alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 11:16
Dernières news
Jean-Yves Le Drian : La France continuera à être l’avocate de la Tunisie et de ses réformes
22/07/2018 | 20:15
2 min
Jean-Yves Le Drian : La France continuera à être l’avocate de la Tunisie et de ses réformes

 

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian est arrivé à Tunis ce dimanche 22 juillet 2018, pour une courte visite avant de se rendre en Libye.

 

 

Le responsable français a été reçu par le chef du gouvernement, Youssef Chahed à Dar Dhiafa. Il s’est ensuite entretenu avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi.

Suite à cette entrevue, Jean-Yves Le Drian a déclaré : « Il s’agit de la quatrième visite en tant que ministre des Affaires étrangères, ce qui montre l’importance de nos relations, la force de nos liens et l’attention que la France accorde à ce qui se passe en Tunisie. Une importance accordée en particulier aux efforts qui sont menés pour plus de démocratie et à l’ampleur des réformes sociétales ».

 

Le ministre a indiqué que cette rencontre a été l’occasion de faire état des condoléances de la France à l’égard des autorités tunisiennes à la suite de l’attentat à Ghardimaou « ce qui montre que la sécurité est toujours un enjeu essentiel et que la France se tient fermement aux côtés de la Tunisie face au terrorisme ».

 

Jean-Yves Le Drian a ajouté : « Nous avons eu l’occasion de nous entretenir à propos de la Libye et de rappeler les engagements qui ont été pris à Paris. Nous avons échangé sur la situation sécuritaire et politique en Libye pour faire aboutir le processus qui a été validé lors de la réunion de Paris ».

 

 

Le chef de la diplomatie française a également fait part au président de la République du soutien de la France en ces termes : « J’ai fait savoir au président combien la France, dans le cadre de la présidence du G7, continuera à se faire l’avocate de la Tunisie et des réformes courageuses qui ont été engagées ».

 

Jean-Yves Le Drian a déclaré qu’il reviendra en Tunisie au mois d’octobre, dans le but de faire le point sur l’ensemble des engagements qui ont pris lors de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron, afin d’avoir « une feuille de route permanente dans le cadre de nos relations étroites, amicales et fructueuses ».

 

I.L.

22/07/2018 | 20:15
2 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

Gg
| 23-07-2018 19:57
Tout à fait d'accord avec vous: "comment ils croient que la Tunisie avec ses 12 millions peut résoudre le problème que 500 millions d'Européens refusent de faire donc il faut rester ferme sur ce point, pas de camps en Tunisie mais rester ouvert à la coopération"

Nephentes
| 23-07-2018 19:34
La France de comprend plus le Maghreb

La Maghreb n'a jamais compris qui il est.

La Tunisie se sent incomprise alors qu'elle n'a jamais compris ce qu'elle est au juste; les autres non plus d'ailleurs, mais ceux-ci s'en foutent.

60 années après son indépendance, la Tunisie souhaite recevoir de la France une définition de ce qu'elle est et de ce qu'elle devrait être pour être comprise et intelligible.

Les français pensent qu'il existe un capital historique à entretenir au Maghreb, notamment en Tunisie et au Maroc;

En Tunisie le seul "capital historique " français qui reste est le Café de Paris, les lambeaux des immeubles art-déco de certains centres-ville et quelques eucalyptus bordant les départementales d'autrefois.

Et quelques hurluberlus maniant à merveille un français aussi désuet qu'inutile, comme votre serviteur.

La France a donc à c'?ur de défendre à l'avenir une cause inconnue, pour des motifs fantasmés, alors que le présent passe, que le passé n'est plus et que l'avenir commun est incertain.

Forza
| 23-07-2018 18:09
Elle doit chercher le contact avec tout le monde et la France est un partenaire principal. Elle doit bien sûr chercher ses intérêts. En effet on remarque une activité européenne intense : visite des ministres belges, suivi par le ministre français et la ministre de défense italienne aujourd'hui. Toute cette activité vise à faire de la Tunisie la plateforme pour l'accueil des immigrants sauvés en méditerrané ou pire refoulés des pays européens. Beaucoup d'européens savent que l'Algérie ne discute pas de tels sujets, le Maroc n'est pas la route principale pour le moment et la Libye est encore en état de guerre, quoi mieux que d'outsourcer cette patate chaude à la Tunisie. '?a reste le secret des européens comment ils croient que la Tunisie avec ses 12 millions peut résoudre le problème que 500 millions d'Européens refusent de faire donc il faut rester ferme sur ce point, pas de camps en Tunisie mais rester ouvert à la coopération.

el manchou
| 23-07-2018 17:49
Trève de bla bla, le Drian est venu se mettre d'accord avec Chahed sur la somme d'argent que l'Europe doit payer pour que la Tunisie crée des centre de réfugiés sur son territoire.

Les Européens veulent sous-traiter le merdier créé par BHL et Sarkozy en Libye et les conséquences de la forte natalité en Afrique.

Chahed, l'ancien petit fonctionnaire de l'ambassade US, ne fait que gérer un pays techniquement en faillite, maintenu artificiellement en vie grâce aux aides quémandés en Europe, au Japon, Qataraël ....

Et Le Drian est sans doute allé discrètement par la suite rencontrer le morche suprême du Tounestène, le vrai parrain de ce pays merdolutionné : Rached Kherriji.

LARIO
| 23-07-2018 15:19
lA tunisie a besoin du matériel militaire sophistiqué( drones) pour faire face au terrorisme. Macron est-il prét de nous aider à moderniser notre armée et nos jeunes dans les domaines des renseignements et de l'iunvestigations.Voilà l'essentiel et le plus urgent

Raouf
| 23-07-2018 13:05
@
Citoyen H
Je suis de votre avis la Tunisie n'est pas en mesure d'accueillir sur son des camps d'immigrés africains. On sait comment ça se termine,par pérenniser une situation qui au départ était temporaire.
L'immigration est réel problème surtout avec la démographie hallucinante qui caractérise les pays Subsahariens.la solution c'est d'arrêter de faire quand on n'a pas les moyens de les nourrir,de les élever.ça peut paraître choquant mais il n' y a pas d'autres solutions.

Citoyen_H
| 23-07-2018 12:47
"un premier ministre moderne et polyglotte".
C'est le cadet de leur souci.
Quand il s'agit de leur survie, ils ne font pas dans le détail.
Non, la Tunisie ne peut pas devenir le bagne des migrants africains.

Ils ont ouvert la boite de Pandore. Qu'ils se démerdent.


TOUNSI
| 23-07-2018 11:27
Tout le monde prend soin de la Tunisie
sauf nos dirigents irresponsables qui sont a couteaux tirés les uns contre les autres
WAKE UP MESSIEURS

le berbère
| 23-07-2018 11:04
la France est un pays colonisateur et pour toujours .la France par son engagement vise et menace indirectement l'Italie ,mais le plus important ,c'est que la France protège respectivement la société TOTAL,les islamistes du gouvernement de tripoli et pour finir les nahdhaoui et le gourou .
LA FRANCE COMME TOUT L'OCCIDENT ARNAQUENT VOLENT LES BIENS DES PAYS COLONISES .
UN PETIT RAPPEL :
qui a assassiné GADDAFI ?
qui détruit la LIBYE ?

Raouf
| 23-07-2018 10:52
Lorsque une personnalité politique étrangère rend visite à la Tunisie ,elle rencontre un premier ministre moderne et polyglotte.,ceci donne une bonne image du pays et surtout cela crée de la confiance entre les partenaires aussi bien financiers que politiques.