alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 13:08
Dernières news
Journée mondiale de la liberté de la Presse : La présidence du gouvernement félicite la famille médiatique tunisienne
03/05/2016 | 10:55
2 min
Journée mondiale de la liberté de la Presse : La présidence du gouvernement félicite la famille médiatique tunisienne

 

A l’occasion de  la célébration de la journée mondiale de la liberté de la  Presse, le chef du gouvernement Habib Essid a félicité l’ensemble de la famille médiatique tunisienne dans un communiqué de la présidence du gouvernement paru lundi 2 Mai 2016.

 

Habib Essid s’est exprimé ainsi: « Je suis heureux de transmettre mes plus vives félicitations à la famille médiatique tunisienne à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, cette journée est l’occasion de célébrer les principes fondamentaux de la presse, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage à tous les corps de métier et toutes les institutions médiatiques tunisiennes ».

 

Il a affirmé le souci gouvernemental de protéger la liberté de penser, d’opinion, d’expression et d’information, qui sont des acquis de la révolution du 14 janvier. Ces droits constitutionnels consacrés et immuables sont protégés, maintenus et consolidés par le texte de loi mais également dans la pratique quotidienne de la liberté de la presse.

Le chef du gouvernement a insisté sur le fait que la liberté de la presse est une liberté qui doit être effective au niveau de tous les supports de médias : presse écrite, presse électronique mais également dans l’audiovisuel.

Conscient des efforts réalisés par les journalistes et les corps de métiers de la presse tunisienne dans la promotion de cette liberté et l’évolution de son contenu, le chef du gouvernement a assuré  que le gouvernement travaille inlassablement pour mettre en place les conditions appropriées pour favoriser l’exercice effectif  de cette liberté.

 

Selon le chef du gouvernement,  la condition sine qua none à l’exercice libre et transparent de la liberté de la presse repose sur l’éthique, l’impartialité et la déontologie qui sont  liées au métier de journaliste. C’est en ces termes qu’il s’est exprimé « la consolidation des attributs d’une information loyale et libre repose sur l’attachement à l’éthique journalistique ».  Il a également souligné le rôle qui revient à la presse  en matière de sensibilisation aux défis nationaux, aux questions nationales et aux préoccupations et attentes des citoyens tunisiens.

Enfin, le chef du gouvernement a  réitéré  sa solidarité et son soutien aux familles des journalistes Sofien Chourabi et Nadhir Guetari rappelant que le gouvernement œuvre intensément pour mettre la lumière sur les  circonstances de leurs disparitions.

 

K .H

03/05/2016 | 10:55
2 min
Suivez-nous