alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 11:19
Dernières news
Ines Ayadi : Le vaccin AstraZeneca sera introduit le 21 mai dans les centres de vaccination
17/05/2021 | 09:42
2 min
Ines Ayadi : Le vaccin AstraZeneca sera introduit le 21 mai dans les centres de vaccination

La conseillère auprès du ministre de la Santé et membre de la commission nationale de vaccination, Ines Ayadi, a indiqué, lors de son intervention ce lundi 17 mai 2021, sur Express FM, que la Tunisie possède en ce moment 460.000 doses de vaccins, dont 252.000 doses d’AstraZeneca, dans les dépôts de la Pharmacie centrale.

 

« Nous avons vacciné jusque-là plus de 350.000 personnes et 141.000 personnes ont déjà eu leur deuxième dose. Cela donne 599.000 vaccinations depuis le 13 mars. Nous avons fait un record de 32.000 vaccinations samedi dernier et cela est dû à la capacité des centres de vaccination. Nous avons aujourd’hui 37.642 rendez-vous pour la vaccination » a-t-elle précisé.

 

Sur le certificat de vaccination, Ines Ayadi a expliqué que les personnes qui veulent en bénéficier n’auront qu’à cliquer sur l’onglet « Espace citoyen » sur la plateforme Evax, remplir le formulaire et suivre les étapes pour obtenir un certificat de vaccination détaillé.

 

Elle a enfin précisé, concernant la possibilité de permettre aux entreprises privées d’importer le vaccin, que la stratégie annoncée avait instauré dès le départ la gratuité des vaccins et que le monopole de la Pharmacie centrale a de tout temps prémuni le pays contre toute dérive.

 

« Le monde entier connait une crise de vaccination et la pénurie est bel et bien là et nous la gérons. Nous augmenterons la cadence dès que nous aurons assez de vaccins et le vaccin AstraZeneca sera introduit dès le 21 mai dans les centres de vaccination. Il y a beaucoup d’appréhension mais nos experts garantissent l’efficacité et la sécurité de ce vaccin. Le danger qui existe comparé à d’autres médicaments n’est pas particulièrement élevé, il sera administré aux personnes de 60 ans et plus. La Grande Bretagne n’a vacciné qu’avec l’AstraZeneca, il y a plus d’appréhension que de risque réel » a ajouté Ines Ayadi.

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

 


M.B.Z

 

 

 

 

 

 

 

 

17/05/2021 | 09:42
2 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Sauf que ce vaccin à été prohibé par tous les pays sauf pour les pays sous-développés et non pour les privilégiés de troika et nahdha.
a posté le 17-05-2021 à 16:09
Et nahdha ( les privilégiés ) bien sûr.
Est-ce que quelqu'un de nahdha et un quelconque député de nahdha peut nous dire quel est rôle de nahdha ? à part téléphoner aux directeurs des ministères et aux PDG des sociétés étatiques et nationales, pour imposer des recrutements (à Tunis) à leurs partisans et proches parents qui sont de surcroît incultes et sans niveau d'instruction.
Ils sont partis (ou plutôt ils ont migré) d'ailleurs vers Tunis pour imposer leur banditisme ; comme et à titre d'exemple les dizaines de milliers de recrutés, au ministère de l'Intérieur par le biais et l'intervention et la connivence de Larayadh et Bhiri, lors troïka et même après.
Et qui oserait leur parler ou parler à leurs neveux ou ayant des liens de patentés qu'ils vous répondraient que leur père ou oncle est un " hakem", et ce et d'après leur raisonnement qu'ils sont intouchables puisque un de leurs parents travaille au ministère de l'intérieur et que personne ne peut porter plainte contre eux ou les considérer comme citoyen pareil aux autres citoyens puisqu'il est "hakem " ou juge.
Pour l'anecdote aujourdhui même (17 mai 2021), une jeune fille en compagnie d'un groupe de jeunes allant (d'après ses dires ) se promener à Sidi Bou Said, a exigé et imposé, en cours de route, aux voyageurs, l'ouverture de la porte du train en marche, faute de quoi elle rappelerait (par téléphone ) son père pour intervenir et la libérer même si quelqu'un des passagers oserait porter plainte contre elle à la police et que la police interviendrait au prochain arrêt de la Goulette.
Bien sûr ses amis ont été fiers d'elle et ricanaient aux visages des voyageurs qui pensaient que d'appeler la police de secours est une solution pour mettre fin à cette injustice.
Mais les gens raisonnables, à bord du train, ont été contraints de se taire et admettre que ce n'est pas de la faute de ces jeunes de se considérer comme des bandits, mais c'est la faute de la société civile qui les a éduquée à se considèrer que quelqu'un qui travaille au ministère de l'intérieur est considéré, déjà comme juge et partie, donc juge ou en arabe " hakem". Puisque la jeune navait peur daucun et refuse de respecter les règles sociétales, car son père travaille comme "hakem" ; veut dire policier.
Et puis pour troika et nahdha qui les ont recrutés, ils attendent de leur part, l'obtention de leur voix de vote lors des législatives pour avoir eu de tels privilèges pour eux et pour leurs familles ; ce qui fut chose faite lors des précédentes élections de 2019 et même celles d'avant.
Soit en contrepartie d'habiter Tunis et d'être "hakem", il y a lieu de voter nahdha qui leur a donnée cette qualification de banditisme.

