alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 00:22
BN TV
Inauguration du premier Centre d'orientation et de reconversion professionnelle en Tunisie
01/09/2015 | 17:48
3 min
Inauguration du premier Centre d'orientation et de reconversion professionnelle en Tunisie

 

Une cérémonie s’est tenue, ce mardi 1er septembre 2015, à l’occasion de l’inauguration du premier Centre d’orientation et de reconversion professionnelle (CORP) en Tunisie, en présence du ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi, Zied Laâdhari, du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim, de l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Andreas Reinicke. Etaient également présents : le président de l’AHK, Raouf Ben Debba, le DG de l’AHK, Martin Henklmann, le directeur Résident du Bureau de la GIZ en Tunisie, Rainer Krischel, le chef de projet Fonds Emploi de la GIZ, Tobias Seiberlich et le directeur du CORP, Youssef  Fennira.

 

Il s’agit d’un projet initié en mars dernier par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK). Son objectif était d’introduire la notion de reconversion sur le marché tunisien.

 

En effet, de grandes analyses sur l’ensemble du territoire tunisien ont permis d’identifier un gap entre l’offre et la demande de travail sur le marché de l’emploi en Tunisie, avec un grand nombre de qualifications saturées et une demande forte sur des métiers émergents et d’avenir. C’est dans ce contexte que le CORP souhaite intervenir en permettant aux jeunes chercheurs d’emploi de se reconvertir vers des secteurs d’avenir afin d’augmenter leurs opportunités de trouver un emploi. Le CORP aspire à jouer un grand rôle en contribuant à rapprocher les entreprises et les jeunes chercheurs d’emploi et à se positionner comme un acteur majeur sur le marché de l’emploi tunisien.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN23867CORP2.gif

 

Ainsi, le CORP intervient pour accompagner les jeunes sur le marché de l’emploi, de leur permettre d’opérer une reconversion et d’acquérir les soft skills, notamment à travers des formations adéquates.

 

M. Reinicke a précisé qu’en 2011, le gouvernement tunisien avait demandé au gouvernement allemand une coopération pour réduire le chômage des jeunes qui étaient à la source de la révolution. L’Allemagne a été favorable à cette demande et a mobilisé les fonds nécessaires. Et c’est de là qu’est né ce projet.

 

Pour sa part, M. Brahim a expliqué qu’il est venu aujourd’hui pour apporter son soutien à ce projet crucial et qui redonne espoir aux jeunes en leur avenir et à l’avenir de leur pays.

 

M. Laâdhari a souligné, que contrairement à ce qui a été rapporté, ni lui, ni son ministère, ni le gouvernement ne se désengagent de la question de l’emploi. Il s’est réjoui de cette initiative : qui représente un aboutissement d’un processus et le commencement d’un autre. Pour lui, la reconversion est une vraie solution pour un vrai problème car cela permet de doter les jeunes du complément de compétences et de qualifications nécessaires pour qu’ils puissent intégrer ce marché de travail.

 

Zied Laâdhari a conclu : «Je me suis dit que le secteur public est toujours en retard par rapport au privé. Vous avez toujours une longueur d’avance. Vous étiez en avance par rapport à nous mais nous allons vous rattraper. C’est notre défi également au ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi et bon vent à cette initiative.»

 

I.N

 

 

01/09/2015 | 17:48
3 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

firas
| 02-09-2015 07:32
Mr le ministre le secteur public du moins sur ce sujet n'est pas en retards mais manque de persévérance. En effet la reconversion des diplômés a été un des aspects couverts par le fond national de l'emploi 21 21 qui a été mis en place le 1er janvier 2000.

HatemC
| 01-09-2015 20:28
100 000 abondons par an....

... Alarmant comme chiffre ... de quoi s'agit-il ????

Nos enfants désertent l'école par manque de moyens, par manque de soutient ... certains font des km pour étudier sous la pluie ... la neige .. dans la boue ... souvent des chemins impraticables ... des classes souvent désertés par l'encadrement ... enfants qui ne mangent pas à leur faim ... grelottent de froid dans des classes ouvertes à tout vent ...
enfant livrés à eux mêmes ...

J'ai assisté à un moment de souffrance et d'impuissance... une école à la Soukra ... complètement submergée par les eaux de pluies ... les gamins ont placés des pierres ici et la pour passer ... ils sautaient d'une pierre à l'autre et certains tombaient ... souvent dans la bonne humeur ...

Il faut récupérer l'abandon de l'école ... en offrant des formations ... un métier ... électriciens .. chauffagistes ... plombiers ... designers ... mécanos ...

L'abandon n'est pas une fatalité ... si le GVT met en place des mécanismes pour récupérer et former des jeunes ... c'est bon pour l'avenir ...

Les industriels doivent s'impliquer un peu plus ...

100 000 abondons est un chiffre alarmant ... Si Jalloul ....

Il n'y a aucune coordination entre les ministères ...

Pourquoi donc Si Jalloul est absent ????? c'est son département qui est concerné où je me trompe .... Hatem Chaieb