alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:55
Communiqués
« Chatti mreya » campagne de nettoyage de 20 plages
18/05/2017 | 11:50
3 min
« Chatti mreya » campagne  de nettoyage de 20 plages

Dans le cadre des préparations de la saison estivale, le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement en partenariat avec le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, a organisé, aujourd’hui, une conférence de presse, sous l’égide du Ministre Riadh Mouakhar et la Ministre Salma Elloumi Rekik, pour annoncer l’organisation d’une campagne de nettoyage des plages « Chatti Mreya » et ce le 21 mai 2017 à partir de 09h du matin.

 

« Cette action vient dans le cadre du programme du ministère des Affaires Locales et de l’Environnement et de sa stratégie de communication qui repose essentiellement sur la sensibilisation des citoyens aux problèmes environnementaux des villes tunisiennes, d’une part et l’instauration d’une culture environnementale basée principalement sur la participation citoyenne aux actions communales et l’éco-responsabilité, d’autre part » a insisté Riadh Mouakhar, ministre des Affaires Locales et de l’Environnement.

 

La campagne « Chatti Mreya » sera organisée en partenariat avec les municipalités et des associations à l’instar du Club Rotary et Les Scouts et sera menée sur les 20 plages suivantes :

 

Tabarka, Bejà (Zweraa) Bizerte (Sidi Salem) Ariana (Raoued plage) Tunis (La Marsa/ La Goulette/Hammem Chott) Nabeul (Sidi Bouhdid/ Mansoura/ Korba/Nabeul Corniche) Sousse (Boujaafar/Kantaoui) Monastir (Skanes) Mahdia (Corniche Mahdia) Sfax (Chafar) Gabes (Gabes ville) Zarzis (sonia) Djerba (SIDI YATI/Sidi Salem Houmet Essouk).

 

Le ministre des Affaires Locales et de l’Environnement, Riadh Mouakhar a également annoncé le lancement du programme du nettoyage automatique des plages pour l’année 2017, qui concerne 120 plages. Les travaux de nettoyage consistent au ratissage du sable et au balayage des plages à raison d’une fois par semaine pour chaque plage publique et de deux fois par semaine pour les plages touristiques. Il a aussi déclaré que le budget de nettoyage des plages pour l’année 2017 a été quadruplé par rapport à l’année 2016 pour atteindre 2,3 millions de dinars.

 

A l’occasion de l’organisation de la « journée Chatti Mreya », Le ministère a mis en place une stratégie et un plan de communication ayant pour objectif d’informer autour de l’évènement et de mobiliser les citoyens à y prendre part.

 

En effet, maintes actions ont été lancées à savoir :

  • La création d’une page facebook « chatti mreya »
  • La création d’un site web www.chattimreya.tn ayant pour objectif de permettre aux participants de s’inscrire, de géolocaliser les plages où l’action aura lieu et d’obtenir le programme de la journée
  • La réalisation d’une vidéo 2 D ayant pour but de sensibiliser sur le danger et l’impact de déchets abandonnés sur les plages chaque année mais d’annoncer également l’événement.
  • La conception et diffusion d’un spot radio afin d’information et de mobiliser les citoyens.

Le Ministère incite les citoyens à participer à la campagne « Chatti Mreya » qui sera ponctué par des actions d’animation pour les jeunes et les adultes.

 

Vivement l’été en propreté !

 

18/05/2017 | 11:50
3 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

L'insulaire
| 22-05-2017 06:52
Mme La Ministre et Mr Le Ministre,je voudrais attirer votre attention sur les plages Aux Iles Kerkennah.
Vous devriez allez voir par vos yeux la situation des plages a Sidi Youssef,a l'arrivee du bateau.De plus,allez voir aussi du cote de Sidi Fredj,juste pour ne citer que ces deux lieux.
Premierement,pas de poubelles installees par les autorites locales ou sous l'autorite du Gouverneur de Sfax,C'est de son devoir de veiller a l'hygiene des vacanciers,des locaux et surtout la flore et la faune marine des abords...
Je rappelle que ce sont ,en general,les insulaires qui passent leurs vacances d'ete en famille aux Iles qui font vraiment tourner l'economie des Iles pour une bonne periode de l'annee.
Donc,ce sont des vacanciers aussi qui meritent de trouver des lieux accueillants et propres.

MOUATEN
| 19-05-2017 12:18
Il existe une plage a sidi Ali el mekki (Ghar el melh), qui est exploitée par des privées qui ne laissent aucun centimètre pour les gens qui ne veulent pas louer de parasol et de chaise.
A vrai dire c'est la municipalité de Ghar el melh qui ne prévoit pas de zone sur la plage pour ces gens.

Laeti de Ghizen
| 18-05-2017 20:24
Je suis lasse de voir tant de gaspillage d'énergie par manque d'organisation. Militante associative pour la protection de l'environnement à Djerba, nous préparons des actions de nettoyage 2 à 3 SEMAINES à l'avance,programmons des évènements; être informé 3 jours avant, c'est vraiment de l'amateurisme et un total manque d'anticipation.