alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 11:00
Dernières news
Joyeux anniversaire Chokri Belaïd, tu aurais eu 50 ans aujourd'hui !
26/11/2014 | 10:16
2 min
Joyeux anniversaire Chokri Belaïd, tu aurais eu 50 ans aujourd'hui !
Il était né le 26 novembre 1964. S’il avait été encore là, il aurait fêté, aujourd’hui, son anniversaire avec Neyrouz, Nada, ses deux filles, et leur mère Basma. Seulement voilà, Chokri Belaïd n’est plus là. Il a été lâchement assassiné le 6 février 2013 par balles, alors qu’il sortait en voiture de son domicile à El Menzah VI, vers 7h30 du matin. Il succombera à ses blessures une heure plus tard à la clinique d’Ennasr.

Depuis, on continue encore à chercher ses assassins. Les coupables sont dans la nature et les responsables politiques de son assassinat continuent encore à jouer aux héros sur les différents plateaux de télévision. Pire, après avoir dénigré longuement feu Belaïd durant son vivant, ils essaient aujourd’hui de faire les yeux doux à ses camarades.

Chokri Belaïd, avocat de profession, a longuement milité sous Ben Ali. Il n’a pas quitté le pays pour s’installer aux Etats-Unis et n’a pas fui la Tunisie pour vivre à Paris. Chokri Belaïd est resté chez lui pour militer frontalement jusqu’à ce qu’il y ait la révolution où il était aux premiers rangs. Il n’a pas été assassiné sous la dictature, il a été assassiné sous une démocratie naissante. Une démocratie dont les premiers dividendes ont été recueillis par ceux-là mêmes qui vivaient ailleurs et qui sont rentrés, après la révolution pour jouer aux héros et donner des leçons.

Chokri Belaïd est encore vivant et il est encore parmi nous. Ses camarades du Front, sa veuve Basma Khalfaoui Belaïd et toute âme patriotique consciente et sensée continueront son œuvre. Cette œuvre continuera, en dépit des opportunistes qui leur font les yeux doux pour quémander des faveurs et obtenir encore des dividendes en toute indécence.
Joyeux anniversaire Chokri, tu as laissé derrière toi trois reines, des camarades et un peuple qui achèveront ton œuvre et éjecteront de la scène politique tous ces zinzins.

N.B.

26/11/2014 | 10:16
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (26) Commenter
toujours pas de vrais coupables?
mounir13
| 27-11-2014 00:52
cet etat est malade: jusque la, il n'y a aucune volonte de faire la lumiere sur lesvrais commanditaires des crimes politiques. une seule explication, leur synpathisants controlent le ministere de l'injustice. la tunisie se porterait beaucoup mieux si on pouvait muter l'ensemble des cadres de ce ministere mouilles jusqu'au cou dans la couverture des crimes et de la corruption. voila le cancer qu'il faut eliminer. imaginez un peu le resultat des elections si une vraie reforme de la justice avait ete entammee. si vous voulez une revolution, c'est dans cr ministere qu'elle commence et elle veut des proces. des noms et des coupables, c'est ca la dignite de choisir et de voter ave une vraie comprehension de l'histoire et des responsabilites. c'est comme ca quon avance. vive la tunisie et mort aux traitres
LA ILAHA ILLA ALLAH ***
baraka
| 26-11-2014 18:58
message aux jeunes Tunisiens : si Chokri etait vivant il vous aurait dit :
ALLEZ VOTER....ALLEZ VOTER....ALLEZ VOTER

Votez pour BCE pour faire triompher la DEMOCRATIE : LIBERTE _ JUSTICE SOCIALE _ SOLIDARITE
Repose en paix, Chokri Belaïd
Scarabée
| 26-11-2014 17:23
Tu étais un lion. Ils te craignaient. Tu leur faisais peur.
Ils t'ont abattu.

