alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:04
Tribunes
Je me donne un mois pour réfléchir à ma candidature à la présidentielle
19/02/2019 | 16:30
1 min
Je me donne un mois pour réfléchir à ma candidature à la présidentielle

 

Dans sa tribune, Omar S’habou n’a pas manqué de critiquer la naissance du nouveau parti, Tahia Tounes, affirmant qu’il serait très difficile pour Youssef Chahed de faire la séparation entre ses responsabilités au sein du gouvernement et celles à la tête de son nouveau parti.

Pour Omar S’habou, il est impossible que le chef du gouvernement ne profite pas de l’appareil de l’Etat à des fins partisanes et c’est ce qu’il dénonce.

 

Par ailleurs, M. S’habou évoque un projet national impulsé par des personnes soucieuses de l’avenir de la Tunisie. Il fait un constat quant à une rupture entre les citoyens et la classe politique, affirmant qu’il s’agit là d’une mauvaise chose pour le pays.

 

Omar S’habou relève que ce projet n’a pu se concrétiser en un parti, le temps ayant manqué, mais qu’il a décidé de se porter candidat à l’élection présidentielle et qu’il se donne un mois (d’ici mars) pour y réfléchir puisque cela dépendra de plusieurs facteurs.

 

19/02/2019 | 16:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

GO JO
| 20-02-2019 16:03
Lecteurs et lectrices,

A votre place j'irai faire du porte à porte, si tu vas t'arrêter qu'aux lecteurs et lectrices BN tu n'es pas sortie de l'auberge.

LOL


Mouhammadou
| 20-02-2019 14:48
Ah Non!!!
C'est toi ou Abir Mousseux.
Mettez vous d'accord, qui a le meilleure programme pour precipiter le pays le plus profond dans le précipice se présente.
Ah Non, je vous en prie!

Abel Chater
| 20-02-2019 11:30
Ces clous rouillés comme cet Omar Shabou, qui chante seul dans sa salle de bain, prenant sa baignoire pour «Darbouka» et l'écho de ses coassements qui lui revient des murs faïencés, pour la voix de Mohamed Abdelwahèb ou de Abdelhalim Hafedh, ne se rendent plus compte qu'ils n'appartiennent désormais qu'à leur propre passé macabre. Ils ne veulent pas remettre la Tunisie aux jeunes plus instruits et plus éduqués qu'eux. Ils ne veulent pas reconnaître, qu'ils ne sont que des grenouilles qui veulent se faire grosses comme nos chameaux. Ils baratinent leurs mensonges à sens unique, comme le portier de notre immeuble, qui n'a été à l'école que jusqu'à la quatrième primaire, mais qui ne cesse de prétendre, que l'école était en ses temps, beaucoup mieux que l'école actuelle. L'arrogance bidon, est une maladie incurable.
Seuls lui et ses 8 compagnons qu'il évoque par les noms, sont «honnêtes», «compétents» et lavés au nettoyage à sec. Tout ce que fait le jeune Youssef Chahed est faux et non avenu. Seule la Bande à Omar Shabou, possède le bâton magique de réparer les crimes des 55 années macabres sous les deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, dont ils étaient eux-mêmes acteurs..
Ils ne veulent pas aider le jeune Youssef Chahed, à réaliser le rêve des jeunes tunisiens dans le cadre d'une République d'Institutions démocratiques, où il ne pourra rien faire ni réaliser en dehors de ce qui est requis par la loi de notre vrai Etat d'Institutions, qui n'a jamais existé en Tunisie, même lorsque le dinar de Bourguiba égalait quelques Lires italiennes. Un mensonge qui illustre toute la malhonnêteté d'Omar Shabou et de tous ses «Shabous».
Aux jeunes qui se laissent manipuler par les clous rouillés des anciens régimes, qu'ils sachent que la monnaie de la Tunisie «indépendante», était le «Millime» à côté du «Franc colonial de Tunisie», qui est le millième du dinar. Un ouvrier municipal, gagnait 250 millimes à la journée et tout se payait aux millimes, non pas aux dinars.
A Hammam-Lif, La Chaâbia, le mètre-carré loti pour habitation, coûtait 50 millimes (cinquante millimes, non pas cinq cents dinars jusqu'à mille dinars, comme maintenant).
Même cette actuelle dévaluation du dinar, n'est due qu'à la trahison des Tunisiens eux-mêmes, qui crient leur pessimisme aux services du FMI. Un pessimisme qui leur était strictement interdit sous le régime déchu de Ben Ali. Cette institution du Fonds Monétaire International est installée en Tunisie par tout un staff, qui nous appauvrit à l'aide de ses Harkis. Des Harkis qui se nomment d'eux-mêmes, des «experts économiques», encaissent du FMI, pour répandre un pessimisme économique impossible à mettre en thèse, sans vérifier tous les dossiers économiques du pays. Les Tunisiens pleurnichent leur pessimisme, et le FMI y profite pour nous dévaluer notre dinar, se basant sur le témoignage des Tunisiens eux-même. Une ruse judaïque,qu'on a vue en Grèce et partout où il y a beaucoup d'argent à voler aux peuples. Je défie quiconque pourrait nous montrer un seul économiste dans les pays avancés, qui pourrait dénigrer l'économie de son pays, même si elle était au fonds du puits. Mais chez nous, avec ces faux-jetons comme cet Omar Shabou, qui les aident à répandre le pessimisme économique, sans qu'ils n'aient même les dossiers des transactions concernant le pétrole et le phosphate, ils peuvent faire tout ce que bon leur semble avec notre monnaie, comme ils le font d'ailleurs avec toutes les autres monnaies des pays qu'ils veulent coloniser économiquement. Par un simple discours de Donal Trump, hostile à la Turquie, la monnaie turque a perdu 20 % de sa valeur en une seule journée, puis 40 %, et s'il n'y avait pas la solidarité des Turcs autour de leur gouvernement, les juifs auraient détruit toute l'économie turque en quelques semaines seulement.
Donc, de quoi nous parle cet «Omar m'a tuer», avec ce niveau de caniveaux, jusqu'à ne plus avoir honte, d'oser se présenter pour la présidence de la République?
Yè Si Omar Shabou, laisse le jeune Youssef Chahed travailler et jouis de ta retraite en paix. La nouvelle politique post-dictature, ne se base plus que sur l'honnêteté et rien que l'honnêteté. Donc, apprends d'abord à être honnête avant d'apprendre à baratiner en imitation à ton Maître, le défunt dictateur déchu Bourguiba. Ces temps et ces méthodes sont révolus à jamais.
Omar Shabou président de la deuxième République tunisienne. Et moi, je serai l'empereur de la Chine.

