alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:37
Tribunes
Je lance un appel à l'élite de mon pays
19/02/2016 | 14:21
4 min
Je lance un appel à l'élite de mon pays

Par Moncef KAMOUN*

 

« Le véritable progrès démocratique n’est pas d’abaisser l’élite au niveau de la foule, mais d’élever la foule vers l’élite. »

                                               Gustave Le Bon

 

Nous sommes à un carrefour de notre histoire, où plusieurs directions s’offrent à nous.

Aller dans la direction d’un meilleur vivre ensemble, pour construire notre développement et approfondir notre démocratie, ou alors faire de notre Pays une terre de production de misère, par nos confrontations, notre division et notre haine.

Pourquoi cette adresse à l’élite politique et intellectuelle ? Parce que cette dernière porte une responsabilité particulière dans la crise que connait notre pays, en raison de son manque de conscience de la gravité de la situation et de son manque manifeste d’esprit de sacrifice et parfois même par son  incapacité à placer l’intérêt national, au-dessus de l’intérêt d’un parti ou de la considération personnelle.

 

Je voudrai à cette occasion rendre un hommage appuyé à tous ces jeunes qui refusent de se résigner à la misère, et se battent, au risque de leur vie, pour changer le cours de leur existence et je ne manque pas de m’incliner devant ceux qui ont perdu la vie dans cette aventure pour l’instauration d’une société unitaire, d’une République démocratique, pluraliste, équitable, impersonnelle, forte et irréprochable.

 

Aujourd’hui, je tiens à lancer un appel « avant qu’il ne soit trop tard » aux compétences de mon pays en Tunisie et ceux qui sont résidants à l'étrangerpour contribuer de manière agissante au développement du pays.

 

Aujourd’hui, je tiens à lancer un appel « avant qu’il ne soit trop tard » aux compétences de mon pays en Tunisie et ceux qui sont résidants à l'étrangerpour contribuer de manière agissante au développement du pays.
Aujourd’hui, il est impératif de mettre en place des mécanismes et programmes efficients pour assurer une participation efficace des compétences tunisiennes, toutes spécialités confondues, au développement du pays et pour tirer profit de leur

 

Ainsi, nous participons tous à l'établissement des priorités, à la mise en œuvre de stratégies et à l'examen des résultats atteints.

La participation des citoyens, dont particulièrement l’élite, favorise un meilleur processus décisionnel et renforce la responsabilité des dirigeants vis-à-vis de la population.

 

Chacun peut (et doit) participer à trouver le bon chemin pour sortir de cette crise, d’ailleurs la participation citoyenne est un principe directeur vital de la gouvernance démocratique, elle est fondée sur l’idée que toute personne concernée par une décision a le droit de prendre part au processus décisionnel. Elle est, par conséquent, un élément essentiel pour accroître l’efficacité de la démocratie, renforcer la confiance des citoyens dans les pouvoirs publics et atteindre une meilleure gouvernance.

 

Il est clair aujourd’hui que la crise actuelle provient essentiellement de l’incapacité de la classe politique à faire évoluer positivement aussi bien les affaires de l’Etat que les mentalités des citoyens et à donner l’exemple pour que l’intérêt national soit supérieur à toute autre considération, et que la Nation est plus grandes que nos petites personnes.

 

Il n’est nullement besoin d’aller chercher ailleurs, la cause de notre mal est solidement enracinée dans notre société, à travers les incapacités précitées, et cette façon permanente de vouloir tout confisquer : les richesses, les honneurs, les postes, la pensée, la vérité, l’histoire, le droit et les institutions.

La responsabilité, je l’ai déjà dit, est collective.

Nous devons tous avoir une haute idée de notre pays, et contribuer à son rayonnement dans le monde, C’est cela notre chance et notre fierté d’êtreTunisien.

Enfin, et c’est notre réel propos, j’appelle à une action déterminée pour mettre fin à la mauvaise gouvernance du pays.

 

L’élite doit cesser de trahir les masses et assumer sa responsabilité dans la destinée du pays, elle doit exiger que l’Etat soit principalement investi dans sa mission d’institution dédiée au service de l’intérêt général, plutôt que d’être mis au service du culte d’un parti ou d’une association.

La Tunisie ne peut pas faire l’économie de la réflexion pour se trouver sa voie, une voie authentique et intelligente …

Nous devons créer un rêveTunisien !

Pour l’instant, l’élite est loin d’être à la hauteur des enjeux. Le temps est arrivé pour réaliser cette inversion historique et prendre notre destin en mains et écrire nous-même notre histoire.

