alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 17:47
Dernières news
Kaïs Saïed : Rien n'empêche BCE de renommer Habib Essid pour la formation d'un nouveau gouvernement (audio)
27/01/2015 | 11:18
1 min
Kaïs Saïed : Rien n'empêche BCE de renommer Habib Essid pour la formation d'un nouveau gouvernement (audio)

Le constitutionnaliste Kaïs Saïed a indiqué, dans une déclaration lundi 26 janvier à la Radio nationale, que le président de la République peut renommer Habib Essid pour la formation d’un nouveau gouvernement, si son gouvernement n’obtient pas le vote de confiance de l’ARP.

Ainsi, M. Saïed estime, selon sa lecture de l’article 89 de la Constitution, que cet article de loi est général et rien n’empêche la nomination de nouveau de Habib Essid pour un mois. Ceci dit l’article est tellement général qu’il peut y avoir d’autres lectures, a-t-il précisé.

I.N

27/01/2015 | 11:18
1 min
Suivez-nous
Commentaires (16) Commenter
C'EST LE REGIME BATARD QUI EST EN CAUSE
Bourguibiste nationaliste
| 28-01-2015 12:35
Je l'ai écrit et réécrit depuis pratiquement 2012:
la loi proportionnelle et le régime quasi-parlementaire que nous ont imposé les islamistes, Ettaqatal et Marzouki, conduira à des crises politiques successives et enfin de compte à la décadence économique et sociale du pays.
@abel chater
Professeur de droit
| 28-01-2015 12:34
J'ai écrit sur le cas Habib Essid, avec une ligne (en parenthèses d'ailleurs) sur Marzouki. Je suis très étonné par votre réponse de 100 lignes sur...Marzouki, qui n'est pas mon sujet. Je vous laisse la responsabilité de vos analyses sur la notion de chef des armées, (les juristes de formation apprécieront). Je rejette, par contre, le tutoiement, que je ne permets pas, désolé.
@professeur de droit
Abel Chater
| 28-01-2015 10:44
@professeur de droit
Je pense que la mauvaise lecture vient avant tout de ta fausse évaluation du cas tunisien, qui est en l'occurrence un régime parlementaire. Tu le compares avec toute cette fluidité naïve, avec les régimes français et américain, qui sont en l'occurrence deux régimes présidentiels.
Sache s'il te plaît, que notre nouveau régime de la deuxième République tunisienne, est un régime parlementaire, comme ceux de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Suisse, de l'Italie et de beaucoup d'autres, même des royaumes comme l'Angleterre, la Belgique, la Hollande et d'autres. Le seul acteur principal dans le régime parlementaire est le Premier ministre, comme le fut en Italie Silvio Berlusconi ou comme c'est le cas actuel en Allemagne avec la Chancelière Angela Merkel. Le président de la République n'a que le rôle d'unifier le peuple et de veiller à ce qu'on ne le piétine pas, une fois qu'il y ait une majorité écrasante d'un parti politique au parlement, qui pourrait se transformer en une dictature camouflée.
Ton histoire au sujet du Président Moncef Marzouki en tant que «chef des armées», est aussi fausse, comme la tromperie de celui qui parle du propriétaire d'un restaurant, sans évoquer le cuisinier.
Le Président Moncef Marzouki et même l'actuel Président Béji Caïd Essebsi, ne sont des «chefs des armées» que protocolaires et symboliques. Aucun des Présidents ne pourra même faire déplacer une toute petite troupe de l'armée d'un endroit à l'autre, sans l'aval de la hiérarchie militaire.
Les grandes décisions de guerre et de mouvements de troupes en cas d'hostilité avec un pays tiers, ne trouvent lieu qu'au ministère de la Défense, sous l'égide du Ministre de la défense qui se trouve directement sous les ordres du Premier ministre et non pas du Président de la République. Donc, seul le Premier ministre décide en coopération avec l'état-major de l'armée, puis une fois la décision prise, ils la présentent au Président de la République, qui ne pourra en fin de compte, que ratifier et agréer, sauf dans le cas où il a une solution meilleure soutenue par presque la totalité du peuple.
Il suffit que tu remarques ces deux phrases magiques, dans presque tous les articles de la nouvelle Constitution tunisienne, afférentes au rôle du Président de la République, qui ne sont autres que «après consultation du Premier ministre» ou «sur recommandation du Premier ministre», pour bien comprendre le vrai rôle de marionnette du Président de la République, dans tous les régimes parlementaires de ce monde.
Le cas de la livraison à la Libye, du criminel contre l'humanité et meurtrier de son propre peuple, le libyen Baghdadi Mahmoudi, en est un exemple vivant, de la possibilité d'ignorer le Président de la République dans des cas de haute sécurité de l'état, qui doivent se réaliser à la vitesse de la lumière. Le Président Moncef Marzouki, n'a rien pu faire contre le Premier ministre et contre les services sécuritaires de l'époque, parce qu'il n'a pas d'appui constitutionnel.
Ce soi-disant «chef des armées» (Président de la République), ne peut même pas destituer ou nommer un seul militaire, sans l'aval du Premier ministre et l'accord de l'état-major de l'armée. Il ne signe que presque toujours sur des décrets déjà préparés par le ministère de la Défense et confirmés par le Premier ministre.
Donc arrête s'il te plaît, de faire ce jeu de dégrader injustement l'ancien Président Moncef Marzouki et de gonfler faussement, le présent président Béji Caïd Essebsi. Ni l'histoire, ni la Divinité ne pardonnent aux faussaires, aux menteurs et aux intrigants.
Merci beaucoup pour avoir la patience de lire ce que je viens tout juste de te rédiger et bonne journée.
A la base, la nomination de habib essid est erronée
lotfi
| 28-01-2015 08:57
C'est un mauvais départ. Il n'est pas charismatique, quand à ses choix de ministres, ils sont calamiteux. C'est mal parti. Il n y a pas un homme pur et dur dans ce foutu pays?
Mauvaise lecture
Professeur de droit
| 28-01-2015 01:26
Le plus important dans le fonctionnement des institutions, c'est l'ESPRIT dans lequel on lit les textes fondamentaux, car ils sont presque toujours généraux dans la LETTRE ( Comme le débat sur l'article 1è de la constitution, par exemple, l'a démontré; ou comme les abus de Marzouki sur sa qualité de "chef des armées"). Une constitution n'est pas un code de procédure et il ne faut pas y chercher la précision minutieuse. François Mitterand, inaugura la cohabitation, en France (prévu dans aucun article de la constitution), en nommant un Premier Ministre de l'opposition quand cette dernière a gagné les législatives, alors qu'aucun texte ne l'y obligeait. Il a simplement constaté que faire le contraire rendrait le pays ingouvernable (faute de majorité). il a fait une lecture QUALITATIVE des textes et déduit que PROFITER DU VIDE pour bloquer le pays ne devrait pas etre l'ESPRIT des textes et le niveau de pensée des citoyens et dirigeants d'une démocratie. La constitution américaine est la plus "généraliste" du monde, les USA sont l'exemple de la démocratie dans le monde simplement par la lecture QUALITATIVE des textes que font les citoyens et leaders de ce pays. Dans le cas de la Tunisie, la lecture qualitative voudrait que si Mr Essid se présentait devant l'assemblée nationale (mandataire du peuple souverain) et en sortait avec un vote de défiance, il ne devrait plus jamais revenir, considérant qu'il n'a pas honoré la nation, et le Président devrait respecter l'assemblée en désignant un autre formateur. La démocratie n'est pas un commerce où on improvise un nouveau prix pour attirer le client qu'on a tenté d'arnaquer la minute précédente.






