alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 10:25
Dernières news
Khademi : le régime des habous ne menace nullement la civilité de l'Etat
16/11/2013 | 1
min
Khademi : le régime des habous ne menace nullement la civilité de l'Etat
{legende_image}
A l’occasion de la cérémonie d'inauguration de la direction régionale des Affaires religieuses à Sfax, samedi 16 novembre 2013, le ministre des Affaires religieuses Noureddine Khademi est revenu, dans une déclaration à la TAP, sur l’affaire du projet de loi relatif à la réinstauration du régime des habous (Awqaf) en Tunisie ainsi que sur le sujet des mosquées échappant au contrôle de son ministère.

Ainsi, M. Khademi a affirmé que «ce projet de loi ne menace nullement la civilité de l'Etat» et que «l'institution des habous vise à réaliser des objectifs économiques, sociaux et éducatifs nobles, sur la base d'un référentiel religieux et de contrats civils».
Le ministre pense que «le habous va contribuer à remédier aux phénomènes de pauvreté et du chômage et à booster la machine de développement, ce qui gagnera à devenir l'un des mécanismes de réforme de la société», notant que ce système est adopté aux Etats Unis, au Royaume Uni et dans plusieurs pays avancés et ne constitue point une menace pour la civilité de l'Etat.

En outre, Noureddine Khademi a précisé que sur les 5.050 mosquées et grandes mosquées, seulement 50 mosquées échappent encore au contrôle du ministère des Affaires religieuses, précisant que 10 d’entre elles se trouvent à Sfax.
"Le rétablissement de l'ordre dans les maisons de culte et la création d'administrations régionales des affaires religieuses ne signifient nullement le retour aux pratiques de répression, d'oppression et de contrôle dont ont souffert longtemps les habitués des mosquées par le passé", a-t-il souligné.

I.N (D’après TAP)
16/11/2013 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous