alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 23:15
A la Une
Mehdi Mahjoub : Comment la Tunisie peut profiter du FCR sans toucher aux privilèges des TRE
25/05/2015 | 20:27
10 min
Mehdi Mahjoub : Comment la Tunisie peut profiter du FCR sans toucher aux privilèges des TRE

Mehdi Mahjoub, directeur général de City Cars, concessionnaire de Kia Motors en Tunisie, et porte-parole de la Chambre syndicale des concessionnaires automobiles, nous a reçu dans son bureau au showroom de Kia à l’avenue de Carthage au cœur de Tunis, un lundi 25 mai 2015, pour revenir sur un sujet qui touche tous les concessionnaires : le marché parallèle et le régime FCR. En effet, après 4 ans de lutte pour préserver ce secteur et alors qu’ils croyaient voir la fin du tunnel et le début d’une nouvelle ère, la nouvelle décision du chef du gouvernement, Habib Essid, de faire bénéficier les familles tunisiennes, lors de leur retour définitif outre d’un premier véhicule RS (sans droit de douane), d’un second véhicule avec droit de douane réduit à 25%. Cette nouvelle est tombée comme une foudre sur les acteurs de ce secteur…


Business News : Pouvez-vous nous faire un topo sur le secteur automobile en Tunisie ?

Mehdi Mahjoub : Le marché automobile en Tunisie est soumis à un ensemble d’autorisations (cahier de charge, agrément concessionnaire délivré par le ministère du Commerce) alors qu’il devrait être un marché ouvert comme n’importe quel secteur économique en Tunisie. L’ouverture du marché ne peut qu’améliorer la concurrence, l’investissement et les impôts collectés. Aujourd’hui, le marché est toujours soumis au système des quotas, qui est illégal. Ceci dit, la chambre a convenu avec le ministère du Commerce d’augmenter graduellement les quotas donnés aux importateurs jusqu‘à l’ouverture du marché. Pour cette année, les deux parties se sont mises d’accord sur l’augmentation des quotas de 45.000 à 60.000 véhicules afin de limiter la pression du marché parallèle sur le marché officiel. Un marché qui ne cesse de prospérer représentant jusqu’à fin avril 38% du marché automobile global alors qu’il était de 20% en 2010 : donc la part du marché parallèle a doublé en quatre ans. Contre partie, quand on dit marché parallèle, cela veut dire pas de TVA, pas d’impôts, pas d’emplois et pas d’investissements outre le fait qu’on ignore la provenance du véhicule et l’origine des transactions.


En tant que Chambre, nous avons trouvé une oreille attentive de la part du ministère du Commerce et une écoute des professionnels et de leurs problèmes, d’où la décision de créer une commission qui intégrerait outre les opérateurs, les services du ministère du Commerce ainsi que des représentants des ministères de l’Industrie et du Transport, de la Douane et de tous les services concernés. L’objectif étant de faire une série de rencontres pour trouver les mécanismes pour réformer ce secteur, de telle sorte que tout le monde soit satisfait (consommateurs, Etat et opérateurs) outre le fait de trouver une solution pour que les opérateurs du circuit informel intègrent le circuit formel.


Ainsi, quelque soit la provenance du véhicule (parallèle ou formel), la taille du marché est de 75.000 véhicules : le problème est que le marché parallèle est en train de bouffer des parts du marché officiel à cause du système des quotas et des restrictions imposées aux importateurs. Sous ces conditions, les concessionnaires sont incapables de développer leurs services et les réseaux comme il faut.


Autre point, le seul moyen transparent et équitable par rapport à la distribution des véhicules entre les concessionnaires, c’est l’ouverture du marché. C’est ce que réclame la chambre : l’application de la loi !
Les 75.000 véhicules du marché automobile provenant du marché parallèle et du marché officiel sont tous intégrés dans la balance commerciale du pays : les quatre dernières années ont démontré que les quotas supprimés aux concessionnaires sont fournis par le marché parallèle, avec des entrées fiscales en moins pour l’Etat et la dégradation de l’état de la balance commerciale du pays.


Sachant que les importations de véhicules ne représentent que 2,5% des importations totales de la Tunisie alors que les exportations du secteur automobile, à travers les PME créées grâce aux concessionnaires automobiles, représentent 41% des exportations totales du pays en 2014, soit 4 fois le montant d’importation des véhicules. Donc, le secteur automobile s’autofinance largement.


