alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 11:10
Dernières news
Inauguration du premier Orange Tech Club dans la ville du Kef
26/05/2016 | 17:42
3 min
Inauguration du premier Orange Tech Club dans la ville du Kef

Le jeudi 26 mai 2016, Orange Tunisie a inauguré son premier centre de formation de développeurs web intitulé Orange Tech Club implanté dans le ville du Kef.

En 2010, soit 6 ans auparavant, Orange Tunisie avait préludé cette initiative par la mise en place du centre Orange Developer Center qui est un centre d'expertise dédié au développement mobile, situé aux Berges du Lac (Tunis). Ce centre, unique en son genre, avait été instauré dans le but d'acceuillir de jeunes adolescents passionnés de technologie pour leur permettre à la fois de partager leurs connaissances avec des experts et de contribuer au développement du web en Tunisie.

Aujourd'hui Orange Tunisie réitère cette initiative responsable et solidaire en la décentralisant dans la ville du Kef.

 

L'inauguration de la succursale kéfoise a réuni un nombre important d'intervenants tels que: Didier Charvet, directeur général d'Orange Tunisie, le gouverneur de la ville du Kef Radhouane Ayara et ses collaborateurs, le comité organisationnel de Orange Tunisie avec Asma Ennaifer, directrice de la communication externe, RSE et innovation, Abdelaziz Djilani, chef du département Médias et Communication externe ainsi que les responsables de la maison de Jeunes Mohamed El Gamoudi du Kef.

 

Orange Tech Tunisie au Kef, succursale de Orange Déveloper Center au Lac,  se veut être un espace d'émulation où de jeunes diplômés kéfois, avides de connaissances dans le domaine des TIC, vont pouvoir suivre des cours de formation dans le domaine des applications mobiles. De la conception, au codage en passant par l'ergonomie, les jeunes kéfois ont pu assister, lors de l'inauguration de la succursale, à des cours de formation aux codages d'applications d'un jeu en 3D. Un formateur professionnel était présent à cet effet, dispensant ses cours par la projection des codages d'applications dans une salle aménagée en open space. Ainsi, l'initiation de ces jeunes étudiants geek et leurs formations dans les domaines du développement Web permettra, en amont,  de les ralier aux marché des TIC qui est en pleine effervescence et, en aval, de faire émerger des services à forte valeur ajoutée créant ainsi un véritable cercle vertueux.

 

 La succursale, abritée par la vaste maison de jeunes Mohamed El Gamoudi,  avoisine d'autres salles destinées aux Arts. Ainsi, une salle d'exposition, un bureau Web Radio ainsi qu'un centre d'Arts dramatiques et scéniques déploient leurs diverses activités au profit des jeunes diplômés du Kef friands de nouveautés. Le gouverneur de la ville, Radhouane Ayara, a, par ailleurs,  joué un rôle clef dans la mise en place de cette succursale qui s'apparente à un service public de l'emploi. Lors de l'inauguration il a indiqué: " Ce projet émane d'Orange Tunisie et c'est en association avec la délégation régionale du Kef que l'idée a été rendue possible. Ce club est un plus pour les jeunes kéfois , bientôt d'autres régions de la Tunisie seront concernées" ajoutant "les jeunes diplômés ayant la volonté d'entreprendre se verront accorder des prêts bancaires pour concrétiser leurs projets, il s'agit d'un plan social énorme qui entre dans la lignée des efforts de l'Etat Tunisien en faveur de la jeunesse".

 

Le directeur d'Orange Tunisie, Didier Charvet a  pour sa part indiqué que le Kef fait partie des zones de développement prioritaire et que l'action  entreprise répond aux engagements pris par la société en tant qu'opérateur humain, responsable et solidaire, s'exprimant en ces termes: "Il s'agit de permettre à ces jeunes d'apprivoiser les nouvelles technologies dans un pôle d'activité réservé à cet effet et de développer des partenariats futurs".


En deuxième partie de journée, Orange Tunisie a initié le lancement de la 4G dans la ville kéfoise. Réunis devant le siège du gouvernorat de la ville, Orange Tunisie a annoncé son offre de portabilité des numéros des opérateurs Tunisie Télécom et Oreedoo vers Orange. Ce lancement a pris la forme d'une animation et un jeu tombola a été organisé en présence du showman Saber Shimi.

L'objectif d'Orange Tunisie par la mise en place de cette action citoyenne est de promouvoir le développement mobile à l'échelle nationale et internationale par l'initiation, la formation et l'encadrement des jeunes diplômés qui sont l'avenir de la Tunisie de demain. En effet, par la création d'une communauté de developpeurs web tunisiens et par leurs professionnalisations Orange Tunisie contribue à l'employabilité d'une frange de la population, qui si elle n'est pas encadrée, sera confrontée au fléau du chômage.

 

K.H

26/05/2016 | 17:42
3 min
Suivez-nous