alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 14:07
BN TV
ABE Initiative, la bourse d'étude japonaise destinée aux Tunisiens du secteur public, privé et académique
11/08/2017 | 12:59
3 min
ABE Initiative, la bourse d'étude japonaise destinée aux Tunisiens du secteur public, privé et académique

Une réception en l’honneur des 11 nouveaux participants au Programme de bourse de master au Japan African Business Education Initiative for Youth (ABE Initiative) au titre de l’année 2017 s’est tenue, ce vendredi 11 août 2017, au siège de l’UTICA.

 

Il s’agit de la 4ème session du programme lancé par le gouvernement japonais en 2013 et qui porte sur l’attribution de bourses d’études au Japon pour des jeunes du continent africain y compris la Tunisie, et qui a pour objectif de renforcer les compétences humaines nécessaires pour le développement dans le cadre d’un partenariat public-privé. En Tunisie, il est chapoté par la l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

ABE Initiative est un cursus en anglais qui englobe étude et aspect pratique. Il dure de 1 à 3 ans, avec 6 mois de préparatoire, pour certains étudiants, un cycle de formation de 1 à 2 ans et un stage pratique dans les entreprises japonaises de 2 semaines à 6 mois. Les bénéficiaires sont totalement pris en charge pendant ce séjour (transport, hébergement, formation, moyen de subsistance, déplacement, etc.).

 

Les boursiers, qui viennent du secteur public, du secteur privé et du monde académique, seront les ambassadeurs de la Tunisie au Japon et des entreprises japonaises à leur retour en Tunisie. Ceux du secteur privé pourront ouvrir des pistes de collaboration avec des entreprises japonaises et ramener en Tunisie des opportunités commerciales. Ceux du secteur public pourront acquérir un savoir-faire et établir un relationnel et des coopérations avec leurs vis-à-vis. Les jeunes chercheurs étofferont, pour leur part, leur carnet d’adresses et auront de meilleures perspectives de retour au pays. Ils pourront, ainsi, découvrir un nouveau système éducatif ainsi que nouvelles approches de recherche, maitriser de nouvelles méthodes de travail comme Kaizen et comprendre le fonctionnement interne des entreprises japonaises, leur savoir-faire et leur discipline.

 

Le programme a été reconduit pour les 5 prochaines années et permettra à une dizaine de Tunisiens par an de profiter de cette bourse. Le programme est ouvert aux Tunisiens âgés de 22 à 39 ans et qui évoluent dans 3 grandes familles de spécialités (cycle d’ingénieurs, science et vie (agriculture, biologie, médecine, biotechnologie), et économie, gestion et gestion d’affaires). Pour participer à la 5ème session, il faut remplir le formulaire sur le site de la JICA et le renvoyer avec les documents nécessaires avant 16h30 le 31 octobre 2017.

Les candidats devront réussir une série de tests (en mathématique et en anglais) et d’entretiens (avec la JICA et les représentants des universités).

 

En parallèle, l’ambassade du Japon a accordé sa bourse MEXT à six Tunisiens, qui iront poursuivre leurs masters ou doctorats au Japon, pour l’année scolaire 2017-2018. Un cursus qui varie de 2 à 4 ans d’étude et destiné uniquement aux universitaires.

 

Etaient présents à cette réception notamment le chargé d’affaires à l’ambassade du Japon Shinya Iwata, le représentant-résident de la JICA Toshifumi Egusa et le représentant du ministère des Affaires étrangères Chadi Blout.

 

I.N


 

 

11/08/2017 | 12:59
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous