alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 05:34
Dernières news
Journée de la colère des agriculteurs : Les forces de l'ordre interviennent avec force
02/09/2015 | 13:26
1 min
Journée de la colère des agriculteurs : Les forces de l'ordre interviennent avec force

Mercredi 2 septembre 2015 c’est la « journée de la colère » pour les agriculteurs. Quelques centaines d’agriculteurs se sont, en effet, rassemblés devant le siège de L'Union Tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche (UTAP), aujourd’hui, à Tunis pour protester contre la situation du secteur qu’ils considèrent « déplorable ».


Une situation aggravée, affirment-ils, par les conditions climatiques défavorables, les mauvaises politiques appliquées et le non-sérieux des autorités de tutelle en traitant avec leurs problèmes. Il est à indiquer, par ailleurs, que les forces de l’ordre sont intervenues avec force pour défaire le rassemblement.

02/09/2015 | 13:26
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

canalou
| 02-09-2015 21:50
les hotels sont des clients et le terrorisme qui les a frappe a paralyse le pays .Allez demander la solution aux commanditaires du terrorisme et aux grevistes du secteur du phosphate paralyse par les chomeurs

Rafik Kaddour
| 02-09-2015 16:10
Notre agriculture est entrain de mourir... à petit feu, sûrement.
L'Agriculture est nourricière de l'homme et protectrice de la terre... C'est son grand rôle et c'est pas peu...
Toute notre politique agricole est à revoir. Attention, il y a urgence bien plus prioritaire que pour d'autres secteurs dont on aperçoit clairement l'avenir. L'Agriculture en a un et un grand dans notre pays, de grandes mesures sont à prendre rapidement....

observator
| 02-09-2015 15:46
L'économie du pays reposent sur deux piliers essentiels : les paysans et les émigrés.
Les deux forces qui travaillent enrichissent le pays.
Les premiers sèment et récoltent pour nourrir les tunisiens. Pendant les années de bonnes récoltes l'Etat les spolient en augmentant les prix des facteurs de production ( mazout...engrais.. semences ...etc). En outre comme ils doivent vendre leurs récoltes exclusivement à l'Etat (monopole..exception faite de l'huile d'olive et pour cause : la Cote) ils encaissent le prix via la BNA ( seule banque habilitée à leur avancer de la trésorerie ) avant de toucher le prix de vente ils doivent s'acquitter de leurs dettes via la BNA.
Pendant les saisons de sécheresse, aucune aide, ils doivent patienter que la nature soit clémente de nouveau contrairement aux autres lobbys de parasites qui, comme par exemple ceux du secteur touristique, dés-qu'il y a un problème l'Etat sort le chéquier sans compter. On l'a vu dernièrement suite à l'odieux attentat de Sousse. La rapidité avec laquelle, le gouvernement a réagi et venu au secours des hôteliers.
Alors que l'agriculture est pour 20 % de la richesse du pays ( contre 5% pour le tourisme) avec 4 fois moins d'endettement.
Il y a l'autre vache à lait qui sont nos concitoyens vivant à l'étranger. Ils rapportent plus-que le secteur touristique. En plus leurs flux sont diffusés dans tous les secteurs du pays .
Donc beaucoup d'acteurs en bénéficient contrairement au tourisme.

Est ce que vous voyez le gouvernement envoyer les forces de l'ordre contre une manifestation d'hôteliers ?. Je parie que non. Ils n'ont pas besoin de manifester eux puisqu'ils ont une main-mise sur l'Etat contrairement aux paysans que nous sommes ( les agriculteurs).
Tout se passe comme si on veut que tout doit matcher de travers dans ce pays comme cela a été durant 55 ans de dictature.
On maltraite ceux qui bossent et sur lesquelles ce pays est encore debout et on fait la part belle pour les parasites et les samsaras.

C'est pourquoi ce pays n'avance pas. Car beaucoup de tunisiens vivent injustement au crochet des autres tunisiens qui travaillent. C'est cela que réside le noeud du problème.
Au lieu de s'occuper des vrais problèmes, depuis plusieurs mois, ils nous prennent la tète avec cette loi de réconciliation qui produira le résultat inverse c'est à dire cela augmentera le nombre de parasites et aggravera encore plus les problèmes du pays.

Citoyen
| 02-09-2015 14:47
Seuls les gacharas et les fonctionnaires de l'Etat ont une place dans ce pays!
Adieu Jolie Candy! je voulais dire Tunisie.

skywalker
| 02-09-2015 14:47
ont dit "sont" et non ont intervenues.
Merci de corriger.

sss
| 02-09-2015 14:38
avec les grèves avec les rassemblements et tout le bazar ti yeziou! wekhdemou alla rwahkom et yeziou mel bokhl !

Bourguibiste nationaliste
| 02-09-2015 14:37
Les islamistes sont derrière ces manifestants. Ces derniers devraient commencer par aller travailler au lieu de demander l'aumône à l'Etat. Ils ont oubli que ces islamistes qui mis ont mis le pays dans le pétrin.

Quelque soit X
| 02-09-2015 13:48
"ont intervenues" pas latin.
défaire le rassemblement encore pire.

Nous comptons sur vous pour une information limpide

BN: Merci d'avoir attiré notre attention.