Malgré cela, les concessionnaires subissent une pression inexpliquée. En 2012, le marché des camions a été ouvert, sans encombre : le marché s’étant régulé avec des importations qui ont baissé, un meilleur service et un meilleur rapport qualité prix, encourageant les concessionnaires à fournir de meilleurs services, à étendre leurs réseaux, à créer de l’emploi et donc à développer l’économie.

 

Quel est l’apport du secteur officiel dans l’emploi et l’impôt ?
Tous les concessionnaires réunis sont responsables au moins de 10.000 emplois directs alors que les emplois indirects sont inestimables (leasing, location de voitures, annonceurs, investissements publicitaires, sponsoring, mécénat, fournisseurs d’outillages, réseaux de garagistes, électriciens, revendeurs de pièces de rechange, experts automobiles, assureurs, etc.). Le secteur automobile est un secteur très dynamique qui crée de l’emploi, on ne peut pas calculer les emplois indirects.

En termes de TVA et d’impôt, le secteur automobile fournit aux caisses de l’Etat au moins 100 millions de dinars par an avec sa taille actuelle. Si on réussit à intégrer le secteur parallèle dans l’officiel, cela permettra de doubler facilement les recettes de l’Etat en provenance de ce secteur, d’encourager l’investissement notamment dans les régions et la création d’emplois.

 

La notion de marché parallèle dans le secteur automobile n’est pas claire pour certains. Pouvez-vous expliquer ce concept ?

Le marché parallèle n’est pas le marché noir : ce sont des véhicules qui se vendent au vu de tous. Ce marché provient du commerce du privilège du régime FCR accordé au Tunisiens résidents à l’étranger lors de leur retour définitif en ne payant que 25% des droits de consommation imposés sur les véhicules pour qu’ils puissent la vendre. Le marché des FCR s’est développé rapidement depuis la révolution à cause des restrictions à l’importation imposées aux concessionnaires. Ainsi, une grande partie des Tunisiens résidents à l’étranger au lieu de bénéficier eux même de ce privilège fourni par l’Etat, ils vendent ce droit à des intermédiaires qui ramènent les véhicules en Tunisie puis les vendent sur le marché parallèle. Ces véhicules ne sont pas soumis ni à une homologation technique, ni agrément concessionnaire alors que les fournisseurs ne créent pas d’emploi, ne fournissent pas de service après vente ou de garantie. Ainsi, le consommateur tunisien se trouve finalement lésé en cas de pépin (problèmes techniques, véhicules volés et maquillés, trafics de compteur, etc.). Ainsi et pour prévenir toute arnaque et défendre le consommateur final, la chambre propose deux solutions : Soit les véhicules sont importés à travers les concessionnaires, soit le véhicule ne peut être vendu qu’au bout de trois ans de la date d’import.


Nous, comme Chambre, ne sommes pas contre les Tunisiens résidents à l’étranger, bien au contraire nous voulons les encourager à revenir au pays et à faire entrer la devise au pays, mais nous sommes contre le commerce de ce droit, comme c’est le cas pour tous ceux qui ont des privilèges et qui n’ont pas le droit le vendre : les bénéficiaires de la voiture populaire, les propriétaires de taxi, les agences de location de voiture, etc. Pourquoi permettre aux Tunisiens résidents à l’étranger de vendre ce privilège, tout en faisant proliférer un circuit de vente de véhicules sans contrôle ? Pourquoi le simple citoyen tunisien n’a aucun privilège ? Les gens croient que les voitures sont chères parce que les concessionnaires sont en train de s’en mettre plein les poches, mais les véhicules sont chers car un impôt (droit de consommation et TVA) de 40% qui peut atteindre 100% doit être payé pour chaque véhicule à l’importation. Pourquoi ne pas permettre au citoyen tunisien ou à la famille tunisienne de bénéficier, une fois dans sa vie ou une fois tous les dix ans, d’un véhicule sans droits et taxes ? Cette mesure pourrait concerner les plus démunis ou ceux qui n’ont jamais acheté de véhicules. Ceci ne peut que développer l’économie tunisienne et encourager les citoyens tunisiens à mieux servir le pays.

 

Qu’en est-il de la promesse du ministre du Commerce, Ridha Lahouel, d’augmenter les quotas accordés aux concessionnaires de 45.000 véhicules accordés en 2014 à 60.000 véhicules en 2015 ?

