alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 07:00
Dernières news
Jihad Azour du FMI : Pas besoin de déprécier la valeur du dinar à l'heure actuelle
21/04/2017 | 21:18
1 min
Jihad Azour du FMI : Pas besoin de déprécier la valeur du dinar à l'heure actuelle

 

Le directeur du département Moyen-Orient, Afrique du Nord et Asie Centrale au sein du FMI, Jihad Azour, a affirmé ce vendredi 21 avril 2017, que le Fonds estime qu’il n'y a pas une nécessité de déprécier la valeur du dinar à l’heure actuelle.

 

Il a expliqué, dans une déclaration à la TAP, que la surévaluation du dinar est estimée à 10% selon les standards de calcul du taux de change et que cela ne justifierait pas une dépréciation de la valeur dinar.

 

M. Azour a enfin précisé que le FMI n'a pas recommandé à ce que le taux de change du dinar soit baissé mais plutôt une plus grande flexibilité de la monnaie nationale qui permette de faire face au déficit commercial et de la balance des paiements.

 

M.B.Z

 

21/04/2017 | 21:18
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

belazi
| 24-04-2017 06:13
le dinars est reevalue ou flottant n'en deplaise ,maisil est bloque a 2,46 d'autorite allez comprendre

Letranger
| 23-04-2017 17:40
"Professeur de droit 22-04-2017 13:13
"pat patt| 22-04-2017 20:36
C'était de l'humour, je rigooole...

atlas69
| 22-04-2017 23:40
c'est de la mpnnaie de singe qui ne doit sa valeur que par de la magouille interne.
Ce pays ne produit rien et importe tout du blé au filtre à café .

Le phosphate une catastrophe, le peu de pétrole perturbé par tout cette armée de singe dirigé par l'UGTT, le Tourisme 400 mille emplois et une rentrée non négligeable de devises explosé par l'autre bande de macaque dirigé par cet bande d'âne venu du sud.

Pas la peine de faire des théories fumantes de comptoir de café sur l'économie d'un pays sous développé qui pense qu'avec l'arrivée de l'Internet et Facebook dans leur foyer à fait d'eux une nation avancée.

Vous n'avez qu'a observé autour de vous , l'état deplorable des hopitaux , des ecoles, des routes etc.. sans compté les incivilités quotidiennes, l'insécurité , la corruption.

Les chiffres parle d'eux mêmes .

Chantez la gloire d'un suicidé alcoolique tous les 14 janvier vous verrez on arrivera a la parité Euro-Dinar ahahahahahah.

pat patt
| 22-04-2017 20:41
la valeur de la monnaie d'un pays représente d'abord la valeur industrielle de ce pays. Pourquoi le mark allemand est aussi coté ? parce que les meilleures machines outils du monde sont allemandes, que les Mercedes, BMW, Porshe et autres sont d'excellentes voitures, etc... Valeur des machines outils 100% chinoises ?comparez la valeur du yuan par rapport au deutsch mark ! Pour la Suisse (Nestlé, groupes pharmaceutiques, chimiques, etc...) c'est pareil !

pat patt
| 22-04-2017 20:36
Letranger : le franc suisse s'est réévalué de 30% simplement parce que la BCS en avait marre d'être obligée d'accepter la demande de la BCE de maintenir la parité du franc suisse au niveau demandée par cette BCE de mer...e! et comme ça commençait à coûter trop d'argent à la BCS, elle a rompu cet accord : donc le FS a repris la valeur qu'il aurait toujours dû g

Lincoln
| 22-04-2017 14:40
Il ya aucun problème à craindre les banques tunisiens su porte bien est les tunisiens il sont de l'argent t'inquiète saroule rawole il faut pas safollee regarder les constructions en Tunisie ça pousse les prix multiplié par dix et les gent achète est la Tunisie depuis bourguiba à maitenan est ancore solides