@ Hatem
EL-OUAFI W M 69800
| 27-01-2015 21:53
Bonsoir l'Ami ça n'empêche c'est le régime le plus démocratique au monde .fini les dictâtes, le peuple est souverain les combinaisons(combinazioni ) à la poubelle ! ! ! (manai) le 27/01/2015
la solution radicale
jaghmoun
| 27-01-2015 21:12
Regarder bien l'efficacité ,la Grèce le jour des
Résultat on désigne le premier ministre et le
2eme jour le gouvernement.chez nous il y'a
Eu 5 gvts. De suite et a chaque fois des mois
Pour former un gvt.
Face a cette tragédie la Tunisie agonise sur
Tous les. Plans.
Lacune dans le système et n aura toujours
Ce problème épineux qui va détruire la deocratie
Pour remédier il faut que le chef du gvt.soit
Élu au suffrage et le président de la république
Sortira de l'hémicycle soit par suffrage ou par
Désignation.
Le chef du gvt.qui porte un programme passe
Devant le peuple par les urnes et impose son
Gvt lui seul sans tractatations.
Quand on pense que le chef du gouvernement grec
BBG
| 27-01-2015 19:27
... nommé seulement hier, a présenté la formation de son gouvernement aujourd'hui même, alors que la situation politique, économique et sociale de la Grèce, à laquelle s'ajoute la pression de la banque centrale européenne, n'a rien à envier à la nôtre.
Ce qui prouve que c'est bien un homme fort qui nous fait hélas défaut.
Rien n'empêche Kaïs Saïd de ne plus pontifier !
Mansour Lahyani
| 27-01-2015 16:22
Ce serait, pour le coup, un vrai grand acquis de la Révolution ! Monsieur le professeur se paierait un repos mérité, et nous laisserait jouir d'un repos non moins mérité : les sentences de Toutankhamon, on commence à en avoir soupé !
Essid a encire 1 mois sup. pour former son GVT ...
HatemC
| 27-01-2015 15:41
Les choix qui s'offre à Essid en cas de vote de non confiance ....

1. Il a encore un mois pour changer son Cabinet et le soumettre devant l'APR de nouveau .... ce qui nous renvoi à fin Février

2. Si le second GVT d'Essid n'est pas approuvé et c'est possible ....
Essid démissionne de son poste et ....c'est le PRÉSIDENT qui prend la main .....

Dans ce cas et au plus tard début Mars .... BCE engagera lui même les consultations avec les partis politiques et les Parlementaires afin de NOMMER un autre chef du GVT et cela dans un délai d'un mois ...

.... On aura donc perdu 3 mois dans ces consultations stériles ....

Mais il est possible que le nouveau Chef du GVT nommer échoue lui aussi dans la composition de son GV T et là .... mes amis .... BCE n'a pas d'autres choix que de DISSOUDRE l'Assemblée et convoquer de nouvelles ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ....

Je me demande si ce n'est pas l'objectif des perdants aux législatives ....que des blocages pour une dissolution ....

C'est l'aberration de ce régime PARLEMENTAIRE bâtard ..... C'est le régime pondu et voulu par les Islamistes .... BLOCAGES ...BLOCAGES ...BLOCAGES ... Le Destour permet cette perte de temps ... HC