Le ministère s’est engagé à nous accorder un quota global de 60.000 véhicules et d’organiser nos programmes d’importation sur la base de cette nouvelle donne. Le bureau exécutif de la chambre s’est réunit et a mis en place un projet de distribution, comme convenu avec la Chambre syndicale des concessionnaires automobiles qui s’est engagée de répartir à sa manière les parts entre les différents intervenants. Ce projet a été voté à l’unanimité et a été signé par tous les concessionnaires lors d’une Assemblée générale des concessionnaires tenue mardi 28 avril. Un programme qui n’est pas fixe dans l’année, mais qui évolue selon les performances de chaque concessionnaire. Jusqu’à aujourd’hui alors qu’on est pratiquement à la moitié de l’année, nous n’avons pas eu de feedback du ministère du Commerce et nous attendons son accord final, sachant que le ministre a donné son accord de principe. Donc, aucune vision pour nos importations alors qu’il faut trois à quatre mois pour planifier la production des véhicules. En contre partie, nous sentons qu’il y a des blocages pour quelques concessionnaires parce qu’il n’y a eu aucune information de la part du ministère informant les parties concernées sur la révision des quotas. Sachant que les quotas de 45.000 ou même de 60.000 sont illégaux, car selon les accords avec l’OMC, le marché de l’automobile est libre et ouvert.

Alors que nous bataillons toujours pour obtenir une augmentation de quotas, nous venons d’entendre la décision de la présidence du gouvernement, en espérant qu’il ne s’agisse pas déjà d’une loi, de faire bénéficier les familles tunisiennes lors de leur retour définitif, d’un second véhicule avec droit de douane réduit à 25%, outre un premier véhicule RS sans paiement de droits et taxes.
Nous sommes étonnés par cette décision, étant donné que nous nous sommes mis d’accord avec la le ministère pour se concerter sur tout ce qui concerne le secteur, surtout que nous avons notre propre avis et notre propre position à ce sujet. Nous réclamons un éclaircissement avant que cette décision ne revête la force de loi et de nous faire participer à ce genre de décision, étant au final responsable de ces véhicules qui entrent sur le marché (SAV, pièces de rechange, réparation, entretien,…).
Rappelons que cette décision n’est pas la première du genre vu que les autorités avaient décidé d’augmenter en 2012 l’âge des véhicules importés sous le régime FCR de 3 à 5 ans, d’où le vieillissement du parc automobile, une consommation de carburant plus importante, qualité de carburant pas compatible avec véhicule, etc.

Alors qu’on travaillait avec le ministère du Commerce sur les réformes à faire dans le secteur, nous avons été surpris par cette décision. Mais est-ce que cette décision va soutenir l’économie tunisienne ou le marché parallèle? Est-elle en faveur du marché officiel ou du marché parallèle ?


Quel est l’impact de cette nouvelle décision sur les concessionnaires et sur l’économie nationale ?

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas parler d’impact. Il faut d’abord connaitre la teneur de cette décision. Si l’importation de ces véhicules se faisait à travers les concessionnaires, ce serait une bonne chose pour tout le monde : une garantie de fiabilité pour le consommateur, de la devise qui entre au pays, des impôts et taxes versés dans les caisses de l’Etat, des devises qui restent 180 jours dans le pays car les concessionnaires règlent leurs fournisseurs dans ces délais, … .
Mais si les véhicules sont importés librement, comme c’est le cas actuellement, et que chaque membre de la famille aura droit à deux véhicules, ce serait une réelle catastrophe ! Au risque de me répéter, nous ne sommes pas contre les Tunisiens résidents à l’étranger mais nous sommes contre le commerce de ce droit. Si les Tunisiens veulent faire bénéficier le pays d’un apport en devise, il devrait acheter leur véhicule d’ici. Pour faire entrer de la devise, le gouvernement pourrait donner une totale liberté sur les véhicules RS et imposer que le second véhicule soit acheté en Tunisie, par exemple.
La chambre demande au gouvernement de prendre le temps avant de prendre ce genre de décision qui peuvent impacter l’économie tunisienne et les opérateurs du pays. Elle demande également à faire participer les gens du métier.

Nous voulons rencontrer le chef du gouvernement pour parler de ce sujet et lui démontrer les dangers de ce genre de décision et comment nous pouvons canaliser ces achats là pour en faire bénéficier l’économie tunisienne, les concessionnaires, les consommateurs finaux et l’Etat, sans toucher aux privilèges des Tunisiens résidents à l’étranger.