Forza
| 22-04-2017 13:40
Le meilleur c'est d'accepter la valeur du marché. L'Egypte a laissé la livre flotter et elle a perdu du coup 32% de sa valeur, la lire turque a aussi des problèmes suites aux fautes d'Erdogan donc deux pays du parcours méditerranéen concurrents de la Tunisie qui dévaluent leur monnaie, le pas de la Tunisie de dévaluer a son tour est pratiquement inévitable. Mais une compétitivité par dévaluation n'est pas durable, il faut engager les reformes nécessaires pour rendre le pays compétitif, moins de bureaucratie, simplification des procédures administratives, reformes des caisses sociales, de la fiscalité et de l'impôt, infrastructures de zones industrielles dans les régions de l'intérieur, plus de réalisme de l'UGTT, beaucoup de dossiers que le gouvernement traine car il n'a pas encore le courage malgré qu'il dispose d'une majorité confortable au sein de l'ARP.

Professeur de droit
| 22-04-2017 13:37
Les experts du FMI ne sont pas infaillibles. Je connais bien ces deux institutions (FMI/BM) et je peux vous affirmer que la plupart de ceux qui, au siège à Washington, gèrent un pays secondaire comme la Tunisie, sont des jeunes diplomés sans expérience, qui se contentent d'appliquer la devise de la maison : "One fits all" !C.à.d. qu'une solution qui a fonctionné ailleurs, devra bien fonctionner partout , et ils tirent dans les archives des plans nullement adaptés à un pays qu'ils n'ont jamais visité. Et confectionnent des solutions que leurs supérieurs (qui ne veulent pas non plus se fatiguer,pour un pays secondaire) imposent ensuite au pays concerné, avec l'arrogance d'une institution prestigieuse.
Il faut faire participer les compétences tunisiennes expérimentés, à l'élaboration de votre réponse, ne faites, par prétention et orgueil (maladie des tuniens) seuls ce qui vous dépassent. Parce qu'il est clair que ce dossier vous dépassent, vu votre faible expérience des affaires publiques.
UN EXEMPLE DANGEREUX :
- Faire flotter (donc dévaluer) le dinar est une solution ultra-efficace pour la corée du Sud ou le Brésil, qui sont des vrais pays industrialisés, maitrisant toute la chaine de valeur de leur production.
- C'est une décision dangereuse, pour la Tunisie, qui n'est, finalement, qu'un pays de sous-traitance, dont LES COMPOSANTS industriels sont importés à 100% !!!
- Faire flotter le dinar, c'est donc augmenter les couts de production de l'industrie locale, et pas la rendre compétitive, puisque cela conduirait à rélever ses prix publics.
- C'est aussi appauvrir, mécaniquement, le tunisien moyen, dont le salaire se dépréciera, puisqu'il devra faire face, avec le meme salaire nominal, aux prix "réajustés" des produits de consommation courante.
- Ce qui déclenchera (ou plutot accélérera) le cercle vicieux de la pauvreté et de la récession économique.

Professeur de droit
| 22-04-2017 13:13
La tunisie n'est pas la Suisse, et ce sous aucun paramètre de comparaison, absolument aucun ! Vous comparez le pays le plus compétitif du monde à un pays sous-développé !!! Si on fait flotter le dinar, il va aussitot couler, plus profond que dollar zimbabween ! AUCUN pays sous-développé, au monde ( hors émirats pétroliers) ne laisse flotter sa monnaie, c'est tout simplement suicidaire. Les marchés financiers mettraient ce pays en faillite en moins de 30 jours. Vous ne savez pas de quoi vous parlez.

Letranger
| 22-04-2017 11:22
En Suisse, en Janvier 2015 la banque centrale a libéré la cotation du Franc Suisse...
En trois jour, il s'est réévalué de près de 30%, passant à la quasi parité avec l'Euro.
Faites pareil, faites flotter, vous verrez le Dinar rejoindre,voire dépasser, la valeur de l'Euro.
Mais dépêchez-vous de le faire flotter, parce que pour l'instant il coule et dans peu de temps il sera à parité avec le Dollar Zimbabwéen.