alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 17:35
Dernières news
Isaam Chebbi : La lutte contre la corruption n'arrange pas Chafik Jarraya
15/05/2017 | 16:18
2 min
Isaam Chebbi : La lutte contre la corruption n'arrange pas Chafik Jarraya

Le secrétaire général d’Al Joumhouri, Isaam Chebbi est intervenu dans la matinale de Shems FM ce lundi 15 mai 2017, pour dire que son parti était parmi les organisateurs de la marche de protestation contre la loi sur la réconciliation économique.

 

Tout d’abord, en ce qui concerne la lettre ouverte de Chafik Jarraya à Isaam Chebbi, ce dernier a expliqué que la lutte contre la corruption est une bataille qui n’arrange pas M. Jarraya « Ce n’est pas un homme politique et nous refusons de dialoguer avec lui ».

 

Issam Chebbi explique par ailleurs que son parti  demande que le projet de loi sur la réconciliation soit retiré parce qu’il est en contradiction avec la constitution et légitime l’impunité : « Nous demandons cela depuis 2 ans maintenant, nous sommes en première ligne, aussi par ce qu’on pense que le pays n’a pas besoin de divisions supplémentaires ». Il ajoute : « Ce sujet divise ! Ce n’est donc pas une priorité, surtout lorsque nous pensons à la croissance et l’emploi ».

 

Répondant aux déclarations d’Anis Maazoun, membre du bureau politique de Nidaa Tounes, qui a demandé à ce que M. Chebbi éclaircisse sa position vue qu’il est parmi les signataires de l’Accord de Carthage, Isaam Chebbi a dit : « Cette personne pense la politique comme étant synonyme d’esclavage ! Il considère que nous devons les appuyer dans toutes leurs prises de positions. Il ne comprennent pas ce que veut dire gouvernement d’Union nationale ».

« La Loi pour la réconciliation n’est aucunement citée dans l’accord de Carthage. Et puis cet accord n’est pas un chèque en blanc ! » A-t-il ajouté.

 

Le secrétaire général d’Al Joumhouri a ensuite répondu aux déclarations de Rached Ghannouchi, qui disait hier depuis Sfax que ceux qui ont organisé la manifestation sont en train de mener une campagne avant l’heure, disant qu’il est en train d’induire en erreur l’opinion publique et que le conseil de la Choura au sein d’Ennahdha s’est lui-même opposé à ce projet de loi. « Il fallait qu’il nous explique pourquoi est-il pour cette loi ? ».

 

Voulant éclaircir sa position par rapport au gouvernement, M. Chebbi dit : « Al Joumhouri appuie le gouvernement et son programme qui n’est aucunement lié à ce projet de loi, ceci dit il y a aujourd’hui une volonté de réorganiser le gouvernement sur la base des résultats des élections de 2014 et non sur les priorités de la conjoncture actuelle ».

 

Isaam Chebbi relève également que son parti subit actuellement une campagne de dénigrement. « Le fait que nous travaillons sur les grandes réformes et sur l’éradication de la corruption gène beaucoup. Pour nous la priorité des priorités et la mère de toutes les batailles c’est : la lutte contre la corruption. Ceux qui n’appuient pas ce combat travaillent pour leur propre compte » a-t-il expliqué. Il fait noter aussi que durant les prochains jours, Al joumhouri travaillera pour amplifier son action contre la loi pour la réconciliation économique.

 

S.A

 

 

15/05/2017 | 16:18
2 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

TMT
| 15-05-2017 21:10
Si Issam ,politicien,accuse un citoyen de lobbying et de corruption.
Ce citoyen lui répond pour l'accuser d'avoir bénéficié des faveurs du corrupteur ,et largement.
Le politicien dit ne pas vouloir répondre à qq'un qui n'est pas politicien...
Croyez- vous que,de cette façon, vous pouvez vous en sortir?
Noooon Mr Issam, il faut absolument éclaircir la question et ce n'est pas avec du blabla, sinon,ça risque de vous coller durant tout le reste de votre vie politique...et même +

