alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 16:58
Dernières news
Jamel Aouididi de l'Alliance démocratique : Il y a un agenda pour conduire la Tunisie à la faillite
28/05/2015 | 19:58
1 min
Jamel Aouididi de l'Alliance démocratique : Il y a un agenda pour conduire la Tunisie à la faillite

Homme d’affaires et membre de l’Alliance démocratique, se présentant comme étant expert économique, Jamel Aouididi a tenu, aujourd’hui jeudi 28 mai 2015, une conférence de presse dont des extraits ont été reproduits par Radio Mosaïque Fm.

 

M. Aouidi estime qu’en regardant de près les chiffres économiques, on s’aperçoit qu’il y a un agenda clair, selon ses propres termes, pour conduire le pays à la faillite, d’où les camouflages apportés aux statistiques.

A titre d’exemple, il cite le déficit commercial dont le montant a atteint, en 2014, plus de 20 milliards de dinars alors que le taux de couverture des importations par les exportations ne dépasse pas les 35%, contrairement aux chiffres avancés par les autorités à ce propos, et qui sont de l’ordre de 69%.

 

D’autre part, la décision gouvernementale d’ouvrir la concurrence pour les services et la production agricole avec les pays de l’Union européenne constitue une véritable catastrophe dans le sens où il n’existe aucune étude évaluative de l’accord avec l’Europe et qui date de 1995, soit une vingtaine d’années, précise t-il.

28/05/2015 | 19:58
1 min
Suivez-nous
Commentaires (10) Commenter
Au secours, quel galimatias !!
Mansour Lahyani
| 29-05-2015 15:55
Ca veut dire quoi, "un agenda pour..." ? Nos arabisants puristes se sont emparés de "agenda", en ont détourné le sens pour en fabriquer un ersatz de "programme" - qui devait leur sembler trop emphatiques - et le reste de la tribu ont récupéré ce mot galvaudé pour le reproposer dans la langue ordinaire... Ne pourraient-ils pas parler une langue plus compréhensible, car plus naturelle ?
Catastrophe annoncée !
Gg
| 29-05-2015 13:03
"Ouvrir la concurrence pour les services et la production agricole avec les pays de l'Union européenne?"

Mais ce serait une catastrophe, tous les pays un peu faibles inroduits dans l'UE se sont effondrés, sous cette concurrence.
Mais eux (Pologne, Roumanie, Hongrie...) ont eu des crédits européens pour remonter, que la Tunisie n'aura pas.
Alors non, non non, pas de libre concurrence ouverte, surtout dans les services et l'agriculture, la Tunisie n'est absolument pas prête.
Des accords commerciaux au coup par coup, oui. Mais ça, non!
Lendemains merdulutionnaires qui déchantent
el gat''
| 29-05-2015 10:18
LA gueule de bois merdolutionnaire est bien là !!!

Après l'ivresse de la rév'party du 14 (ou du 17) voici venu le temps de la "realpolitik": la faillite pur et simple est à deux encablures , au coin de la rue...

"Harimtome!!! Harimtome min ajli hadihi ela7dha attarikhya " est votre nouvel hymne national ...

Idha acha3bou yawmane arada el 7aya, fala bodda ane yastajiba al Qa't'ar !!
ils n'arriveront pas !
sss
| 29-05-2015 08:24
ils ont beau essayé ils n'arriveront pas!
ses enfants ses vraies enfants ceux qui coulent dans leurs veines le drapeau Tunisien arriveront à maintenir la Tunisie ! ce beau pays ce petit joyau de l'Afrique survivra !
Les revolutions de 1848 et la revolution Tunisienne
Hannibal
| 29-05-2015 06:41
Une similitude presque parfaite entre les revolutions de 1848,(Le primtemps Europeen)et la revolution Tunisienne.
Dans les deux cas les revendications salariales et l instabilite sociale meneront a l echec si ce n est la faillite.Par contre les revolutions de 1989 en Europe et la chute du mur de Berlin ont eu essentiellement des revendications politiques,democratiques
et respect des droits universels,le resultat reussite avec la chute du totalitarisme et du communisme.
En Tunisie la dictature de l UGTT ,la corruption et la faiblesse des gouvernements menent le pays vers la catastrophe.Les investisseurs fuient le pays pour cause d instabilite sociale,de manque d infrastructures,et
de manque de qualification relative de la main d oeuvre,trois conditions indispensables pour booster les investissements.les trois pays en tete qui accueillent les investissements etrangers sont 1-la Chine,2-les USA et
3-l Allemagne,dans ces trois pays les trois principales conditions sont remplies:1-tres rarement des greves,
2-excellente infrastructure
3-Main d oeuvre hautement
qualiliee
Tant que le gouvernement reste dans sa faiblesse,tant que le climat social persiste dans les revendications et les greves,tant que les partis et les hommes politiques lorgnent seulement pour les prochaines elections,tant que nos elus conitinuent a se chamailler pour avencer en reculant,tous les horizons resteront fermes et c est la Tunisie tout entiere qui paiera les frais.et croyez moi,ce sera ouverture
des portes de l enfer pour tous les Tunisiens...Que nos deux vieillards a la tete de la scene politique de notre pays,BCE et Ghannouchi reviennent aux
directives du Grand Habib Bourguiba:

