alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:53
BN TV
Inondations à Jendouba- BCE rassure et dénonce des responsables
04/03/2015 | 12:24
1 min
Inondations à Jendouba- BCE rassure et dénonce des responsables


Dans un entretien avec la Radio Nationale, mercredi 4 mars 2015, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, s’est exprimé sur la situation au gouvernorat de Jendouba gravement touché par les inondations et la crue du fleuve Mejreda.

 

Ecoutant une émission sur la radio nationale qui diffuse aujourd’hui en direct depuis Souk Lirbâa, une des régions sinistrées à Jendouba, M. Caïd Essebsi aurait pris l’initiative d’appeler ladite chaîne.

 

« L’Etat ne fermera pas les yeux sur cette situation et trouvera la solution adéquate au problème » a-t-il assuré. Et d’ajouter que celle-ci résulte « des accumulations de plusieurs années » et perdure « au fil de gouvernements successifs ». Le président de la République a estimé, lors de l’émission, qu’il y a plusieurs responsables de la situation. « Les citoyens ayant construit des maisons au bord du fleuve y sont aussi pour quelque chose » a-t-il glissé.

 

Le chef de l’Etat a affirmé que les autorités suivent de près l’évolution de la situation, indiquant que le problème ne peut être réglé d’un seul coup, mais de « manière progressive ». Il a tenu, par la même, à souligner que les habitants de Jendouba font partie intégrante de la Tunisie, « tout comme ceux du Sud d’ailleurs » a-t-il ajouté.

E.Z. 

 

 

04/03/2015 | 12:24
1 min
Suivez-nous
Commentaires (18) Commenter
SBAH EL KHIR
Lefghoun
| 05-03-2015 09:02
sbar el khir sidi, tu viens de te reveiller un an aprés la catastrophoe, moi je comprends que ce n'est pas ta faute mais ceux qui t'ont mis dans cette situation !!!!
il n 'est pas obligé d 'aller sur les lieux pour apporter une reponse à la population
tounsi
| 05-03-2015 08:26
C 'est lui faire un mauvais proces de dire que c 'est de la com car il suivra le dossier;lui reprocher de ne pas aller sur place c est de la démagogie ;il doit ménager ses forces pour etre efficace
les artistes Bouchnek en tete DEVRAIENT ORGANISER UN GALA DE SOUTIEN A JENDOUBA
et nos hommes richissimes winhom
L 'UTICA WINKOM?
Ana fhemtkom!
Mourakib007
| 05-03-2015 01:29
Cela me rappelle quelqu'un qui a dit «Ana fhemtkom»!. C'était au moins en personne.
Ce qu'on ne dit pas
DHEJ
| 04-03-2015 21:10
La crue de oued Mellègue est de 5400 m3/s

Oued Mellègue n'est que l'affluent de oued Medjerdah qui peut avoir un débit de 3500 m3/s...


Alors quelles sont les lachures des barrages à l'amont de Jendouba? A l'amont de Boussalem? Des chiffres des débits!

Et comme Mjezelbab est elle aussi sous l'eau, alors quel est le débit ou le volume laché sans oublier le retour de la vague sur Boussalem?

Alors pour un débit de 3500 m3/s quel doit être la section du canal pour assurer l'équilibre énergitique (Bernoulli oblige)?

Sachant que la vitesse est égale à racine carré de 2gh où h est...

Bouf BCE connait mieux que moi car il a fait appel à ESSID autrefois...



la fracture territoriale date de Bourguiba
tounsi
| 04-03-2015 20:51
Rien n 'a été fait pour cette région;mépris ;misere;Hannibal s 'il revenait n 'aurait pas du mal à reconnaitre les lieux
BCE a du retard à l 'allumage;on ne l 'informe pas en temps réel de la situation de la région?
Entre Carthage et Jendouba
Fethi
| 04-03-2015 20:20
Malgré les inondations le courant passe toujours entre Jendouba et Carthage. La preuve le Président apporte tout son soutien à la population via les ondes Radio. Le Président aura ainsi démenti les populations qui disent que tout est coupé. Un président a Carthage c'est mieux que rien. un président age , c'est mieux que rien . Encore un Président qui gèrent les affaires par radio c'est mieux que rien. Donc nous sommes bien sur un échelle de rien plus quelques poussières.
Si Béji proche des réalités du pays et proche du peuple
boubaker sadok
| 04-03-2015 20:07
Si Béji est toujours à l'écoute du peuple
à @DHEJ| 04-03-2015 13:18 LES INONDATIONS =FORCES MAJEURS
TOUIRFY .COM
| 04-03-2015 19:24
Voulez vous que ce Président sera contre son Dieux B C E ce n'est qu'un être humain faible qui ne peut être contre son Dieux même lui si'il sera touché par l'inondation il ne peut rien faire mais à l'avenir il peut faire quelque chose en invitant les habitants a ne pas construire leurs maisons dans les oueds en plus il peut programmer la construction des barrages je vous remerciez mon ami utilisez un peu de la raison .
Ce que les tunisiens souhaiteraient Mr le Président
Gharib
| 04-03-2015 16:10
Une incursion en milieu syndical. Et pourquoi pas Mr le Président ?
Parce qu'il ne faut pas que ça dégénère. D'aucun pense qu'il y va de la sécurité nationale.
Mr le Président, s'il faut taper sur les doigts, il faut le faire. S'il faut virer il faut le faire. Mais le plus sage serait de couper la poire en deux. Chose que les protagonistes ne semblent pas vouloir s'y faire.
c'était le beau vieux temps
tounsi hor
| 04-03-2015 15:37
ça me rappelle feu H bourguiba qui était un bon écouteur de la radio nationale et qui est intervenu à maintes reprises pour éclairer l'opinion publique je trouve ça une bonne initiative un Président à l'écoute de son peuple mais les maux de la Tunisie sont multiples et je pose des questions commet s'en sortir de ce fossé