alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 16:34
Dernières news
Inauguration de la Cité de la Culture
21/03/2018 | 20:16
2 min
Inauguration de la Cité de la Culture

L’inauguration de la Cité de la Culture a eu lieu ce soir du mercredi 21 mars 2018, en présence du président de la République, Béji Caïd Essebsi, du président de l’Assemblée Mohamed Ennaceur et du chef du gouvernement Youssef Chahed ainsi que de plusieurs personnalités nationales.

 

 

A cette occasion, ont été inaugurés les différents espaces et composants de la cité culturelle qui constitue le plus grand projet culturel global et diversifié du pays. Une exposition de la modernité tunisienne a également été organisée aujourd'hui. 

Béji Caïd Essebsi a déclaré dans son discours que « l’inauguration de cette cité de la Culture n’est pas le fruit du hasard, d’autant plus que la Tunisie vit une expérience démocratique basée sur la pluralité politique et culturelle », soulignant que « la liberté et la culture sont indissociables ».

 

 

Une cité qu'on veut « ouverte sur les arts et les lettres, englobant plusieurs pôles qui sont des institutions jouissant d’une indépendance administrative et financière leur garantissant une grande liberté pour la création », a indiqué le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zinelabidine.


« La cité de la Culture est un espace qui invite à réfléchir sur un paysage culturel nouveau offrant l’opportunité à tous les intellectuels d’y prendre part en participant à l’enrichissement du patrimoine culturel national avec des œuvres magistrales et transcendantales », indique-t-il. Le ministre a assuré, par ailleurs, que l’ouverture de la Cité de la Culture est « un grand évènement historique et un grand rêve qui se réalise grâce aux sacrifices des employés et cadres du ministère des Affaires culturelles et du ministère de l’Equipement et aux promesses tenues de Mohamed Salah Arfaoui ».

 

S.H

21/03/2018 | 20:16
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Allala
| 22-03-2018 19:24
La projet pharaonesque de la cité de la culture ne va jamais résorber les maux structurels de la culture en Tunisie à leur tête la rareté de la création culturelle digne ce nom dans la capitale. Nonobstant, on a crée une cité de la culture qui a coûté la prunelle des yeux aux contribuables tunisiens pour demeurer une coquille vide. Le reste du pays on ne lui a rien servi de culturel même pas un patelin de la culture; on lui a servi sous l'instigation de son excellence Mohamed Zinalabidine les places de la culture : projet tout aussi futile que frivole.

DHEJ
| 22-03-2018 11:18
Quid de sa protection par la loi, une loi incapable de protéger les postes de police!!!


Pour ne pas parler de son ENTRETIEN!!!

citoyen artiste
| 22-03-2018 09:30







maintenant qu'on a la cité il faut avoir la culture
Sachez que la médiocrité a déjà pris les devants
pour transvaser ses fadaises: les voiles sont en
velours et la cargaison est du charbon !

MFH
| 22-03-2018 09:04
Projet grandiose qui a nécessité la mobilisation de près de 250 milliards de nos millimes. La question qui se pose est : est ce que nos artistes, nos hommes de culture, nos danseurs et chanteurs, nos mzaoudias, nos rappeurs, etc.. , seront à la hauteur pour faire de cet édifice un vrai temple de la culture ?

Mabrouka
| 22-03-2018 08:56
J ai eu immediatement une pensee a Ces grands hommes de la cultures en Tunisie ces pioniers de la premiere heure Chedly Klibi,Habib Boulares,et Mahmoud Messadi et le pionnier du 7 eme art Hamadi Essid.Tout ce que j espere c est d honorer le travail et la memoire de ces grands hommes de la culture en Tunisie.La cite de la culture est une realisation grandiose et peut etre un jour emergera un veritable muse national futuriste et une grande bibliotheque
dignes de l histoire plusieurs fois millenaire de notre pays. Inchallah

Aloulou
| 22-03-2018 08:38
Plutot Avenue Ali Riahi,c est le Chouhrour El Khadhra. inegalable notre Sid Ali..

jemjem
| 21-03-2018 23:50
Pour ne pas oublier nos artistes qui viennent de nous quitter et afin de ne pas les faire disparaitre de nos radios et télés et autres réseaux sociaux comme il nous de plus en plus ,pourquoi ne pas baptiser les plus belles avenues des villes ou des villages où ils sont nés par leur nom et prénom?
Par exemple quand on traverse l'avenue de l'environnement à Sfax alors que les déchets jonchent les trottoirs on peut la rebaptiser avenue Mohamad El Jammoussi ainsi les citoyens jettront peut être moins de leur glibettes Turcs ou de leurs mégos ou au lieu de l'Avenue Med El khames de Tunis pourquoi pas avenue El hédi Ejouini etc..AINSI LES GENERATIONS FUTURES SAURONT QUI ETAIENT CES GENS LA?.

Tahya tounes
| 21-03-2018 22:02
Merci M Zinelabidine..........et l histoire en reparlera !?

HAtemC
| 21-03-2018 19:52
Il faudrait des cités de la culture dans toutes les régions ... fixer les artistes dans leur région et leur offrir les moyens de s'émanciper et de valoriser le patrimoine ... sans oublier qu'il faut créer des espaces pour les jeunes dés'?uvrés qui errent dans les rues sans but ... HC