alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 04:39
Dernières news
Khemaïes Jhinaoui : La Tunisie refuse toute intervention étrangère en Libye
16/11/2017 | 09:18
1 min
Khemaïes Jhinaoui : La Tunisie refuse toute intervention étrangère en Libye

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui a réitéré, hier, jeudi 16 novembre 2017 au Caire, la position de la Tunisie refusant toute intervention étrangère en Libye, et a incité les libyens à s’attacher au dialogue.

 

M. Jhinaoui a, également, exprimé le refus de la Tunisie de toute mesure d’escalade pouvant entraver l’opération politique en cours dans ce pays frère, sous l’égide de l’ONU, appelant toutes les parties libyennes à poursuivre le dialogue afin de parvenir une solution consensuelle. Cette solution pourrait préparer le terrain pour l’organisation d’élections présidentielles et législatives permettant d’instaurer les institutions de l’Etat, la mise en place d’un gouvernement central capable de lutter contre le terrorisme, contrôler des frontières et fournir les services nécessaires au peuple libyen.

 

Lors d’une réunion avec ses homologues algérien et égyptien, le ministre des Affaires étrangères a réitéré la position ferme de la Tunisie par rapport à la crise libyenne. Les trois hauts responsables se sont accordés à soutenir la stratégie onusienne, ainsi que les efforts de l’envoyé spécial de l’ONU en Libye.

Il a été, également, convenu que la prochaine réunion tripartite ait lieu en Tunisie.

 

S.H

16/11/2017 | 09:18
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

takilas
| 16-11-2017 20:39
Dans ce cas il faut charger une commission rogatoire pour connaître toutes les vérités sur la désignation par les britanniques des réfugiés politiques, et les raisons de leur présence durant une certaine période à Londres ?
Et puis, comment le retour à coïncidé avec le présumé printemps arabe ?

Larry
| 16-11-2017 18:38
Ce sont les Lybiens eux-mêmes qui ont demandé aux occidentaux de se barrer avant que le boulot ne soit entièrement fini et le pays sécurisé... Car ils ne voulaient pas d'ingérences étrangères dans leurs affaires !
Et le boulot ils ont été incapables de le finir jusqu'à ce jour.

Et ce sont eux (les mêmes)à Benghazi qui auparavant leurs avaient demandés d'intervenir en leur faveur de peur de voir la rebellion massacrée par les troupes du dictateur...

Les gens oublient vite et ne retiennent que la propagande qui les arrangent.

Letranger
| 16-11-2017 16:53
"...Cette solution pourrait préparer le terrain pour l'organisation d'élections présidentielles et législatives permettant d'instaurer les institutions de l'Etat..."

Vous avez l'air fins de donner des conseils comme ceux là alors que vous n'êtes même pas foutus de préparer de simples élections municipales.

Agatacriztiz
| 16-11-2017 13:01
Comme si les grandes puissances, qui ne vont pas tarder à faire le ménage dans ce pays de tribus barbares qui renoue avec l'esclavagisme et qui traite les migrants d'une manière inommable, avaient besoin de l'aval de la Tunisie pour remettre de l'ordre...

Hannibal
| 16-11-2017 11:36
Un excellent discours sur la corruption et ses methodes

Hannibal
| 16-11-2017 11:20
Normalement l ONU a fourni le feu vert a l OTAN de foutre le chaos bien calculee en Lybie sous l influence du couple BHL-Sarkosy et assassiner Gueddafi.
N en parlons pas du role averee du gouvernement de BCE dans le flux de terroristes et d armes a travers nos frontieres transportes par les avions du Qatar....Ce sont des medias qui l ont divulgues.L ONU et l OTAN sont en principe responsables du chaos Lybiens
mais aujourd hui ils s en lavent les mains.Je pense qu il faut aider sincerement et honnetement les Lybiens,
mais qui doit le faire..??? les Tunisiens sont infeodes aux petrodollards.
Les Egyptiens sont occupes a combattre Daech au Sinai
Les Algeriens sont preoccupes par leurs immenses frontieres,et l instabilite du Niger et du Mali ou se preparent les prochains chaos.L Algerie se sent visee et a juste titre.

Professeur de droit
| 16-11-2017 11:11
La seule réaction vraiment honnete et "fraternelle" aurait été celle que nous aurions souhaité pour la tunisie, dans la meme situation :
Le soutien à l'armée nationale historique, celle issue de l'indépendance ( Dans le cas de la Libye, elle est derrière Haftar).
Je pense que la Tunisie regrettera, en effet,ses positions hypocrites et son soutien borné aux islamistes, malgré toutes les astuces de langage du MAE.
Ce n'est pas seulement Haftar, ce sont tous les libyens qui ne pardonneront pas que nous soutenions chez eux, ce que nous ne voulons pas pour nous-memes.

Patriote
| 16-11-2017 09:52
La bataille en Libye tourne maintenant vers la victoire du général Haftar et de l'armée nationale Libyenne face aux milices islamistes de qui ne contrôlent désormais que Misrata et tripoli. Le régime politique post islamiste en Libye sera un régime anti tunisien par excellence. On a choisi le mauvais camps des barbus ikhwanistes contre la volonté du peuple Libyen qui déteste manifestement ces crapules terroristes.

Hannibal
| 16-11-2017 09:40
Les trois pays Tunisie algerie et Egypte rament chacun dans un sens:
La Tunisie applique les directives des pays du golfe et....
L Egypte defend ses interets nationaux
l Algerie crie pour celui qui veut l entendre.
Pendant ce temps Daech se renforce,les armes ,renforts et ravitaillement affluent a travers les frontieres Soudanaises et les forces speciales organisent les maneges.

BORHAN
| 16-11-2017 09:33
La situation en libye est vraiment catastrophique et ça va perdurer jusqu'à
quand ?
Le seul moyen pour sortir ce pays et ce peuple de cet état d'anarchie,de chaos et de désespoir est sa mise sous tutelle des Nations Unis.
Seul cette organisation internationale est habilitée à mettre de l'ordre dans ce pays "bâtard".
Elle a le pouvoir, la force et les moyens pour imposer la paix intérieure et mettre en place les organes et institutions d'un nouveau vrai état.
C'est ce que je crois.