alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 09:37
Tribunes
Je vote Chawki Tabib
07/12/2013 | 1
min
Je vote Chawki Tabib
{legende_image}
Par Taoufik Ben Brik

Bouchez-vous le nez et dites : "vous nous barbez!" Car il se passe apparemment un drôle de manège au pays de Zaballah. Les stratèges politiques s'adressent aux stratèges politiques, les éditorialistes aux éditorialistes, un mécanisme qui tourne à fond pour vendre la révélation tunisienne de l'automne 2013: Jalloul Ayed.

Aucune comparaison n'est trop stupide, aucun geste trop démagogique lorsqu'il s'agit de faire croire qu'on tient enfin Errais et qu'il n'a pas son pareil.  Et pour que le régal soit total, ne boudons pas notre plaisir : une irrésistible démangeaison d'irrévérence s'empare de quiconque se dispose à discourir de Chawki Tabib, le challenger -candidat à la présidence du gouvernement, en lice depuis août dernier. Il a déclassé les éléphants (Mestiri, Moalla, Ennaceur, Nabli, Morjène) et s'apprête à bouffer tout cru Jalloul Ayed, un poids mouche. En raison de la démesure de sa situation de Maverick, ce cheval sauvage qui s'écarte du troupeau, d'animal farouchement dépendant et du soupçon qu'ils ont qu'il ne fut fait candidat qu'à partir de cette stature, Chawki Tabib suscite la hargne de quelques desperados du microcosme (Khemaïes Ksila, Lazhar Akremi and Co).

Cet homme, qui n'a pour lui, disent-ils, que d'être, si l'on veut sans attache partisane, les transforme tous en loser. Quand apparait une interview de Chawki Tabib, ou qu'un portrait de lui circule dans toutes les télés, nos contestataires à Madison, éprouvent de la gêne de voir leur sexe nu. Car si ces perdants du microcosme avaient un sexe, Chawki en serait l'obscène échantillon agrandi. Nos fines bouches font mine de trouver à Jalloul Ayed, l'autre plateau de la balance, plus de poids, plus de charisme, plus de fric pas nets, des études en Amérique, plus réseauté, plus d'expérience, plus vieux; cela afin que leur bonne foi ne soit pas mise en doute et que tout décompte d'apothicaire à part, elles aient l'air, en la matière de n'avoir d'autre souci que le redressement des volontés collectives.

Ainsi Jalloul Ayed bénéficie de ce genre de suffrage qui s'abatte dans un système cohérent, sur un élément voisin qu'on dénigre, par exemple: il est de mise que tel qui déclare ne pas être d'accord avec Chawki ajoute aussitôt: mais quelle teigne!
Bas les pattes.

Si je devais choisir un chef de gouvernement, je n'hésiterai pas un seul instant: je voterai Chawki Tabib.

Il est le SMIG de ce que représente notre révolution. Il a l'âge, l'intégrité, l'ambition, le rêve. C'est mon ami depuis un quart de siècle. Il a été à mes côtés dans les années de braise. Chawki est devenu résistant, non par révolte mais par souci de préserver son identité et défendre sa dignité. Il est résistant non parce qu'il est hors norme mais par normalité. Il s'est trouvé résistant par probité. C'est cette probité morale qui le conduira certainement à la Kasbah.
07/12/2013 | 1
min
Suivez-nous