 

Un peuple vaut ce que vaut son élite ! Et quand cette élite ne partage pas de préoccupation de bien commun, il n’y a que les querelles de personnes qui la motivent.

J’appelle à la constitution d’une vraie conscience tunisienne guidée par l'ensemble des citoyens considérés comme les meilleurs, les plus dignes d'être choisis, les plus remarquables par leur qualité.

une élite intellectuelle et politique, digne de ce nom.

Voter aux élections ou se porter candidat constituent des moyens officiels mais il est aussi possible de participer de manière informelle, en se tenant informé de l’évolution des affaires publiques, en discutant de politique  et en faisant preuve de tolérance vis-à-vis des opinions différentes des siennes

C’est le fondement de la démocratie.

 

*M.K Architecte

 

19/02/2016 | 14:21
4 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

KHOUROUTOU
| 29-02-2016 17:58
De quelle élite parlez-vous cher Monsieur?

Parlez plutôt de MÉDIOCRITÉ et lancez-lui un appel pour qu'elle cesse et qu'on y mette fin.

Quand on a affaire à l'opportunisme de ces hommes politiques dont le seul souci est le siège , aucun appel ne sera entendu

C'est comme si vous mâchez votre salive ou vous pissez dans le sable.......

Bacchus
| 28-02-2016 10:10
Placez votre appel dans une bouteille, bouchez-la hermétiquement et jetez- la à la mer. Bientôt c'est la fin de la traversée du désert pour une descente aux enfers. Et peut être que votre document sera récupérer d'ici quelques siècles et permettrait d'avancer les études sur l'imbécilité du tunisien du 3ème millénaire !

Anouar
| 26-02-2016 12:41
Un pays doit être gouvernée par ses élites et nous n'avons pas le choix; si non on laisse ce pays aux bandits et aux ignorants qui croient à logique de la force pour gouverner. Ces gents là commencent à se manifester ce sont les sécuritaires qui raisonne par un logique de la force et qui justifient tout pour contrôler l'état y compris la violation des droits de l'homme et la torture. La vraie élite croit à la force de la logique et du pensé pour gouverner.

Bahloul
| 23-02-2016 15:14
Surtout ne demandez rien aux élites .Elles sont précisément à l'origine de la catastrophe. Les élites ,qui croient tout savoir, tout comprendre, ne savent pas résoudre un seul problème . Je ne saurais que trop vous conseiller de lire Michel CROZIER.

Léon
| 21-02-2016 10:07
@G&G: Bonjour l'ami. S'il vous plait n'associez jamais mon nom à celui de Chater, ne serait-ce que dans vos titres d'article. Cela peut prêter à confusion. Associez moi plutôt aux patriotes comme Salahtataouine, vous-même, et bien sûr John Wayne.
@Chater: Ma médiocrité asbolue se permet de te répondre. J'espère qu'elle ne heurte pas votre grandeur naturelle d'homme pur qui s''est une fois comparé aux hommes Saints de notre religion. J'espère que vous vous en souvenez. Lorsque vous aviez dit que vos proches vous comparent à un Saint. Je crois qu'ils préfèrent vous dire cela afin de vous calmer. Juste un conseil: Le jour où vous commencerez à vous prendre pour un prophète, allez vite voir le pensionnat psychiatrique le plus proche, au risque de tuer tous ceux qui vous entourent.
Me concernant, je suis certainement digne de psychiatrie mais pour des raisons différentes des vôtres. Étant un chercheur confirmé dans la plus grande place européenne de ma spécialité, mon équilibre psychiatrique, à l'instar de celui de mes collègues, est assez fragile. En termes de galons (auxquels je ne crois pas vraiment), je suis au corps le plus haut de la fonction publique française, et, n'eut été mon Patriotisme envers mon pays de naissance, j'aurais pu, à l'instar des gueux, tourner le dos et prendre mes compatriotes, égarés et trompés, pour des bipèdes en voie de devenir de futurs humains.
Il va de soi que le respect que me voue mes collègues et la France sont d'une autre nature que ceux des ministres qu'ils ont placé chez vous, sachant pertinemment qu'ils ont à faire à un Homme de principes que l'on achète pas.
Quant à la réussite de ta révolution, un dicton tunisien dit: "Quand tu vois ton ami galoper sur une fourche, dis-lui Mabrouk le cheval".
Alors Mabrouk ta révolution, frère Chater! Pourvu que son fruit (pourri) dure assez longtemps.
VIVE BEN ALI
Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

