alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 21:16
Communiqués
La CONECT organise un déjeuner-débat sur la diplomatie économique
13/09/2017 | 10:56
2 min
La CONECT organise un déjeuner-débat sur la diplomatie économique

La Conect international, en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères, organise le 14 septembre à l’hôtel Concorde Les Berges du Lac à Tunis un déjeuner-débat, et ce, à partir de 12h30 sous le thème « La diplomatie économique : réalité et perspectives ».

 

Ce débat se déroulera selon le programme ci-dessous et comportera un panel de discussion sous le thème « La diplomatie économique : quelle stratégie pour la Tunisie ? ». 
L'objectif est d’initier une réflexion nationale sur la stratégie/vision en diplomatie économique à déployer en Tunisie tout en mobilisant toutes les parties prenantes.
Les participants et les panélistes tenteront d’identifier les pistes d’élaboration d’un plan d’action à court et moyen terme et de définir les actions à entreprendre et à suivre dans l’immédiat.
Une diplomatie économique réussie jouera, sans doute, un rôle très important dans le développement des entreprises à l’international, et sera un levier de leur compétitivité et assurer une meilleure insertion du pays dans l’économie régionale et internationale.

En effet, la diplomatie économique est l’interaction entre enjeux économiques et objectifs politiques ainsi que la mise en place de la politique nécessaire pour atteindre les objectifs économiques.

Pour cela, une définition claire et opérationnelle de sa stratégie, de la structure organisationnelle, des outils mis en place, des objectifs et des différentes parties prenantes et leurs rôles sont importants. 
Il est également important de benchmarker avec les pays qui ont mis en place une stratégie réussie en diplomatie économique notamment la Hongrie.

Ce débat sera l'occasion d'identifier quelle stratégie à mettre en place en diplomatie économique en fonction des régions du monde : l’UE, l’Asie, le monde arabe, les Amériques, l’Afrique.
De même, le déjeuner-débat marquera la présence d’une délégation tchèque qui partagera son expérience en matière de diplomatie économique notamment avec sa politique de voisinage avec l’Allemagne, à noter que ces deux pays (Tchéquie et Allemagne) s’intéressent, actuellement, beaucoup à la Tunisie comme partenaire privilégié pour accéder ensemble au marché africain.

 
 
 
13/09/2017 | 10:56
2 min
Suivez-nous