Repose en paix.
Eux, c'est l'enfer qui les attend.
Chokri
A4
| 26-11-2014 17:23
Chokri lève-toi, ils sont devenus fous !!!
Jabhaouis mobilisez -vous
ines
| 26-11-2014 16:13
Pour le second tour il faut honorer la mémoire du grand martyre pas question de vivre le calvaire islamiste de nouveau avec si Marzouki leur fidèle compagnon
Ne JAMAIS OUBLIER !
Hashtag
| 26-11-2014 14:48
Sans vouloir exploiter l'événement je rappelle à ses camarades du parti et à tous ceux qui l'appréciaient, qu'ils ne doivent jamais apporter leur soutien aux ennemis de la démocratie, aux haineux et à ceux qui ne cessent de vouloir en découdre.
Honte à ce déferlement de monstruosités !
Hashtag
| 26-11-2014 14:38
Honte à tous les islamistes et CpRistes qui officient sur ce site et qui dénigrent la personne de Chokri Belaid.
Nous finissons par connaitre leurs haine incommensurable et leurs méthodes haïssables.
Ils ne peuvent pas mieux faire la démonstration de leur animosité et leur mépris envers un démocrate et un progressiste qui les a toujours combattus PACIFIQUEMENT.
Ce déchaînement de haine ne fait renforcer nos convictions sur l'identité des assassins et leurs commanditaires.
Je m'incline devant les nombreuses victimes qu'a connues notre pays, en particulier devant le premier d'entre eux, le valeureux Chokri Belaid.
Paradoxes et Calomnie
Kairauan
| 26-11-2014 13:56

1) Il reste l'énergie de l'amont qui a propulse
DHEJ |26-11-2014 08:23
H.H aux présidentielles, c'est bien le CPR et la NAHBA...
Retour de l'ascenseur...


2) Mais comment la NAHBA et le CPR
DHEJ |26-11-2014 11:03
Ont opté pour soutenir Hamma HAMMAMI pour les présidentielles???
Le crime profite à qui?


3) Les assassins de Belaïd sont toujours libres
tounsia2 |26-11-2014 11:56
C u r i e u s e m e n t, le seul candidat aux présidentielles qui s'est engagé à faire la lumière sur cet assassinat est BCE [.] On s'attendait à ce que tous les candidats [presidentiels] accordent à cette affaire son importance, en particulier l'ancien ami de chokri Belaïd, le candidat Hamma Hammami, mais ce dernier a préféré le racolage au principe.[.]"



Aux amis @DHEJ et @tounsia2, auteurs des commentaires ci-dessus:

De RACOLAGE jusqu'a "A qui profite le crime?", vous ouvrez grand la porte a toutes les accusations contre H. Hammami, qu'elles soeint d'ordre moral ou criminel!

D'abord, je ne comprend pas cet acharnement sur Hammami, ce candidat est elimine des presidentielles et il n'est pas le rival de BCE au second tour. C'est le candidat d'Ennahda, MMM, que BCE et ses supporters (y compris des Frontistes ) doivent battre.

Ensuite, si -- pour emporter le second tour ou gouverner le pays -- Nidaa devait s'allier avec un parti ou un autre, devrait-ce etre El-Jebha, dirigee par un RACOLEUR Hammami (dixit tounsia2), ou la "Nahda/CPR" qui auraient envoye l'ascenseur a ce dernier - pour le soutenir pour les présidentielles (dixit DHEJ) en ne protegeant pas la vie de CB ?

Rendez-vous compte , chers amis, de l'enormite de vos insinuations?
Rendez-vous compte des pardoxes de politique politicienne que vous vous creez - et que vous communiquez aux autres a travers vos multiples commentaires depuis un certain temps - et qui ne font que brouiller les pistes pour Nidaa et ses supporters; Nidaa dont vous supportez vous memes le candidatet BCE?

Dans tous les cas de figures, en soupconant Hammami, cet homme politique et grand militant, d'immoralite, de manque de principe, de profit sur le dos de ses propres amis, etc., etc., vous n'apportez que des conjectures qui -- en attendant des evidences (s'il y a) -- sont baties sur votre subjectivite et vos sentiments.
Est-ce bien Moral, Charitable et Musulman de faire ca? Posez-vous sincerement la question.
Tachez donc, chers amis, d'etre plus objectifs dans vos reflexions ou - au moins - moins calomnieux dans vos ecrits.

Imen

Honneur à ce martyr de la Nation
BHN
| 26-11-2014 13:54
Honneur à ce martyr de la Nation qui a été lachement assassiné par ceux qui nous traite de TAGHOUT et nous insulte à longueur de journée sur Al Jazeera.
ALLAH YARHMEK YA CHOKRI, YA CHAHID
TOUNSIA
| 26-11-2014 13:43
Ils ont eu ta peau et ont privé tes filles d'un Père à l'envergure d'un futur ZAÏM , nous ne t'oublierons jamais , ton épouse et tes filles seront les protégées de la Tunisie et du Peuple Tunisien.
VIVE LA TUNISIE LIBRE