alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 13:01
Dernières news
Kamel Jendoubi ne voudrait pas du journaliste de la Radio nationale pour Habib Essid
07/07/2015 | 15:14
2 min
Kamel Jendoubi ne voudrait pas du journaliste de la Radio nationale pour Habib Essid

Le choix des intervieweurs pour l’entretien de Habib Essid qui sera diffusée au soir du 7 juillet 2015 a fait l’objet de tractation au niveau de la présidence du gouvernement. En effet, certains observateurs ont remarqué l’absence de représentation de la Radio nationale parmi les journalistes.

 

Des sources informées ont confirmé à Business News que la Radio nationale a bien été sollicitée dans un premier temps par la présidence du gouvernement pour désigner un journaliste pour cette interview et c’est Khaled Boumiza qui a été choisi. Le nom désigné n’a semble-t-il pas plu à la Kasbah qui aurait demandé à ce qu’on leur désigne quelqu’un d’autre, parce qu’un « confrère » ne l’apprécierait pas.

 

Au début, la présidence du gouvernement a informé la Radio nationale que l’interview était tout bonnement annulée, ce qui s’est avéré faux plus tard, puisque celle-ci a été maintenue, mais que la 1ère radio publique tunisienne a été écartée à la dernière minute.

 

Vérification faite, l’interlocuteur de la Radio nationale n’était pas l’équipe de communication officielle de Habib Essid, ni même son chef de cabinet, mais plutôt l’équipe de Kamel Jendoubi, ministre auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec les institutions constitutionnelles et la société civile. L’équipe du ministre s’est opposée au nom du journaliste désigné par la Radio Nationale, précisant que Boubaker Akacha ne voudrait pas mener d’interview à ses cotés. 

Finalement, l’interview a été faite avec Mohamed Boughalleb pour El Hiwar Ettounsi, Boubaker Akacha pour Mosaïque FM et Saïd Khezami pour la télévision nationale.

 

La Radio nationale a été surprise que l’interview du chef du gouvernement ait été maintenue, tout en procédant à l’exclusion de la station publique. Un courrier officiel a été envoyé, mardi 7 juillet 2015, à Habib Essid pour l’informer, protester contre ces agissements et défendre le média public et son indépendance dans le choix des journalistes qu’il désigne. Il y va carrément de la survie du service public que le gouvernement et l’Etat n’hésitent pas à appeler à la rescousse en cas de problème majeur et qui se trouve écarté quand il s’agit de le laisser faire son travail en toute indépendance.

 

M.A

07/07/2015 | 15:14
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Tunisien
| 08-07-2015 14:22
BN se foute de notre cervelle!
Arrêtez de magouiller avec Nabil Karoui.

lambda
| 07-07-2015 17:05
Boumiza est à african manager et la radio nationale, mais boughalleb aussi est à la radio nationale et al hiwar ettounsi.
C'est le droit de boubaker de ne pas être avec lui dans une interview, mais le chef du gouvernement ne doit pas céder à ce chantage. Il aurait du choisir qqun de la radio nationale et tant pis pour boubaker s'il ne veut pas mener d'interview. ce n'est pas à lui de dicter le casting, mais au gouvernement. Dernière question, pkoi kamel jendoubi s'occupe de cela ? ce n'est pas son travail et il piétine les platebandes du service com du premier ministre !

Mansour Lahyani
| 07-07-2015 16:40
De la prison, fût-elle avec sursis, pour détention de canettes de bière, c'est la nouvelle jurisprudence que des juges forcément dévoyés, essaieraient d'instituer en Tunisie, est-ce l'effet de Ramadan sur des nerfs fatigués ? ou bien est-ce des juges estampillés Daech qui s'installent déjà ? Nous allons en voir de toutes les couleurs avec cette nouvelle application de l'état d'urgence !

Kader
| 07-07-2015 16:11
Il est logique d écarter mr Boumiza puisque celui dirige le site African Manager. Il a une double casquette et a cepter sa présence aurait fait d autres mécontents parmi les journalistes de la presse électronique

Mansour Lahyani
| 07-07-2015 15:58
Il n'y a pas que la Radio Nationale - exclue, bien que nationale !!! - à être surprise par cette mesure d'ostracisme d'un autre âge, ses auditeurs également, notamment depuis qu'en ont été divulguées les causes ! Ainsi, le jeune, et plutôt talentueux, Boubaker Ben Akacha a désormais le pouvoir de choisir et d'imposer ceux qui sont autorisés à paraître à ses augustes côtés ?! Je crois rêver : depuis quand les journalistes sont-ils ainsi triés sur le volet et par leurs propres confrères encore ?? Je ne veux pas croire que Kamel Ferjani ait été de près ou de loin à cette opération révoltante : j'attends de lire son vibrant démenti à ce propos ! Il y va du prestige qu'il a réussi à se constituer depuis les élections de 2011 ! Peut-il faire preuve de tant de duplicité ???

HatemC
| 07-07-2015 15:46
Je me suis pris à plusieurs fois pour comprendre l'article ... je suis fatigué surement ... HC