alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 16:32
Tribunes
Initiative pour un emprunt en devises souscrit par les Tunisiens à l'étranger
29/09/2016 | 17:36
4 min
Initiative pour un emprunt en devises souscrit par les Tunisiens à l'étranger

 Par Habib KARAOULI*


Contexte

Dans un contexte de raréfaction et de renchérissement des ressources notamment celles en devises, conjuguée à une réduction de notre capacité d’endettement aux meilleures conditions, il devient patent qu’il faille réfléchir à des solutions pour mobiliser davantage de ressources moins coûteuses et à effet nul sur le niveau d’endettement en devises. La mise à disposition de ressources additionnelles est impérative pour l’exercice 2017.

 

Structuration de l’initiative

L’idée est de lancer un emprunt en devises qui serait souscrit par les Tunisiens résidents à l’étranger comme expression de leur solidarité et de leur attachement à leur pays. Cela répond à la question de beaucoup de Tunisiens : « Comment je peux aider mon pays ? ». Il leur sera proposé d’accepter de souscrire à un emprunt en devises qui seront immédiatement « dinarisés » c'est-à-dire remboursé en intérêts et principal en dinars. D’où son intérêt pour son effet nul sur le remboursement en devises. Afin de mobiliser les souscripteurs, il s’agira d’afficher clairement le fait que ces ressources seront affectées à des projets productifs visant les PME-PMI-TPE dans tous les secteurs et notamment dans les zones de développement régional prioritaires d’où le choix de la dénomination de l’emprunt : « des centaines de projets pour l’emploi ».

 

Philosophie et valeurs de cette initiative

Casser avec les codes, tous les codes. Sortir du paradigme des solutions conventionnelles et mimétiques qui ont démontré leurs limites.  Trouver des solutions originales et innovantes sans lesquelles point de salut. En comptant d’abord et surtout sur nous-mêmes. Il est clair que toutes les solutions durables ne peuvent  être générées que par nous-mêmes. Qui plus est, si nous voulons garder notre souveraineté de décision et nos choix de société. Rompre avec cette attitude quémandeuse, culpabilisante et déresponsabilisante qui consiste à demander à autrui - fut-il, en partie, responsable de notre situation - de trouver des solutions à nos problèmes. Epuiser toutes les voies nationales de mobilisation de l’épargne, définir une vision, identifier préalablement les emplois avant de réclamer toute autre aide ou soutien. Cette approche est la seule qui est de nature à  renforcer et à crédibiliser toute demande de concours ultérieur et d’appel à la solidarité des amis et autres alliés.

 

Population cible

Tous les Tunisiens non résidents, personnes physiques, où qu’ils se trouvent, estimés à 1,3 million de par le monde,  peuvent souscrire et acquérir les obligations qui seront émises. 

 

Montant de l’emprunt

Cent millions (100 000 000) Euros à souscrire et à libérer en devises.

 

Catégories

Une seule catégorie destinée aux  personnes physiques :

      -  Catégorie: 10 ans dont 3 années de différé d’amortissement. Ces obligations seront négociées après émission et clôture, dans les mêmes conditions que les bons du trésor.

 

Organismes financiers chargés de recueillir les souscriptions

Les souscriptions à l’Emprunt et les versements seront reçus aux guichets detoutesles banques et des intermédiairesen boursepar débit de leurscomptes étrangersouverts chez ces banques en devisesoupar virementbancaire de l’étranger.Des roads shows devraient être organisés dans les zones de concentration des tunisiens pour sensibiliser les souscripteurs et coordonner avec les intermédiaires financiers de ces places des modalités pratiques de collaboration.

 

Rémunération

Dans l’esprit de cette initiative, solidarité et engagement pour la Tunisie, le taux d’intérêt applicable sera bien évidemment réduit et, dans tous les cas, limité au taux d’inflation.

 

Mise en œuvre : implication de tous les acteurs clé de la réussite

Une commission interdépartementale pilotée par le Ministère des Finances et composée du Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de l’Investissement et de la Coopération, Ministère des Affaires Sociales, OTE, BCT, Tunisia Clearing, AIB, BVMT, APB, … devrait se mettre rapidement en place pour en étudier les modalités [ Catégories des obligations, forme, prix de souscription et d’émission, rémunération, remboursement, négociation, … ] et définir le rôle de chaque intervenant de la structuration au marketing intensif qui devrait être fait à travers les réseaux de chaque structure. 

Cette initiative est techniquement réalisable si tant est que les pouvoirs publics y croient et décident d’en engager la mise en œuvre. En effet, outre l’aspect levée de fonds pour la Tunisie, cette opération devrait être l’occasion de mobiliser positivement les tunisiens dans la ferveur, la liesse et l’espoir de lendemains meilleurs auxquels ils auraient contribué un tant soit peu.