Abir
| 20-02-2019 10:22
Si vous voulez une Tunisie nouvelles propre de toutes les racailles,les corrompus,les amis des corrompus,les terroristes,les amis des terroristes, les bandits,les amis des bandits,les Kwanjias,les amis des Kwanjias,pour se débarrasser de toutes ces vermines,il ne faut pas élire aucun d'eux tout ceux qui ont gouverné ou présidé,depuis 2011 jusqu'aujourd'hui, il faut les mettre hors jeu,et vous allez voir vraiment une Tunisie nouvelle et propre,parce que toutes ces racailles ,une fois élues,ils vont renouer du nouveau avec leurs clients,Essorrak wel fossèd.Ils connaissent tout les tuyaux et les individus d'elfssèd.

lamjed
| 20-02-2019 10:12
Je me félicite de l'éventuelle candidature de Shabou. Elle ne sera pas a coup sur médiocre. Mon candidat préféré est toujours Si Beji ( j'avoue un attachement quasi irrationnel pour lui , mais c'est ainsi). Shabou sil est candidat élèvera le niveau de la compétition par sa crédibilité, sa culture et son intelligence.

G&G
| 20-02-2019 10:08
Sidek Ben Ali l'irremplaçable. Et c'est l'histoire qui le confirme aujourd'hui.
G&G
RCDiste et fier

Zohra
| 20-02-2019 07:06
Ces gens qui parlent pour rien dire, qu'ils sont les meilleurs. Faites votre programme déjà, avant toute chose, au lieu de ces discours stériles.

On verra ce que vous êtes capables de faire, quand vous serez confronté à la réalité.

Ali rezgui
| 20-02-2019 03:51
Autant sa sortie contre la candidature de beji caied essebsi m'avait paru en son temps irresponsable voire abjecte autant elle me paraît aujourd'hui avoir ete prémonitoire et courageuse vu l'état pourri et décomposé actuel de notre pays plus de quatre ans. Je me suis progressivement réconcilié avec si Omar au fur et à mesure que je suis ses tribunes sur BN. Sa candidature s'il la confirme, ce que je souhaite, rompra le fatal choix qui nous serait imposé à nouveau entre la peste et le choléra. Nous aurions plus de choix. Et très objectivement entre un beji à nouveau candidat, un marzouki encore candidat, je choisirais les yeux fermés Shabou.

Ahlem bannani
| 19-02-2019 23:18
Quand je compare si Omar aux autres candidats potentiels je trouve qu'il les depasse tous sur trois plans : un ombrageux nationalisme; art inné de la communication et surtout un effrayant charisme qui n'a rien à envier a celui de beji. Je voterais pour lui des deux mains.

mansour
| 19-02-2019 21:53
Le combat de Mr Omar S'habou pour tous les symboles d'Etat détruit par l'islam politique des freres musulmans salafistes marquera le début d'un véritable Etat et cela est très important