Interview menée par Imen NOUIRA

25/05/2015 | 20:27
10 min
Suivez-nous

Commentaires (40)

Commenter

Safwen Autay
| 02-09-2015 23:36
Pourquoi un Tunisiens en retur définitif ou passant une année à l'étranger peut ramener des voitures avec exonération ou system '.' ?? un Tunisien peut importer en euro ou dollar une voiture sans intervention de l'état ou de banque centrale ou l'implication de n'importe qu'elle sortie de devises , ni la procuration de concurrence à la production nationale des auto qui n'existe pas bien sur sauf des personnes qui bénéficient de l'import des marques diverses avec des grandes quotas. on demande de bénéficier au Tunisiens résidents non immigrés qui peuvent importer avec leurs propres moyens en devises sans limitation pour le premier véhicule importer par eux ???

melas
| 29-05-2015 09:08
Vous n'avez pas le droit de parler au nom des tunisiens,vous ne cherchez que de gagner encore plus en vendant les voitures.nous appelons le gouvernement à vous retirer les autorisations d'importation,et nationaliser le marché de l'auto.

ali
| 27-05-2015 19:15
je trouve que le dispositif actuel est bien,
libre å chacun d'acheter une bonne occase premier choix en mode FCR ou une neuve 3eme choix et oui c'est vrai sauf chez les 3 majors allemandes mercedes, bmw et audi.
pour moi c est tout vu une mercedes premier choix avec 50000km sans delai vaudra toujours mieux qu une passat neuve 3 eme choix made in tchequie avec delai de 6 a 8 mois.
l'etat engrange bien ses taxes ds tous les cas et les importeurs qui ont showroom ont pour gage de qualite et service sinon ils ne durent pas longtemps, je ne parle pas des pseudo pros amateurs qui vous vendent des voitures trafiquees sur tunisie annonce ou au souk du dimanche.
pour ma part j ai achete 2 allemandes chez des revendeurs et cela fait 3 et 6 ans avec satisfaction!

observator
| 27-05-2015 19:04
L'Etat de droit veut dire aussi de laisser la liberté au tunisien d'acheter la ou il lui semble bon comme c'est la règle dans tout pays démocratique.
Mais delà à lui imposer un circuit cela s'appelle plutôt l'Etat des privilèges des cadeaux et des châteaux.
Les concessionnaires tunisiens n'ont qu'à proposer de meilleurs conditions pour attirer le client et le dissuader d'aller acheter ailleurs au lieu de demander à l'Etat de protéger leurs privilèges qui ne peuvent être que contraire aux intérêts des consommateurs puisqu'on verrouille les circuits de distribution.
Donc que les concessionnaires proposent vraiment un rapport qualité/prix meilleur ils n'auront plus besoin de recours à l'Etat des privilèges.
Et tout le monde trouvera son compte

@Belhassen et @Ali
| 27-05-2015 17:58
Vraiment je ne comprends pas les citoyens tunisiens qui encouragent les marchés parallèles qui ne paient aucune taxe n'emploient personne n'assurent aucun service et ne réalisent aucun investissement.

Les voitures importées par les concessionnaires subissent un contrôle et une homologation technique très sévère contrairement à ceux importés par le circuit parallèle qui ne nécessite aucune homologation.

Je ne pense pas que les marques internationales créent des usines pour la Tunisie, en effet toutes les voitures sont fabriquées dans les mêmes usines dons pas de voitures premier ou deuxième choix. D'ailleurs c'est les mêmes pièces importées par les concessionnaires qui seront utilisées pour la réparations des voitures FCR il s'agit donc bel est bien des mêmes voitures.

Si le marché parallèle était mieux que l'officiel il faudra qu'il commence part payer ses taxes, assurer le service après vente, réaliser les investissements et employer du monde.

Si vous préférez acheter des voitures ou autre marchandise sur les trottoirs c'est votre choix, je ne pense pas que ça soit celui de la majorité des Tunisiens.

Maintenant si vous ne voulez pas vivre dans un état de droit!!! A vous de décider.

ali
| 27-05-2015 12:55
Bien dit Benahsen, tu as resume en qqes mots ma pensee. Le FCr est un marche legale et tout le monde y gagne sauf les profiteurs de concessionnaire, COMME TU DIS BIEN DEGAGE DEGAGE ET DEGAGE!

benahsen
| 27-05-2015 12:27
Degage ya profiteur!
vous vendez des voitures 3 eme choix neuves c est vrai mais pas fiable du tout..
au moins les voitures venant du deal fcr sont du 1er choix europeen sujet aux taxes
et on a pas à attendre 12 mois et + pour tenir le volant
degage degage et degage!