DIEHK
| 15-05-2017 20:32
Et surtout l'argent de M Jarraya, mais la famille CHEBI à force de cracher dans la soupe aucun gueux ne votera pour elle!!!
Au secours si CHAFIK, j'aurai besoin d'aide :
Financière
Matérielle
Humaine et surtout gratuite!!
Des ingrats tous ces profiteurs qui:
"Yaklou filgala wa essibou fil mella!"
Thus goes the new Tunisian world of the merdolution of the wheelbarrow.

ntc
| 15-05-2017 18:30
Est il si honnete qu'il peut nous citer les hommes d'affaires qui ont soutenu le PDP ( Son frère Mr Nejib , Mme Maya et lui meme ) lors des élections de 2011 ; on se rappelle tous de l'effort financier de cette compagne...???

observator
| 15-05-2017 17:43
Al Joumhouri peut soutenir le gouvernement et être tout a fait contre cette loi d'amnistie des corrompus.

D'abord, cette loi est une initiative du président de la république et non du gouvernement.
Il parait que ce projet de loi a été supprimé de la première feuille de Carthage condition pour certaines parties pour adhérer au gouvernement d'union nationale.
Donc Al Joumhouri est tout à fait cohérent dans sa position contre ce projet de loi.

La confusion est dans l'esprit de ceux qui accusent ce parti de soutenir le gouvernement, et dans le même temps, être contre le projet de loi.
Car ils confondent le rôle du président et celui du chef du gouvernement au moins théoriquement.

Si AlJoumhouri bataille aujourd'hui contre ce projet de loi et contre la corruption, les deux sont intimement liés, est une bonne chose.
Il faut s'y tenir.

Kran-Bouch
| 15-05-2017 17:12
il aurait été plus crédible s'il répondait sans détours aux propos de Jerraya, concernant le financement de(s) campagnes électorales d'Al Joumhouri par les deniers des hommes d'affaires qualifiés de "corrompus" selon M° CHEBBI. Un peu de décence Si Issam.....

Abou Walid
| 15-05-2017 17:12
Si Issam, entre temps le pays s'en va à vau-l'eau et tel un bateau ivre s'il coule tous nous coulerons avec, à Dieu ne plaise ! Regardez autour de vous combien de pays arabes sont entrain d'imploser. Vous aimeriez ce sort à la mère Patrie et à vos concitoyens de tout bord ?

Bab ezzira
| 15-05-2017 16:51
D'après ISSAM « Le fait que nous travaillons sur les grandes réformes et sur l'éradication de la corruption gène beaucoup. Pour nous la priorité des priorités et la mère de toutes les batailles c'est : la lutte contre la corruption. Ceux qui n'appuient pas ce combat travaillent pour leur propre compte »
Issaam tu nous prends pour des idiots ou quoi, à ce point tu méprises le peuple.
Tu dois savoir que tous doivent rendre compte devant la juridiction Tunisienne et non pas l'IVD de Soussou aussi bien les nouveaux que les anciens. Soussou culpabilise et innocente à son gré, dalleurs elle ne reconnait pas la juridiction Tunisienne.
Peut-être même les nouveaux (post 2011) doivent être réprimandé plus que les anciens, sinon c'est quoi le bien fondé de ta merdolution ??? .
En parlant de corruption et de gaspillage de l'argent public peux tu nous éclairer par exemple si ton parti a restitué l'argent public qu'il devait rembourser à la communauté : C'est aussi l'argent du pauvre Tunisien de Tataouine Sidi Bou, Kasserine, Jendouba, ou de Gafsa,
Qu'en est-il du parti des fous le fameux CPR qui refusait tout contrôle sous prétexte qu'il avait perdu ses dossiers de comptabilité ???? Winnou el bitroul, winnou Abbou et sa femme la sainte nitouche ont-ils avalés leurs langues lorsque ils sont sujet de présemtion de corruption et gaspillage des deniers publics ????
LE PEUPLE VOUS VOMIRA ENCORE ET ENCORE PARCE QUE VOUS ETES LE SYMBOLE DE LA CORRUPTION ET DE LA MESQUINERIE