"Le grand danger pour notre pays viendra de ses propres enfants "

Bourguiba nous a prevenus,a nous d agir
ENQUETE AU SEIN DE LA COUR DES COMPTES
khalifa
| 29-05-2015 00:39
Commission de moussadara karama holding
La troïka,la cour des comptes,ANC,
Les juges gestionnaires des sociétés
Et entreprises confisquées du clan sanglier ben Ali,la mafia tout autour ont
Ruiné la Tunisie.
Enquête juridique profonde sur la corruption et les détournement depuis
Janvier 2011 a maintenant.
LA COUR DES COMPTES EST LE PREMIER
RESPONSABLE ET FAUSSAIRE DES DONNEES.
Vous etes en partie responsable , alors , de honte , taisez vous ya si Jamel .
Abdelmajid
| 28-05-2015 23:53
Ya si Jamal vous devriez vous taire , de honte , de n'avoir pas soutenu Nidaa pour former le gouvernement . Ca aurait ete une occasion unique pour degager Ennahdha une fois pour toute . Vous avez poussez Nidaa a se jeter dans les bras du mechant loup .Maintenant taisez vous ! Vous etes en partie responsable du desastre actuel dans tous les domaines . De honte , allez vous cacher et vous taire .
Tout à fait d'accord !
Scarabée
| 28-05-2015 21:16
"Quelqu'un" qui nous veut du bien a décidé pour nous.
Faillite bien étudiée, rouages bien huilés pour causer notre perte.
Et ce n'est pas de la paranoïa. Il suffit de suivre ce qui se passe depuis la "révolution" et de posséder quelques neurones pour constater que tout est réglé comme du papier à musique.

Question : y a-t-il des résistants pour tenter de s'opposer à la destruction, car, au niveau gouvernemental, c'est l'autisme le plus absolu.

@ Citoyen_H, bon retour parmi nous.
Ils ont fait une Mérdolution pour en arriver là!
DIEHK
| 28-05-2015 21:15
La vérité pointe son nez en Tunisie grace à des Tunisiens nationalistes qui aiment la Tunisie, contrairement aux hordes sauvages qui nous colonisent depuis cins, qui nous ont spolié, qui nous apprennent comment laver et enterrer nos morts, voilà le travail des islamistes et que les Anglo-saxons
les ont chargé de diriger la Tunisie.
Tout ça parce que vous êtes incultes et vous ne méritez pas d'être Tunisien.
Vous avez vendu votre pays et bientôt le FMI, la BCE, la BAd qui n'a pas voulu d'un patron Tunisien parce que vous êtes dangereux pour tout le monde!
Un con seil : Barrou hilou ala raouahkoum el Kitab, gueux incultes
C'EST CLAIR
Citoyen_H
| 28-05-2015 20:10

La faillite est inévitable.
On ne fait que retarder l'échéance en nous racontant des sornettes.

Les affamés traitres de la troika sont les seuls et uniques responsables de nos déboires.
La majorité de ses membres sont devenus des archi-milliardaires. Ils ont quitté définitivement la scène politique pour fructifier leur pactole.

Seuls les plus affamés, ayant les yeux plus gros que le ventre, continuent à ficher ***, tout en espérant devenir des leaders de pacotille (les abbous, le marzougui et d'autres minus).