melas
| 27-05-2015 11:48
Comment il avaient eu leurs autorisationsd'importation des voitures.?l'État doit les revoir et permettre aux aux autres postulants d'accéder au commerce des voitures et favoriser la concurrence pour faire face au lobby des concessionnaires.

oltaf
| 27-05-2015 10:17
C'est votre valeur ajoutée Monsieur ?
vous vous luttez sans cesse pour augmenter votre quota et dégager plus de bénéfices et ne me parlez pas SVP d'impôt !
il fallait aussi relativiser... c'est toute les voitures qui se vendent en régime FCR sont issues d'un acte de procuration ceci si on estime déjà c'est le fait de bénéficier de ce privilège peut être classé en tant que marché parallèle !

Pzeudoux
| 26-05-2015 22:04
Tout d'abord je suis complètement d'accord avec @Observator, c'est vraiment une analyse juste et perspicace.
On sent que le Monsieur concessionnaire-en-chef est pris de court par les dernières mesures gouvernementales, et qu'il tente le tout pour le tout en se faisant passer tantôt pour un défenseur du consommateur, tantôt pour un citoyen patriote souhaitant remplir les caisses de l'Etat, tantôt pour un homme de principe ("contre le fait de monnayer ce droit"). La vérité est que l'histoire a prouvé que ce type de personne n'a qu'une patrie : l'argent. Il faut tout de même oser affirmer ce qu'il affirme, en particulier le fait que le consommateur est laisé car il n'y a pas de service après vente ou de garantie... Ceci n'a rien à voir avec FCR ou pas, mais c'est le propre du marché de l'occasion, et le marché "parallèle" dont il parle n'en est pas un, c'est un marché de l'occasion, comme partout dans le monde, et le consommateur qui achète une voiture en occasion sait à quoi s'en tenir, et si ce Monsieur souhaite utiliser cela comme argument commercial, il n'à qu'à vendre des véhicule de bonne qualité comme ceux qui le sont en Europe occidentale et/ou proposer des garanties étendues.
Ses arguments sur l'entrées de taxes dans les caisses de l'Etat sont complétement creux, ce Monsieur est censé vendre des véhicules, et l'Etat lui a octroyé ce droit à travers des licences et autorisations, et non monnayer ce droit en se substituant au pércepteur. L'Etat récupère les taxes qui lui semblent justes, que ce soit par les ventes en concession ou bien indirectement comme il le souhaite (taxes à l'importation réduites ou non, immatriculations, taxes sur les véhicules polluants, etc.) bref je ne comprends en quelle qualité ce lobbyiste tente de se faire passer pour l'alpha et l'omega de la percéption des taxes pour l'Etat (et la récupération de sa marge au passage !!).
Aussi, mon petit doigt me dit que les quotas sur les importations ont bien arrangé la caste de ces consesionnaires pendant de trop nombreuses années. Aujourd'hui, lorsqu'ils sentent que le vent législatif tourne, ils font mine de demander l'augmentation du quota de véhicule car leurs marges vont fondre. Or pendant longtemps, leur calcul était simple : mieux vaut vendre 20 000 véhicules avec une très forte marge que 30 000 véhicules à faible marge, d'autant plus que dans un marché libre, ils auront à fournir l'effort inimaginable pour eux qui a pour nom "travail".
Quand on voit la qualité des véhicules vendus à travers les concessions en Tunisie, son argument sur les consommateurs lésés m'a fait bien rire...
Les tunisiens de l'étrangers qui ont décidé de monnayer ce droit ne le font que parcequ'une oligopole dont ce monsieur fait partie a décidé de racketter collectivement le consommateur, autrement, elle n'aurait même pas lieu d'être, et les tunisiens préfèreraient largement garder ce droit plutôt que de le vendre au risque de le regrétter. Il parle de privilège, mais qui en est le principal bénéficiaire si ce n'est l'acheteur, donc le tunisien de Tunisie, qui a la possibilité d'acheter un véhicule de bonne qualité et récent plutôt qu'un modèle bridé, surtaxé tel que ce Monsieur propose.
Enfin, dans ses savants calculs, ce lobbyiste oublie de dire quel est le coût pour l'économie d'avoir un système d'oligopole qui pousse autant à la hausse les prix, car cela vide les poches des citoyens et c'est autant d'argent qui n'est pas investit dans l'économie sous d'autres formes (consommation utile, investissements) et surtout un manque d'efficience vu l'utilisation des autos pour se déplacer, se rendre au travail ou bien en chercher un, etc.