 

 

 * Président Directeur général de la Banque d'Affaires de Tunisie


29/09/2016 | 17:36
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (75)

Commenter

Bachon
| 15-10-2016 21:46
Ce de l'arnaque politisée ils n'ont qu'a ramasse les milliards chez les hciha et mabrouk ect ect moi ils vont se faire en culer avec leurs jargon

Mongi
| 10-10-2016 15:48
Aprés avoir arnaqué les citoyens Tunisiens, maintenant c'est le tour des Tunisiens à l'étranger.

librexp
| 09-10-2016 16:28
Investissements directs dans des projets oui, emprunt en devises transposée en dinars même avec un taux à 3 chiffres NIET, votre capital fondra comme neige

ALAZON
| 05-10-2016 23:14
FREROT vous vous rappelez votre mission en guinée BISSAU trente ans en arrière et bien nos CONDITIONS SONT TOUJOURS LES MÊMES et vous vous êtes passez du statut de directeur de l'immigration à celui de PDG de banques -pour rappel-alors restez humble l'ami -JE PENSE QUE VOUS AVEZ TROUVEZ QUI est ALAZON c'est ALAZON DE KOUSSAILA
TROUVEZ D AUTRES SOLUTIONS ET SURTOUT PAS DE CE JEU AVEC NOUS ET SANS RANCUNE

alazon
| 05-10-2016 22:57
no comment

docsa
| 05-10-2016 17:16
si c'est de cette manière qu'il administre et gère la banque d'affaire dont il a la responsabilité c'est grave... Ce Monsieur "PDG" est vraiment à coté de la plaque...Il doit savoir d'un emprunt d'état a des règles et pour qu'il soit viable surtout quand il s'adresse a des tunisiens non résidents qui ne sont pour rien dans la catastrophe économique (déplorable) a venir de la Tunisie. La solution raisonnable c'est que les tunisiens résidents se mettent en besogne (phosphate, tourisme, fonction publique, contrebandier etc..)et le pays se relèvera inchallah...

Gafsi d outre mer
| 05-10-2016 12:17
Actuellement, les seules parties qui meritent la solidarite exclusive des tunisiens d outre mer sont un grand nombre d organisations de la societe civile qui font du travail humanitaire,social et ethique, et surtout pas les oligarchies de l etat parasitaire bureaucratique et corrompu , a ne pas oublier non plus les afairistes maffieux de beaucoup d institutions et entreprises economiques et financieres ..le gouvernement nous miroite a nous et aux investisseurs etrangers des chateaux d Espagne, quant a la prochaine conference internationale des investisseurs, alors qu il est incapable d obliger ses propres institutions a respecter et executer les jugements des tribuneaux tunisiens !! Alors qu aucun investisseur serieux ne fait hara kiri en investissant dans un etat ou les regles du jeux et les jugements des tribuneaux peuvent etre bafoues a tout moment..t.Ciblez la societe civile a titre de clientele potentielle et nous mettrons volontiers nos devises chez vous.Quant a l etat et ses oligarchies economiques et politiques maffieuses que Dieu nous preserve de leur malidiction,donc jamais !

Benje
| 02-10-2016 08:18
Bonjour monsieur
C'est surprenant de voir que la situation en Algérie est pire si j'ai bien compris votre comparaison en monnaie algérienne ! Disons approximativement un rapport 4 pour vous (4' déposés vous avez aujourd'hui 1' alors qu'en tunisie c'est 2.5 (4' dépose j'ai aujourd'hui 1.6')!
La faute c'est l'inflation et surtout la dévaluation de la monnaie et d'une façon plus accentuer les monnaies de pays dit en voie de développement ! Pourtant l'Algérie est un pays riche qui dispose d'un rente pétrolière qui s chiche en centaine de milliard ' ell doit avoir une monnaie forte et stable !
Enfin on comprend maintenant que les riches des pays du maghreb déposent leur argent dans les banques européennes ! T
Beaucoup sur ce site vont me dire le contraire et font du sentimentalisme parce qu'il ne s'agit pas de leurs argent économise durant toute une vie de labeur mais beaucoup ici sont fauches et ne savenn pas ce que c'est de travail 12 heures par jours pour les entrepreneurs et faire des études longues bac + 9 comme moi et d'autres !
Bonne journée et le bonjour au peuple algérien si vous êtes algerien car vous évoquez le dinar algérien

Fennec
| 01-10-2016 22:05
En 1977 à l'aéroport d'alger en devise convertible 1000 francs français je touche 660 dinars algérien .
En 1982 j,ouvre un compte d'épargne et depose 60000
francs français l'équivalent de 9150 euros aujourd'hui,sans avoir fait aucun retrait je suis créditeur de 270000 dinars soit 2190 euros,à qui la faute.
Amicalement.


Benje
| 01-10-2016 08:06
Des bons de trésors ou un empreint d'état indexe sur l'inflation et la conversion du dinar (le taux de change ) pourquoi pas loger une partie de nos épargnes en tunisie dans un compte avec des virements SEPA !
Le dinar convertible c'est une arnaque car personnellement j'en ai ouvert un depuis 25ans c'était a l'époque où le dinar était presque équivalent a un euro (au début de euro) aujourd'hui c'est 0',4' maintenant si je veux récupérer mes sous déposée a l'époque avec ce truc de change un dinar permet de récupérer 0,4euros ce qui veut dire pour 10 euros dépose je récupère 20 ans après 4 euros alors que si j'ai déposé sur un compte épargne ici en France j'e pourrais récupère 16' !
Pour moi déposer en euro on doit les récupérer en euro avec capital garantie et une facilité de transfert après un blocage de 3ans ou plus et sans frais! ( je souligne en passant que sur mon relve de compte en tunisie je vois apparaître a chaque opération des frais de tva de tenus de compte .... C'est du vol ...
Enfin et comme certains le souligne la somme projette de 100 millions ' me paraît très faibles voire dérisoire surtout que les transferts des tunisiens résidants al'etranger atteignent 1milliards d'euros soit 10 fois cette somme !
Et pour terminer la confiance n'y est plus dans mes compatriotes de l'intérieur car pour avoir investit dans des petits projets immobiliers ou de création de petite entreprise (artisanat ...) j'ai du mal a recpurer mes fonds et aucuns bénéfices mais avec les emmerdes en plus !