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Kamel Chalghaf : Si responsable, l’Ulysse paiera une amende maximale de 100 mille dollars

Kamel Chalghaf : Si responsable, l’Ulysse paiera une amende maximale de 100 mille dollars

 

Invité de la matinale sur Jawhara FM ce vendredi 12 octobre 2018, l’expert international en assurances et accidents maritimes, Kamel Chalghaf a indiqué que l’amende maximale qui pourrait être infligée à la Tunisie ne dépassera pas les 100 mille dollars si la responsabilité du roulier Ulysse dans la collision avec le porte-conteneurs CSL Virginia est prouvée. Et d’ajouter que les assureurs d’Ulysse couvriront les autres charges.

 

M. Chalghaf a également précisé que la responsabilité de cet accident revient aux deux parties d’autant plus que le Virginia n’a en aucun cas averti l’Ulysse qu’il est en « situation de capacité de manœuvre restreinte » et n’a pas assuré une veille. Dans ce sens, il a souligné que l’armateur pesant 66 mille tonnes était en panne et il ne comportait aucun conteneur.

Il a, en outre, ajouté que concernant la pollution maritime générée par le déversement de 40 tonnes de fuel, plusieurs facteurs entrent en jeu. La Tunisie et la France devraient, de ce fait, négocier les modalités de dédommagement.

 

Le roulier Ulysse est entré en collision dimanche 7 octobre 2018 avec le porte-conteneurs CSL Virginia engendrant leur encastrement. Il a été libéré du Virginia hier soir suite aux opérations de désincarcération.

 

B.L

 

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Commentaires (12)

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takilas
| 13-10-2018 06:38
Pourvu la salenahdha nevsoit pas touchée
On a ien compris que nahdha peut espérer d'être encore imposée, surtout que ses partisans originaires "d'une région bien déterminée de la Tunisie (puisque nahdha a exigé de ce site Business de cripter cette région ; quls complexés ces arnaqueurs !)" doivent, vu les faveurs vu ils ont obtenu lors troïka et même après jusqu'à ce jour, élire et donner (donat-doant) leur voix lors d'éventuelles élections.
Tout c mal survient suite à l'ingénieuse idée d'arnaque improvisée, lors du maléfique printemps arabe, d'instaurer cet exiger que des élections soient réalisées en Tunisie pour "soi-disant" écrire une constitution (destou), avérée d'ailleurs ridicule et pleine de combines, sauf que la période exigée (une autre combine) d'une année s'est nettement prorogée de trois années et cevafin de permettre à nahdha de jeter ses tentacules dans les rouages de l'?tat tunisien et dont les répercussions sont valables jusqu'à ce jour.
Il a fallubde plus une intervention irraisonnée de Barak Obama pour que le clou soit enfoncé davantage et que la Tunisie Susie les fâcheuses conséquences de cette ingérence,

badreddine
| 12-10-2018 19:43
Au dela du deductible, Ce qu'on ne dit pas que la prime d'assurance annuelle qui suivra cet accident sera augmentée pour les décennies a venir....qui paiera ce ca sera bien au dela des USD 100K? Le pauvre contribuable tunisien!!!

Gg
| 12-10-2018 15:04
Excellent! Il est gros, M.l'armateur!

Gg
| 12-10-2018 14:35
L'incompétence ou la communication mensongère.
J'ai bien suivi l'affaire, le Virginia avait signalé sa position conformément aux règles maritimes.
Et "en panne", en termes marins, signifie à l'arrêt, dans l'incapacité de manoeuvrer.
Pour ce qui est d'avertir l'Ulysse, encore fallait il que l'équipage du Virginia imagine que l'Ulysse était sur une toute de collision...
D'ailleurs, peut être l'a t-il fait, mais sur l'Ulysse on dormait ou on priait!
Par contre, il est vrai que le contribuable tunisien ne paiera pas grand chose, ce sont les assurances qui paieront.

URMAX
| 12-10-2018 13:47
... "Dans ce sens, il a souligné que l'armateur pesant 66 mille tonnes était en panne et il ne comportait aucun conteneur."
...
Définition d'armateur :
- L'armateur est la personne qui possède à ses frais un ou plusieurs navires marchands ou de pêche, ce qui lui confère des responsabilités particulières, notamment en matière de sécurité maritime.
....
L'armateur est donc une personne .... et c'est ce dernier qui pesait ... 66 mile tonnes ?!? Rien que ça ? ... Dites, savez-vous au moins ce que vous dites et / ou écrivez ? En cas de doutes, vérifiez !

Sam Laker
| 12-10-2018 13:45
Les déclarations de cet "Irresponsable" est une preuve de plus que ce pauvre pays n'est pas prêt de se relever de son sous-développement, au lieu de s'engager à plus de vigilance et de respect des règles et autres consignes de sécurité et surtout sanctionner les voyous qui man'?uvraient le bateau, cet "irresponsable" ne fait que nier l'ampleur de la catastrophe que le gang de la CTN a causé affectant environnement et les biens d'autrui. Une Honte de plus, un scandale de plus, après celui du train sans conducteur ... à l'image de ce bateau, ce pauvre pays risque fort le choc et le naufrage ... 62 ans "d'indépendance" pour en arriver là, désolant et scandaleux.

Larry
| 12-10-2018 13:26
La mauvaise foi du Tunisien n'est plus à démontrer, nous en avons la preuve par l'équipage et cet interview... Toujours la faute des autres et à tout les niveaux...
Nous sommes devenu un peuple anarchique sans respect pour autrui, alors ne venez pas vous étonner ensuite que personne ne veuille nous respecter !

HatemC
| 12-10-2018 13:07
Le déni tj et tj pour camoufler leur incompétence ... au lieu de se responsabiliser et envoyer un message appelant à la rigueur il se défausse, ... C'EST PAS MOI C'EST LUI .... BOUFFON ... peuple arriéré et rétrograde et surtout sous développer ...; HC

Faouzi 38
| 12-10-2018 12:54
Touts les médias Français accusent l'équipage Tunisiens d'être ALCOOLIS'?, Ont devrais faire payer l'amende de 100.000 euro à ces ALCOOLIQUE est non pas aux contribuables Tunisiens

Letranger
| 12-10-2018 12:33
"...il a souligné que l'armateur pesant 66 mille tonnes était en panne ..."
Putain de bougnes... dénégations, puis accusation et culpabilisation en passant par victimisation...

"Mettre en panne" sur un bateau signifie que les moteurs sont coupés et que le navire est à l'ancre, et ce en toute légalité.
Pour ce qui est de la pollution, dans "les facteurs qui entrent en jeu" le plus important et l'unique est l'abordage du Virginia par l'Ulysse qui seul était maitre de sa manoeuvre... enfin l'aurait été si'il n'avait pas été un "flying deutchman" à cet instant précis.

Je vais en rester là, mais vous êtes vraiment des bougnes pour nier des évidences pareilles, vous me chamboulez le transit intestinal.

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