alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 08:57
Dernières news
Incidents au Mali : Mongi Hamdi ordonne l'ouverture d'une enquête
31/01/2015 | 14:55
1 min
Incidents au Mali : Mongi Hamdi ordonne l'ouverture d'une enquête

Le ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi est revenu, samedi 31 janvier 2015, dans une déclaration accordée à Business News, sur les incidents ayant éclaté au nord du Mali et qu'un journaliste de la place a récupéré pour accuser le chef de la diplomatie  d'incompétence.
Récemment nommé à la tête de la Minusma, Mission de l'ONU pour la stabilisation du Mali, Mongi Hamdi ne sera en fonction qu'à partir du 2 février 2015. Le ministre explique que le 25 janvier dernier le bureau local de l'ONU à Gao a signé un accord de travail avec un groupe armé, afin de calmer la situation. Sauf que le groupe a récupéré la situation, en attestant qu'il s'agit d'un accord politique dans le but de se donner une certaine légitimité. 

Suite à cet incident, des manifestations hostiles à l'ONU ont éclaté à Gao, présumant que la mission onusienne est contre le gouvernement. Mongi Hamdi souligne que la manifestation a dégénéré, quand les protestataires ont tenté de s'introduire dans le bureau de l'ONU et de l'incendier. Il nous affirme que les Casques bleus ont été obligés de riposter et que 3 manifestants ont été tués. Selon le ministre, cette situation a créé des problèmes avec les autorités maliennes. 

 Mongi Hamdi nous confirme qu'il a ordonné l'ouverture d'une enquête après ces troubles, pour établir les faits et les responsabilités. Ainsi il déclare que toute personne ayant commis une erreur sera sanctionnée. Le chef de la diplomatie rappelle en outre qu'il n’a pas signé l'accord de travail en question vu qu'il n'est pas encore en poste, tout en soulignant les excellentes relations qu'il entretient avec le gouvernement malien ayant exprimé cela au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon.

 

I.L.


A lire également :


Le ministère des Affaires étrangères n’a plus de ministre à sa tête

31/01/2015 | 14:55
1 min
Suivez-nous
Commentaires (18) Commenter
Article
wafa
| 23-02-2015 16:33
http://www.maliweb.net/editorial/editorial-le-tunisien-mongi-hamdi-un-homme-leger-771872.html
BN: journal filtré...ou infiltré ?
ourwa
| 01-02-2015 23:23
Alors BN, après avoir publié mon post ( une journée), vos vieux démons ont repris le dessus et vous avez fini par le censurer, le supprimer définitivement...sans explication, aucune.
On finira par avoir des doutes sur votre impartialité...et sur votre supposée déontologie...
@ Observateur en Tunisie |01-02-2015 16:18
Bourguibiste nationaliste
| 01-02-2015 17:43
Je suis très heureux de savoir que souvent nos vues et nos analyses concordent. Je n'ai jamais cessé depuis 2011 d'appeler un chat un chat. Pour moi, les islamistes, toutes tendances confondues, sont potentiellement des terroristes extrémistes. Et quoi qu'il soit ils ne sont et ne seront jamais des démocrates pour des raisons que j'ai souvent expliquées en long et en large. Quand à Nazou, j'avoue ne pas la comprendre mais c'est ainsi. Je crois qu'elle s'illusionne sur les islamistes, mais ceci est son affaire.

obervateur tunisien
nazou
| 01-02-2015 17:27
la seule verité que vous ayez trouvé,
c'est que daesh est a l'origine de l'attentat de tripoli !

Par contre ,racontez donc a bourguibiste nationaliste,VOTRE implication personnelle ,dans ce que l'on appelle
Revolution arabe !!
Vous le non islamiste !
@Bourguibiste nationaliste- les sabotages du gourou de Montplaisir
Observateur en Tunisie
| 01-02-2015 16:18
Cher Monsieur, souvent nos vues concordent. J'y ajoute que le cheikh-moukhabarat qui réside à Monplaisir en qualité de chef absolu des Frérots islamistes, ne se donne trêve pour attiser les tensions sur toute l'échelle régionale, y compris en Europe, en vue de créer un chantage permanent pour pouvoir rester en selle en Tunisie, de ce parti vendu au Qatar et vermineux des terroristes en herbe ou de carrière. Il trouve son appui majeur dans le crypto-frériste musulman Obama, qui met quasiment Béji-Caïd Essebsi le dos au mur, par des pressions continuelles à propos de participation "démocratique" des "kwanjaa" pour vouloir continuer cette mascarade macabre du "printemps arabe" qui s'est terminé avec les carnages et les assassinats affreux du "califat de la honte" alias Daêch.

