alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 04:14
Dernières news
John J. Sullivan annonce la hausse de 30% des aides américaines à la Tunisie
17/11/2017 | 21:44
2 min
John J. Sullivan annonce la hausse de 30% des aides américaines à la Tunisie

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a reçu, aujourd’hui, vendredi 17 novembre 2017, le secrétaire d'État adjoint américain John J. Sullivan, en marge de sa première visite en Tunisie.

 

A cette occasion, John J. Sullivan a passé en revue les relations d’amitié séculaires entre les deux pays et les moyens susception de développer la coopération stratégique tuniso-américaine.

Il a, également, réaffirmé le soutien de la direction américaine à la Tunisie, et à son expérience démocratique, soulignant qu’elle l’épaulera face aux défis économiques et sécuritaires. Par ailleurs, il a considéré que la réussite des efforts dans la lutte contre le terrorisme et l’amélioration de la situation sécuritaire en Tunisie, contribueront à la consolidation des relations commerciales entre les deux pays et à l’encouragement des investisseurs américains.

 

Pour sa part, le Chef de l’Etat a mis en exergue la solidité des relations politiques et diplomatiques entre les deux pays, ce qui a permis de renforcer la confiance et d’approfondir le partenariat stratégique entre eux. D’autre part, il a considéré que le Tunisie bénéficie d’un soutien économique et politique de la part des Etats unis, et ambitionne à hisser les mécanismes de coopération afin d’assurer le développement et la stabilité en Tunisie et dans toute la région.

 

 

Le secrétaire d’Etat adjoint américain a, également, rencontré le chef du gouvernement, Youssef Chahed.

A l’issue de cette rencontre il a annoncé que les USA soutiennent le gouvernement tunisien dans sa lutte contre la corruption et décident d’augmenter ses aides au développement et ses aides militaires d’un taux dépassant les 30% par rapport à 2016 pour atteindre 205 million de dollars.

 

D’autre part, le diplomate américain s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui à propos des relations bilatérales tuniso-américaines, ainsi que des questions régionales à intérêt commun, notamment, la situation dans la Libye.

 

M. Jhinaoui s’est félicité du niveau distingué des relations d’amitié et de la coopération tunisio-américaines, ainsi que du soutien permanent des USA à la Tunisie durant les dernières années, dans le domaine politique, et sur les plans sécuritaire et économique.

 

S.H

17/11/2017 | 21:44
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Hannibal
| 18-11-2017 09:41
Nous avons besoin des USA,au meme titre que nos voisins immediats.Il faut tout faire pour retrouver la securite et la stabilte surtout de la Lybie et raffermir des relations veritablement sinceres avec l Algerie....Notre politique etrangere reste trop dependante et infeodee aux petrodollars,Beji Caied Essebsi en est le seul responsable et decideur....

Pseudo
| 18-11-2017 07:49
Vous écrivez à deux reprises "le secrétaire d'Etat adjoint" sans dire à quoi.
On suppose au affaires étrangères mais on n'a pas à deviner et ce n'est pas certain ...
Ca ne vous choque pas d'écrire sans cette précision ?