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Incident du short à Barcelone: Tunisair apporte sa version des faits
28/08/2015 | 16:45
2 min
Incident du short à Barcelone: Tunisair apporte sa version des faits

Suite à l’article publié par Business News le 26 août 2015 et selon lequel deux touristes ont été empêchés de monter à bord d’un avion Tunisair à Barcelone à cause d’un pantalon jugé assez court par le chef d’escale, la compagnie nationale a décidé d’apporter sa version des faits.

Une deuxième version qui survient deux jours après la publication de notre article et après une première déclaration donnée par Ghassen Ouji du service de communication de Tunisair. En effet, le service communication, contacté par Business News, a indiqué que le problème a pu être résolu et que les deux touristes ont pu, finalement, prendre leur vol vers Tunis.

 

Dans sa version rendue publique aujourd’hui, vendredi 28 août 2015, sur sa page officielle, Tunisair explique ce qui suit (nous le reproduisons dans son intégralité):

 

Faisant suite aux informations relayées par certains Médias au sujet des deux touristes à Barcelone , Tunisair voudrait apporter les précisions suivantes, relatives aux circonstances de ce qui s'est réellement passé à l'aéroport de Barcelone:

A l'ouverture de l’enregistrement et avant d'emprunter le vol TU515 à destination de Tunis, deux passagers de nationalité qatarie portant des shorts se sont présentés au Chef d'Escale pour lui demander des informations sur les conditions météorologiques à Tunis afin de se décider s'il fallait récupérer des pantalons de leurs bagages non encore enregistrés. Suite à la réponse fournie par le Chef d'Escale, les deux passagers se sont apparemment organisés en conséquence sur le plan de leurs tenues et sans la moindre pression sur ce plan, pour finaliser ensuite les formalités pratiques relatives à leur voyage. Ils ont ainsi bel et bien été embarqués à bord du vol et sont bien arrivés à Tunis dans les meilleures conditions. Notons enfin qu'aucune réclamation des passagers en question n'a été enregistrée.

 

Réagissant à ce droit de réponse, Business News informe qu'elle tient à disposition de Tunisair les coordonnées des deux touristes et de leur avocat, témoin avec d'autres passagers, de ce qui s'est RÉELLEMENT, passé. La compagnie peut, bien entendu, se suffire de la version unilatérale de son chef d'escale et de publier des communiqués officiels ensuite sans avoir pris la peine de contacter les premiers concernés, à savoir ses propres clients qui, eux, tiennent une version complètement différente.

 

R.B.H

 

28/08/2015 | 16:45
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Commentaires (46)

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Mansour Lahyani
| 30-08-2015 16:45
Voici une réponse rapidement rédigée à un commentaire un peu longuet :
- Je tutoie ceux avec qui j'établis une correspondance : ni incorrection, ni propos inamicaux ;
- D'accord sur la position du 'bon' patriote, qui châtie bien ce qu'il aime bien. Mais appeler Air Algérie 'Air Couscous', c'est exprimer son MÉPRIS aussi bien à l'une qu'à l'autre ! D'ailleurs, tu continues à donner du couscous à tout bout de champ, il ne va plus t'en rester! ;
- Le paragraphe sur l'esprit patriote était plutôt inutile : nous ne sommes plus à l'école ;
- Merci des certificats de 'bons patriotes' distribués à droite et à gauche !
Maintenant que la controverse patriotique est vidée, je te salue, mon frère : je t'inviterais bien à un bon couscous (tunisien) !

aljazzair
| 30-08-2015 14:01
Tout d'abord, monsieur le pourfendeur des couscoussiers, il faut apprendre a s'adresser en gens avec un minimum de savoir vivre. Je ne vous tutoie pas, et je vous serais gré de rester a distance sémantique minimale lorsqu'il s'agit de tenir des propos inamicaux.
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Deuxièmement, être patriote, ce n'est PAS défendre l'indéfendable. Si une compagnie aérienne tunisienne ou algérienne, malgache ou américaine fournit un service déplorable, et / ou est en deca de sa concurrence, être patriote c'est le CONDAMNER et souhaiter que cela change.
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Être patriote c'est SERVIR son pays, être prêt a défendre son pays, y compris en sacrifiant sa vie, contre tous ces ennemis intérieurs et extérieurs, privilégier la production nationale dans ses achats quotidiens en temps de paix et aspirer a l'excellence dans tous les domaines.
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Pérorer sans avoir d'objectif, faire la politique de l'autruche, être complaisant avec la médiocrité et nier l'évidence ne sont pas des actions patriotiques.
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Vous avez raison de souligner que les enfants de mon peuple (comme les tunisiens) sont patriotes dans l'âme.
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C'est d'ailleurs pour cela que la compagnie Air Algérie est critiquée par TOUS les algériens, même s'ils continuent a acheter leurs billets d'avions auprès du pavillon national, qui conserve des parts de marché a l'international qui sont inversement proportionnelles a la qualité de service fourni par cette compagnie.
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De même il ne fait aucun doute que les tunisiens qui critiquent Tunis Air sont eux aussi d'authentiques patriotes.