Le Qatar, qui a une main dans l'agitation islamiste et le terrorisme en zone subsaharienne, finance le calife-monstre de cette organisation criminelle internationale, renflouée d'ailleurs de recrutes terroristes tunisiennes, par un "salaire" à la hauteur de 2 MILLIARDS de dollars par an, tandis que verse pour "la forme" l'aumône de 70 millions de dollars "une fois pour toute" pour la Tunisie. Qu'il est gentil ce Qatar, avec ses salariés terroristes hyper-financés et hyper-armés, et sa clique de souteneurs à Montplaisir, laquelle -selon la participante 'Nazou' au commentaires- nous protégeront de Daêch..


JE LUI RAPPELLE que le terroriste qui s'est fait sauté avec ses explosifs à l'hôtel Corinthia de Tripoli, il y a quelques jours seulement, était Tunisien et Daêch l'a bien vanté!

Donc on devrait s'appeler à Abou-Yahd ou à Abdlhakim Belhadj, des "enfants de Rached Ghannouchi", qui ont toujours fait profit du point de vente djihadiste tunisien à Montplaisir, pour nous sauver de Daêch? Ou n'aura-t-elle, notre 'Nazou' changé le verre de thé vert avec la tasse de vin rouge? Behi, au moins j'espère que lui sera un bon antidote contre le poison d'Ennahdha!
@ nazou |01-02-2015 12:51
Bourguibiste nationaliste
| 01-02-2015 15:39
Chère nazou,
Vous savez je vous estime tout en étant bien opposé à vous.
Je ne crois pas une seconde que le « travail » de l'actuel MAE soit de quelque manière que ce soit utile pour la stabilité de la Tunisie. C'est un opportuniste.
S'agissant de votre affirmation selon laquelle les islamistes « sont mos meilleurs alliés contre daesch », c'est UNE VUE DE L'ESPRIT, pour être gentil. Vous savez ce que je pense des islamistes et le peu de confiance que j'aie en eux !!
Enfin, je n'ai jamais dit que BCE est un débile mais je crois qu'il se trompe fondamentalement sur la nature des islamistes.
@bourguibiste nationaliste
nazou
| 01-02-2015 12:51
Croyez moi ,que de son travail dépend aussi la stabilité politique,non seulement de la tunisie, mais également de toute l'Afrique !!!

bourguibiste ,nos meilleurs alliés contre daehsh ,ce sont les islamistes !!!

Il faut continuer a faire confiance a BCE ,il n'est ni debile ni sénile ni vendu !
Jusqu'à maintenant "on" nous a évité une guerre civile !
Vos craintes pour la chaaria ?; les islamistes ne l'ont pas appliqué quant ils été majoritaire; ils ne vont pas l'appliquer maintenant !
Surtout qu'une partie de la société civile veille !!
@nazou |31-01-2015 15:16
Bourguibiste nationaliste
| 01-02-2015 11:35
Bravo pour la trouvaille: "merdolution". Ce néologisme résume bien le merdier créé par la révolte instrumentalisée par les islamistes en janvier 2011.
VOUS ÊTES UN VENDU
Bourguibiste nationaliste
| 01-02-2015 11:32
Le MAE est un *** qui a préféré se recaser dans une instance internationale plutôt que d'assumer ses responsabilités. Il a préféré déserter son ministère au lieu d'assumer ses fonctions jusqu'au dernier moment. C'est sauve qui peut....
@mhamed
nazou
| 01-02-2015 11:26
Ptet tout bêtement parce que son nom,est associé a la mort de 3 ou 7 personnes !!!!

Vous feriez quoi a sa place vous ?
C'est dingue ca d'oublier qu'il a trouvé un terrain d'entente avec le Qatar ;pour votre pote Bouned ,et de lui sauté dessus ,pour des "on dit ".
ps : je précise que je n'ai aucun lien avec M Hamdi ;