G&G
| 20-02-2016 17:29
Cessez s'il vous plait de me tutoyer et laissez moi jouer l'acrobate. J'adore marcher sur les mains au lieu de ramper en cachette comme les nouveaux locataires qui évitent de rembourser le propriétaire.
bien a vous
G&G
rcdiste pour la vie

Sensei
| 20-02-2016 17:17
De bonnes et sages reflexions.les autoproclamees elites qui ont succede au colons francais de par leur repression politique et ideologique,leur enrichissement non a travers la sueur de leur front mais grace a la corruption, au nepotisme et l affairime mafieux leur mentalite tribale et regionaliste, etc etc etc...doivent se resigner a accepter que leur hegemonie n est plus a reetablir et qu une Tunisie democratique,ou l etat de droit regne,ou l egalite des chances ainsi que le partage equitable des ressources et des richesses est une realite concrete et que cela a long terme est dans leur interet et pas seulement celui des couches populaires et pauvres.la tragedie et que ces pseudo elites font tout pour bloquer toutes les reformes sociales,economiques,culturelles et politiques croyant que cela sert leur interets alors qu elles menent le pays vers un desatre qui fera tout perdre a ces elites et fera d elle des demandeurs d asile politique a l image des trabelsia et autres.elles doivent se resigner a accepter les regles du jeu democratique afin que le peuple accepte de commencer a travailler,de produire et retrouver les valeurs ethiques et morales de ses ancetres a la place du nihilisme total qui suffoque le pays et cultive par la dictature pendant plus de 60 ans au nom d une modernite faussee et pervertie.Sages et bonnes reflexions,mais le peuple ne suivra pas tant que les oligarchies economiques,sociales culturelles, et politiques refusent de se reformer et font tout pour bloquer le cours de l histoire. Les elites occidentales se sont reformees et de par la devenues plus prosperes,les elites tunisiennes finiront par le comprendre ?

Abel Chater
| 20-02-2016 14:14
Réponse à @G&G
Cesse s'il te plaît de marcher sur les mains, la tête en bas et les pieds vers les cieux comme un singe. Et cesse s'il te plaît de me lire à l'envers, ***
Merci d'avance.

G&G
| 20-02-2016 12:24
J'adore l'architecture et les architectes mais pas à la tunisienne. Elle me rend malade. Aucune ville tunisienne n'est digne de porter ce nom. Des rues bizarres, des des trottoirs bizarres, des villas européennes arabisées. Même les dos d'âne qui sont très à la mode chez nous ressemblent à des dos de chameaux. Partout le gout est absent. Partout la fonctionnalité est défaillante.
Il n'est donc pas étonnant si l'élite tunisienne soit largement dépassée.
Notre architecte dont le mur de cloture de sa villa est haut de trois mettre, compte sur une élite dont la majorité croit et applaudit encore cette révolution de merde. Cet architecte fait appel à l'élite en fermant les yeux sur le leader irremplaçable Ben Ali.
Je dis bravo au révolutionnaire Chater qui enfin reconnait l'échec de ces nullards nouveaux locataires qui nous gouvernent sous les ordres de l'oncle Sam et qui n'arrivent pas à introduire les ajustements mettant fin au vol caractérisé de ces gargantuas affamés.

EL OUAFY
| 20-02-2016 11:25
Le nationaliste Moncef KAMOUN a des prospectives de valeur il a raison l'état se mesure à travers ces compétences ,et la période de la règne de l'ancien président Ben Ali était mieux que l'instant parce que Ben Ali se basait toujours sur les compétents et selon Chadli Clibi il avait proposé à ce dernière un poste très important mais Chadli Clibi a refusé .le président Ben Ali préserve pour les compétences un grand respect les cas de l'ancien chef de gouvernement Mohamed Mezali qui était son opposant il a été bien soigné par Ben Ali il avait lui envoyé un passe port diplomate lorcequ'il était en exile .Quoi qu'il en soit l'ancien président Ben Ali est un expert dans le sélection des dirigeants et surtout les secteurs les plus sensible la sécurité qui ne connait pas l'homme fort en gestion sécuritaire le nommé Sidna Amar 4x4 04 qui a pu maîtriser la situation sécurité comme il faut , les malhonnêtes n'on pas de place en Tunisie .
La démocratie avait régné l'ensemble du pays avec une liberté d'expression sans précédent car l'écrivain Tawfique Ben Brik exprimait ces opinons librement .