alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:22
Dernières news
Khemaies Jhinaoui commémore les 60 ans de la création du ministère des Affaires étrangères
03/05/2016 | 17:56
2 min
Khemaies Jhinaoui commémore les 60 ans de la création du ministère des Affaires étrangères

Lors d'une conférence de presse , organisée aujourd’hui mardi 3 mai 2016, pour commémorer les 60 ans d’activité du ministère des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a souligné que « cette journée historique est également celle de la presse libre dans le monde et que la Tunisie est le premier pays arabe en termes de liberté de la presse» , et ce à l'occasion de la journée internationale de la liberté de la presse.

 

Au cours de cette conférence, M. Jhinaoui a rappelé que la diplomatie tunisienne a une longue histoire qui remonte au 17ème siècle, bien avant l’indépendance du pays. « A partir de nos archives nous pouvons affirmer que la Tunisie est l’un des premier pays à reconnaitre l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique. En effet, le 20 janvier 1800 fut ouvert le premier consulat américain dans notre pays. Quelques années plus tard, et toujours à partir des documents historiques en notre procession, Ahmed Bey abolissait l’esclavage. Après l’indépendance Mongi Slim a été nommé président de l'Assemblée générale des nations unies et à partir de cette position, de grands efforts furent accomplis pour libérer les peuples du colonialisme. C’est dire la grande histoire que représente la Tunisie en matière de diplomatie», a affirmé le ministre.

 

M. Jhinaoui a, ensuite, mis l’accent sur le fait que cette occasion doit être celle de l’étude de nos archives nationales, qu’il a qualifiés de « socle de la souveraineté » et a insisté sur le fait que le ministère des Affaires étrangères est une grande école qui a formé la plus haute représentation du pays à l’étranger et a salué, au passage, les grands noms disparus de la diplomatie tunisienne.

 

« En 1956, la Tunisie avait 9 représentations à l’étranger, aujourd’hui nous en avons 88, entre ambassades et consulats. Un réseau important qui a permis à la Tunisie de jouer un rôle important dans la libération de l’Algérie, l’aide à la Palestine occupée et plus récemment dans les tentatives de stabilisation de la Libye voisine et tout ceci a été fait en respectant le principe si cher à notre diplomatie, celui de la non-ingérence » a rappelé Khemaies Jhinaoui. Le ministre a continué son allocution en informant que, depuis la révolution, l’activité diplomatique du pays s’est accélérée, ce qui oblige à développer une vision conforme aux principes et valeurs démocratiques.  « Ceci nous permet de reprendre notre place au côté des nations où notre voix est écoutée», a-t-il ajouté.

 

Le ministre des Affaires étrangères a, ensuite, conclu disant que son ministère est en première ligne dans la lutte contre le terrorisme et le chômage des jeunes et qu’il a un grand rôle à jouer dans la captation des investisseurs étrangers afin d’augmenter la croissance et consolider le développement.

 

 

S.A

03/05/2016 | 17:56
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Mansour Lahyani
| 05-05-2016 15:59
C'est une plaisanterie, sans doute ! Le MAE fête son anniversaire en dehors de celui de l'État ? Ou bien va-t-on avoir droit à une série d'anniversaires successifs de TOUS les ministères ? Heureusement que le ridicule ne tue plus - c'est du moins ce qu'on prétend!!

Le Demystificateur Universel
| 03-05-2016 20:03
Allons Monsieur le ministre,quel role international,quelle voix ecoutée?Cessez de nager dans l'illusion!Ne sont ecoutés que ceux qui frappent du poing sur la table et ceux qui chez eux tiennent la rampe.Or,les politicards tunisiens,ont toujours ete des beni-oui-oui,des invertebrés.Je ne l'ai ai entendu dire que des banalités,des poncifs.

Le Demystificateur Universel
| 03-05-2016 19:53
Une chose est certaine:En 60 ans,on n'est pas arrivé a creer un Etat moderne,avancé,comme par exemple la Corée du sud,Formose,Hongkong,la Malaisie,Singapour.Des ministres sont passés,ont raconté leur salades habituelles,ont fait des promesses,puis sont partis en laissant le pays dans le merdier.Il n'est pas flatteur,que la Tunisie soit parmi les premiers pays a reconnaitre ce que vous appelez l'independance des Etats Unis d'Amerique,c'est a dire le fait pour les colons blancs responsables du massacre de 50 millions d'autochtones,appeles Amerindiens,de rompre avec la Grande-Bretagne,dont ils sont pour beaucoup originaires.Donc,il n'y a pas de quoi exulter.

Bouzidi
| 03-05-2016 18:37
Est parfois intéressant de raconter l'histoire. Mais souligner que la Tunisie est le premier pays arabe en matière de liberté de presse est non diplomatique vis à vis ces pays qui se sentiront insulté par l'arrogance....