Lotfib
Vaccin interdit en Europe
a posté le 17-05-2021 à 12:45
Les Tunisiens vont servir de cobayes.A priori ,ces vaccins sont délivrés gratuitement.On est devenu la risée du monde,pauvre peuple.
Ikram
vaccination
a posté le 17-05-2021 à 11:17
J'aimerais savoir jusqu'à quand devrais je attendre pour qu'on me convoque à ma 1ere dose? J'ai été convoquée pour le 21 Avril mais je n'etais pas à Tunis, alors j'ai reporté mon RDV et jusqu'à maintenant je n'ai rien recu, alors qu'il y a des personnes qui ont reporté leurs RDV et qui ont recu leur nouvelle convocation le lendemain , ce qui n'etait pas le cas pour moi, tout en sachant que j'ai 68 ans
Haythem
AstraZeneca ou Vaxzevria
a posté le 17-05-2021 à 10:55
AstraZeneca ou "Vaxzevria", a été suspendu en:

- Danemark (suspension définitive en 14 avril).
- Pays-Bas, en Allemagne, Italie et en Espagne (moins de 60 ans).
- Suède et en Finlande (moins de 65 ans).
- Canada, en France et en Belgique (moins de 55 ans).
- Royaume-Uni (moins de 30 ans)

Source: https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2689041-vaccin-astrazeneca-oxford-covid-vaxzevria-origine-composition-efficacite-effets-secondaires-variant/
retraité
le vaccin AstraZeneca est boudé par les ctoyens européens
a posté le 17-05-2021 à 10:23
Sauf le Royaume Uni les autres pays européens soient ils réduisent son utilisation ou ils bloquent son utilisation car une majorité de leurs populations n'en veulent pas et certains pays comme la France offrent gratuitement une partie de leurs stocks disponibles et leurs commandes dans le cadre du COVAX de l'OMS aux pays pays pauvres d'Afrique y compris notre pays d'Asie et d'Amérique latine quant à la campagne de vaccination si vous etes contente des résultats en Tunisie je vous invite à consulter les statistiques journalières de vaccination de tous les pays du monde au 15 mai la Tunisie a vacciné 165140 deux doses de ses citoyens soit 1,41 de sa population et le Maroc maghrébin et à la même situation économique et sociale sociale que nous ses gouvernants ont commencé à vacciner leur population depuis début janvier dernier au 15 mai 4500638 marocains sont vaccinés deux doses soient 12,3 % de leur population si vous êtes satisfait ainsi que votre ministre de la santé et votre chef de gouvernement sont satisfaits de votre performance les citoyens sont insatisfaits et vous avez sur la conscience bientôt les 12000 décès covid-19 et variants dans les hôpitaux publics et cliniques privés le Maroc 15 mai n'a que 9092 décès covid-19et ses variants pour une population de 35 millions