alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 10:42
Dernières news
Les étudiants parisiens de Sciences Po et lâEUR(TM)état de la presse dans le monde arabe
18/05/2009 | 1
min
{legende_image}
L’Association Sciences po Monde Arabe que préside le jeune et dynamique Sélim Ben Hassen, petit fils de Ammar Dakhlaoui, a organisé le 14 mai à Paris une conférence sur l’état de la presse dans le monde arabe.
Trois Maghrébins figuraient parmi les intervenants : Taïeb Zahar, représentant le magazine tunisien Réalités, Nadia Bouzegrane, correspondante du journal algérien El Watan à Paris et le professeur marocain de sciences politiques Mohamed Oufi.
Près de 200 étudiants ont assisté à cette conférence-débat où il a été question de liberté de presse, de lignes rouges, d’autocensure, de financement et l’indépendance des organes de presse.
Taieb Zahar a abordé pour sa part l’expérience de Réalités dans le développement de la liberté de la presse en Tunisie. Il a mis en exergue les avancées récentes de la Tunisie, avec la création de nouvelles chaînes de télévision et de nouvelles stations radio privées. Il a également noté le grand dynamisme de la presse électronique en Tunisie.
M. Zahar parle de printemps médiatique tunisien, rappelant l’encouragement des pouvoirs politiques et du Chef de l’Etat pour que la presse tunisienne soit de plus en plus en phase avec les préoccupations du citoyen. Par conséquent, dit-il, l’espace de liberté est en train de s’élargir. Le principe de liberté de la presse ne se décrète pas, mais se conquiert et se mérite, a-t-il rappelé au terme de son allocution fortement applaudie par les étudiants.
Avant cette conférence, on notera qu’Hubert Védrine et Robert Badinter figuraient parmi les récents invités de cette association.
18/05/2009 | 1
min
Suivez-nous