alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 18:12
Sur les réseaux
Khaled Chouket : Le blacklistage de la Tunisie émane d’une vision colonialiste!
08/02/2018 | 09:18
1 min
Khaled Chouket : Le blacklistage de la Tunisie émane d’une vision colonialiste!

Le dirigeant de Nidaa Tounes et ancien ministre, Khaled Chouket, a estimé que le nouveau blacklistage de la Tunisie en tant que pays exposé au blanchiment d’argent, « montre l’existence en Europe d’un courant attaché à la vision colonialiste dans la gestion des relations internationales ».

 

« Malgré tout le bruit sur le soutien des démocraties naissantes, cette vision prédomine auprès des anciennes colonies et la Tunisie doit envisager la possibilité de réviser profondément sa politique étrangère de chercher des alliances régionales plus proches de son identité et de son espace vital à l’instar du Maghreb, de l’Afrique, des pays Arabes… » a-t-il précisé dans un post relayé, ce jeudi 8 février 2018, sur les réseaux sociaux.

 

« Il faut cesser cette politique de la mendicité et du suivisme qui ont fait que certains ambassadeurs soient semblables aux résidents généraux et chercher des alternatives de partenariat avec des puissances émergentes en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Rappelons-nous du projet de Mohamed Mzali, pour un partenariat Sud-Sud, qu’il est parti sans pouvoir finaliser » a poursuivi Khaled Chouket.

 

M.B.Z

 

08/02/2018 | 09:18
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

pit
| 12-02-2018 09:57
...ce mec est tellement nul qu'il ne mérite même pas qu'on l'insulte...et parmi tous les anciens ministres il n'a rien trouvé de mieux que Mzali...une alliance avec le Soudan ou le Yemen nous serait effectivement très profitable...je comprend mieux pourquoi Nidaa Tounes part en vrille!

b m l
| 11-02-2018 17:35
Sans la mendicité ;comment on peut payer ton salaire et tous les avantages des ratés qui ne produisent rien et qui vivent sur le dos de quelques tunisiens qui se lévent tôt et rentrent tard pour produire le peu qui nous reste!!! les énergumènes de ton éspéce qui vendent du vent et du populisme méritent d'être jugés pour leur crime contre le pays. Honte à toi et à tes semblables ;hypocrites et affamés et que Dieu débarrasse le pays de vous.

ben
| 10-02-2018 18:30
Au lieu de reconnaître nos responsabilités et de les assumer, notamment en cherchant à comprendre pourquoi nous avons tant tardé depuis 2016 à nous conformer aux critères en question, ce monsieur préfère en toute irresponsabilité rejeter le faute sur les Européens...Pure démagogie car il oublie que la plupart des Tunisiens vivant à l'étranger se trouvent en Europe, que nos intérêts économiques sont avec ce continent. Que si nous voulons progresser économiquement c'est le cas aussi. Vision bête que de nous détourner de l'Europe, ce qui ne veut absolument pas dire bouder l'Afrique et les pays arabes, mais il y a des tendances lourdes dont il faut tenir compte, outre nos intérêts.

houda
| 09-02-2018 18:12
car nous meritons d etre mis sur cette liste NOIRE nous meritons il faut avoir du courage de le dire a moins que ce massiou deffends ses pareils qui ont ete la cause de cette catastrophes je crois que les rats ne se mangent pas entre eux

Daly
| 09-02-2018 11:57
Ce Mr devrait revenir a ennahda ou d'un parti similaire qui lave le cerveau de ses électeurs avec des théories du complot

Moncef Hamdaoui
| 09-02-2018 11:52
J'ajouterais que, lorsqu'il a fui le regime tunisien, c'est bien les occidentaux qui l'ont acceuilli, pas ses "freres" du moyen orient.

versus
| 09-02-2018 08:41
La faute aux autres?. La culture de l'excuse, la victimisation, c'est un job. Pour aller bout de la logique, faut arrêter de tendre la main.

zorba52
| 08-02-2018 20:16
KHANHA DREEHA KALT MASHOURA!!!! ces amateurs pensent qu'ils sont les meilleurs ! On se demande pourquoi le pays est de dans ce gouffre !! Les rapaces se frottent les mains.

Chad 48
| 08-02-2018 19:28
Rien à dire sur ce mr. juste que c'est une taupe implanté par les frères musulmans pour dynamiter Nida et il faut croire qu'il a réussi pleinement! pourtant cette Europe qu'il accuse de colonialisme est la même qui l'a protégé et nourri des années durant ainsi que ses frères ! Pour les occidentaux l'heure est arrivée pour se débarrasser de ses ex valets./

kameleon78
| 08-02-2018 19:11
Chouqette à la crème montre son vrai visage de Khwénji qui hait l'occident, un nahdaoui pur jus qui a retourné sa veste juste pour un poste au sein de Nidaa Tounès, là il la remet à l'endroit.