général, par honnêteté intellectuelle, quand on cite un texte, en prose ou en vers de n'importe quel auteur, on cite le nom de celui-ci en bas du texte... Et je demeure attaché à cette règle, plus que jamais... Donc, à vous de répondre à votre propre question.

jaja
| 28-03-2017 20:07
qui a ecrit ce poeme svp?

ourwa
| 27-03-2017 22:42
Veuillez donc recevoir de ma part ce présent:

1 Vous avez la vanité en bandoulière
2 Et la vacuité tenue en laisse
3 Des discours de rastaquouère
4 Et des bassesses en jus de f..sse

5 Vous naviguez dans des marigots secs
6 Entre le diable et le bon dieu
7 Vendez votre âme pour un kopek
8 Et prenez les gouffres pour des cieux

9 Vous faisiez hier le fier- à- bras
10 Défendiez veuves et orphelins
11 Siffliez fort tel un cobra
12 A la face des margoulins

13 Admonestiez le prince consort
14 Comme on renie père et mère
15 Mais vous vous laissiez mener par le mors
16 En baisant la griffe nourricière

17 Vous commettez de vieux discours
18 Crachez du feu, pointez des tords
19 Et tels le loup de nos vieux ksours
20 Vous allez jusqu'à voler les morts

21 Vous prenez le loup pour un agneau
22 Et le voleur pour un saint homme
23 Les assassins pour des marmots
24 Des enfants perdus tels des veaux

25 Guide d'ingrats et de sots
26 Qui végétez dans vos déroutes
27 Qui mâchez vos miettes à plein seau
28 Et de l'eau croupie l'ultime goutte

29 Applaudissez donc ces sauveurs !
30 Baisez leurs sabots de prophète
31 Et rêvez toujours de bonheur
32 Vous n'aurez que des glibettes






ourwa
| 27-03-2017 21:11
" Bravo les jeunes La propreté Min Iman et la saleté Min Achaytan.", dites vous. Bravo!...Mais allah ladedans, quel est son rôle? Vous faites le blasphème de ne pas l'associer à la gestion des poubelles?...et avec ça, vous espérez décrocher votre certificat pour le paradis et votre ticket pour 70 vierges? Ne rêvez pas!...A moins que vous fassiez intervenir en votre faveur, poil au derviche tourneur, Hatem C, bras manchot droit du scheikh machin...

ourwa
| 27-03-2017 20:56
" Je ne les crois malheureusement pas capables de se transcender pour échanger avec des personnes qui ne partagent pas leurs avis. " etc...
" Echanger"? avec vous ou avec votre alter égo, qui n'a que l'insulte à la bouche et le "raisonnement" en purin? N'y comptez pas.Seulement, il est difficile de se taire quand on lit l'ignoble et l'innommable que vous prenez pour des commentaires de votre cru, ou de celui du zimmigré de service Hatem C. Pour le coup, s'il l'on doit attribuer à ce vocable toutes les tares propres aux racistes de tout bord, aux partisans enragés de la peine de mort, aux ignorants congénitaux et analphabètes du bulbe, aux croyants et pratiquants à la petite semaine...tout en faisant semblant de conspuer les islamo-fascistes...qui sont ses frères de sang, ce vocable correspond parfaitement à Hatem C et ses admirateurs sur ce forum, vous le premier. Ainsi donc, ceux qui ne partagent pas vos idées, vous les taxez de "malades", tout le fait votre meddeb des ténèbres Hatem C; ce n'est pas la raison ni la capacité de discuter, en argumantant ( vous savez ce que signifie le mot argument valable? J'en doute) qui vous étouffent, vous et votre prophète à la gomme Hatem C. Et dire que vous osez, aussi bien que lui, parler de "démocratie". Vous avez probablement raison, en allouant à ce concept l'ignominie et l'abjection caractérisé de vous maîtres islamo-fascistes. Votre maddeb à la gomme ghannouchi ne parle-t-il pas de démocratie, lui aussi, en prônant la mort et la destruction? Ne vous faites pas de souci, on sait de qui vous tenez. On sait aussi qu'avec des "intellectuels" de la 25ème heure comme vous deux, la Tunisie est assurée de partir en galère pour un siècle. N'at-elle pas commencé à le faire depuis que votre charlatan ghannouchi a semé son virus mortel au sein du pouvoir???

G&G
| 27-03-2017 09:30
Hé les amis sans rencune. Vous verrez que c'est du temps perdu chez les arabes.

Épicure
| 26-03-2017 20:50
Merci cher ami.
Je suis un grand garçon et je ne suis pas le genre de personne qui se fait manipuler aisément.
"Correcteur" est un gros con (pardon d'être grossier, mais ce minable personnage ne m'a jamais épargné, sans aune raison valable !) , je le lui ai dit ouvertement et je ne répondrai plus jamais à ses provocations lâches et mesquines. Qu'il le sache une fois pour toute ! Je ne veux pas bassement, barboter dans sa basse-cour !
Par ailleurs, je n'ai rien à reprocher à HatemC.
Ce commentateur fougueux est quelques fois un peu trop engagé et quelque peu excessif, mais je ne suis pas loin de partager ses idées.
Je n'ai pas lu radskin mais ourwa a un grain, elle est un peu dérangée (je reste correcte !) !
Cordialement.

Fatma Ezzohra
| 26-03-2017 20:26
JUSTE EN GUISE DE STIMULANT, ces quelques mots de simple information à la suite de cette EXCELLENTE INITIATIVE LOCALE à Ksibet-El-Medyouni.

Initiatives citoyennes à La Marsa:

A titre d'un autre exemple également stimulant de conscience citoyenne, un groupe de voisins & voisines près du Stade de La Marsa et la résidence avoisinante ont déjà pris depuis trois ans l'initiative de nettoyer à leurs frais la place et le square devenus poubelles à ciel ouvert avec le cortège d'immondices, de rats, souris, cafards et autres insectes nuisibles, accompagnés des odeurs fétides exhalées de ces lieux résidentiels.

Ces espaces une fois bien nettoyés furent remplacés par un coquet jardinet entretenu en permanence sur la place; l'aire du square est tondue régulièrement et maintenue propre; là, dorénavant où viennent jouer les enfants.

Les voisins ont appris à mettre leur sac de poubelle dans deux containers bien en vue, laissant ces espaces et les rues propres, toujours entretenus aux frais de ces mêmes voisins.

Ce n'est d'ailleurs pas le seul exemple à La Marsa où une discrète et efficace association de voisinage à Marsa-Plage s'évertue à maintenir en permanence les lieux remarquablement propres.

Avec la publication de cet article, ce sont ici quelques simples exemples contagieux, nous l'espérons, pour rendre les espaces de vie dans tout le pays en conformité avec un slogan : CLEAN TUNISIA!

HatemC
| 26-03-2017 20:17
du moment que je ne vous apprends rien et que je me répète .. disons que je ne vous interpellerez plus ... bonne continuation ... HC