alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 21:28
Dernières news
Inauguration de la nouvelle Maison de l’AUF à Tunis
20/04/2018 | 16:18
2 min
Inauguration de la nouvelle Maison de l’AUF à Tunis
 
 
La « Maison de l’AUF » à Tunis a été inaugurée, aujourd’hui, vendredi 20 avril 2018, sous le haut patronage du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, en présence du Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Jean-Paul de Gaudemar.
 
 
 
 
 
Ces nouveaux locaux situés sur l’Avenue Jugurtha, abriteront les différentes unités opérationnelles de l’Agence, c’est-à-dire l’IFIC, Institut Francophone pour l’Ingénierie des connaissances et la Formation à Distance et le CNF, Campus Numérique Francophone.
 
A cette occasion, la directrice exécutive de l’IFIC, Chiraz Trabelsi, a assuré que ces nouveaux locaux seront plus efficaces pour les universités membres, réitérant ses remerciements à toutes les parties qui ont contribué à l’ouverture de ces nouveaux locaux.
 
 
 
 
 
Pour sa part, le Recteur de l’AUF, Jean-Paul Gaudemar, affirmé : « Ce n’est pas l’agence qui compte, mais plutôt ses membres, pour cela nous l’avons baptisé la Maison de l’AUF. Cependant, nous avons la conviction qu’il faut être au cœur du développement numérique ». Et d’ajouter, « L’AUF est une belle histoire qui a commencé il y a 50 ans au Canada. C’est une solidarité active entre les universités francophones. Aujourd’hui, nous nous lançons le défi d’être les plus compétitifs tout en étant les plus solidaires. Cette maison de l’AUF est l’expression vivante de cette solidarité »
M. Gaudemar a, également, indiqué : « Il y a d’abord l’IFIC, c’est une construction entre l’Etat tunisien et l’AUF. Puis, nous voulons que cette nouvelle installation soit le point de départ d’une nouvelle dynamique dans laquelle l’IFIC jouera un rôle important. Au-delà de ce projet structurant, nous voulons que l’usage du numérique ait une nouvelle dimension qu’il n’a pas encore atteint dans toutes les régions. Nous voulons que ce soit un nouveau paradigme. Nous avons cette ambition pour faire de l’IFIC un pôle numérique. Toutes les contributions peuvent aider à relever les défis que nous nous sommes fixés ».
 
Prenant part à cette cérémonie d’inauguration, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, a tenu à féliciter l’AUF pour ce local charmant, chaleureux et pratique. « La Tunisie est un grand chantier de réformes, notamment, dans le domaine universitaire. L’AUF se présente comme étant un partenaire stratégique important pour les réformes, d’autant plus que la Tunisie est un pays francophone et francophile, malgré ce que disent certains sur ce point. Ainsi, plusieurs axes stratégiques sont mis en valeur à travers le partenariat entre la Tunisie et l’AUF dont notamment l’employabilité, la qualité, la recherche scientifique et la digitalisation. Ces quatre axes sont, désormais, appuyés par des projets concrets », a-t-il assuré. 
Et à M. Khalbous de conclure : « La Tunisie est en mouvement, un beau mouvement malgré toutes les difficultés ».
 
S.H
20/04/2018 | 16:18
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

A . V
| 21-04-2018 12:55
Très bonne chose et faites en plus privatiser le secteur d'enseignement secondaire et faites virer ces voyous qui ont laissé nos enfants dans la rue , subventionnez le secteur privé à la place du public !
Je suis sûre ne couera pas plus chère à l'etat que ce lui du public.
Au lieu de payer ces voyous à rien faire et qu'ils connaissent que grève et Yokfa Ihtijajia .