alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 09:15
Tribunes
Le 12 mars 2017: retenez cette date !
18/03/2017 | 21:35
2 min
Le 12 mars 2017: retenez cette date !

Par Karim Baklouti Barketallah

 

Le projet qui nous a réunis autour de Béji Caïd Essebsi, est un projet avant-gardiste, tourné vers l'avenir et dans la continuité des acquis de la première République initiés par le leader Habib Bourguiba.

 

Après les élections, et au vu des désastres commis dans l'administration, les infiltrations et en particulier au sein du ministère de l'Intérieur, de l'existence de dizaines et dizaines de caches d'armes sur le territoire et au vu des résultats étriqués des élections, BCE a choisi de travailler avec son adversaire d'hier afin de pacifier le pays et lui éviter des affrontements qui risquaient d'être sanglants.

 

Le projet, même si fortement critiquable, a permis d'éviter le pire et surtout de reprendre la main sur l'appareil sécuritaire et affaiblir très fortement les très nombreuses cellules terroristes qui existaient dans le pays.

Après le putsch qui a suivi le congrès de Sousse, une autre date est à retenir : Le Dimanche 12 mars 2017!

 

Ce jour là, Nidaa, qualifié depuis les élections de parti à problèmes et à la tête duquel le fils du président faisait la pluie et le beau temps, chassant la grande majorité des cadres et des militants ayant fait les victoires de 2014, ce jour-là, HCE recruta les plus radicaux du RCD et les plus radicaux des islamistes avec Ferid Béji et Khaled Chouket.

 

Ce jour-là aussi, Nidaa s'attaqua à Leila Chettaoui qui présidait la commission qui enquêtait sur les réseaux a l'origine des départs de jeunes Tunisiens en guerre en Syrie, Libye, Irak et autres zones de conflits.

Ce jour-là scelle un projet initié par Raouf Khamassi à l'origine du grand père commun entre les destouriens et les islamistes.

Le 12 mars est une date qui risque, si nous ne faisons rien pour nous y opposer, de mettre fin à la démocratie et de revenir au parti-Etat qui sera désormais symbolisé par un faux équilibre de force politique entre Nidaa et Ennahdha.

Ce qui s'est passé nous a mis dans un état second, mais c'est une exceptionnelle réussite pour ceux qui ont réussi à mettre en place cette photo horrible et ce projet dangereux.

18/03/2017 | 21:35
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

LIBRESPRIT
| 19-03-2017 07:32
Tant que les URNES sont là, LA REVOLUTION est à perpétuité, et le PEUPLE est VIGILANT.
C'est ce genre de Révolution qu'on préfère !!

Jilani
| 18-03-2017 23:43
Le ralliement des forces de la contre révolution rcdistes et islamistes appuyés par les saoudiens et Américains a tué tout l'espoir que portait la jeunesse dans cette revolution au non du soi disant compromis. Cela est de même en Egypte qd les révolutionnaires se sont rallies avec les militaires pour écarter les islamistes ça a provoqué le retour de la dictature. En Tunisie la dictature est retournée avec ces malfrats au pouvoir. Attendons une deuxième révolution que j'espère pour bientot.