Mansour Lahyani
| 30-08-2015 09:44
Quoi que tu en dises, tu sembles avoir décidément des problèmes avec le couscous'Ton allusion à une fusion entre Tunisair et Air Algérie n'était qu'une plaisanterie, je le savais déjà, et ma réponse en était aussi une, que tu n'as pas comprise! Et qu'il n'y ait aucune trace de racisme dans ton post, je suis bien aise de l'apprendre, parce que je n'ai jamais entendu un enfant de ce peuple 'qui a donné 1.5 millions de chouhadas à son combat pour la liberté' parler ainsi de son pays et de sa compagnie nationale ! Je n'avais d'ailleurs aucune intention de donner des leçons à qui que ce soit, je souhaitais seulement te rappeler, à toi enfant de ce peuple 'qui a donné 1.5 millions de chouhadas à son combat pour la liberté', qu'on n'a pas idée de mépriser ainsi sa compagnie nationale! Et un bon conseil, qui ne te semblera pas "indigeste et ridicule", j'espère : le couscous, bouffe-z-en, et cesse de le mettre à toutes les sauces, même celles qui le moins ragoûtantes qui soient'

waf-waf
| 30-08-2015 01:48
Seriez-vous tout aussi... vilain... qu'eux ? Aucune compagnie au monde n'offre en business un service... Catherine...je vous conseille de prendre un billet en classe Éco lors de votre prochain vol sur tunisair qui offre bien un service...catering se résumant non pas à un simple verre d'eau, mais à une vulgaire boite en carton, contenant un tout autant vulgaire sandwich accompagné de sa crotte de gâteau au chocolat, vous pouvez cependant, pour digérer tout cela, prendre une boisson gazeuse de votre choix, et si vous préférez boire pour oublier vous aurez droit au vin rouge blanc ou encore la célèbre celtia. Mauvaise foi tunisienne quand tu les tiens. ..ils en deviennent Mythomanes : Un mythomane est lui même une victime, une personne malheureuse qui vie une souffrance perpétuelle, car il ne peut exprimer sa propre personnalité et doit toujours vivre cacher derrière une apparence...Ceci résume parfaitement les ravage de la religion non ?

waf-waf
| 30-08-2015 01:16
Si c'est juste de ce énième incident sur la compagnie tunisair qui inquiète votre image de tunisien...rien de grave Monsieur, puisque depuis un certain janvier 2011 son image a commencé à disparaitre pour à ce jour ne même plus se refléter dans un miroir .En effet, celui-ci ne renvoi qu'une image plus noire que noire sur fond coranique

Vilain
| 29-08-2015 20:52
J'ai pris le vol Tunis Barcelone en business, aucun service à bord à part un verre d'eau. Le service Catherine est mort et les prix sont restés les mêmes. Ici à Barcelone les hommes et les femmes se baladent en short librement et dans une ville propre. A Tunis les femmes en short seront vite écroués par la police dans une ville sale ou les hommes portent des chemises de nuit kamis. Voilà la différence entre un monde libre et un peuple asservi par des religieux impolies antipathiques et merdiques.

mohamed
| 29-08-2015 19:46
Je veux le savoir, c'est important pour mon image de Tunisien

versus
| 29-08-2015 19:06
Une compagnie classé 4è catégorie qui applique des prix de 1ère des plus grandes compagnies. Aller Tunis -Rabat, près de 600 dinars.

aljazzair
| 29-08-2015 18:33
Point de racisme dans ce qui est un CONSTAT d'échec d'une méthode de gestion des entreprises publiques qui est INEFFICACE.
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Que ce soit en Algérie ou en Tunisie, le problème central de ces compagnies aériennes réside dans le fait que les employés sont des fonctionnaires qui ne risquent presque jamais leur emploi quel que soit leur productivité..
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Donc il faut songer a contractualiser les salariés de ces entreprises. La sécurité de l'emploi ne peut PLUS être la norme dans un environnement compétitif ou les autres compagnies (Emirates, Qatar Airways) réussissent en ne gardant que les salariés qui sont productifs.
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Sinon, la suggestion de fusion n'était qu'une plaisanterie, l'Algérie n'a pas vraiment besoin de capitaux étrangers pour financer son développement.
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Quant a vos allégations indigestes et ridicules sur la colonisation des esprits, je vous rappelle poliment et fermement que le peuple qui a donne 1.5 millions de chouhadas a son combat pour la liberté n'a de leçons recevoir de PERSONNE sur ce sujet. Avant de critiquer autrui, il est de bon ton de songer à ses propres travers.

Mansour Lahyani
| 29-08-2015 15:51
Mon cher frère, rien qu'à lire la façon dont tu présentes Air Algérie, je me déclare décidément contre ta proposition!
Cet "Air Couscous" dont tu baptises avec tant de mépris ta compagnie nationale a des relents - non, pardon, bien plus que des relents: un caractère hautement raciste dont seuls sont capables les anciens colonisés qui, s'ils ont été affranchis de la colonisation, n'ont rien fait pour s'affranchir eux-mêmes de l'esprit qui a marqué cette colonisation ! Je pense que tu es probablement trop jeune pour avoir connu l'époque coloniale, je te suggère d'en parler avec ton "chaieb", et d'écouter bien attentivement ce qu'il t'en racontera. Du diable si, après cela,ton méprisant et méprisable Air Couscous ne se muera pas subitement en Air Algérie-la-belle !!