alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 13:17
High tech
LUMIX GH5, l'appareil photo Panasonic qui repousse les limites
06/06/2017 | 17:59
5 min
LUMIX GH5, l'appareil photo Panasonic qui repousse les limites

Le LUMIX GH5 est un hybride haut de gamme de Panasonic au standard Micro 4/3 idéal pour les photographes et vidéastes professionnels. Défiant tous les préjugés à propos des capacités techniques d’un appareil photo hybride, le LUMIX GH5 est une vraie révolution et ouvre la voie à une nouvelle ère de culture photographique et cinématographique grâce à son avance technologique en matière de qualité d’image, de performances et de réactivité, le tout dans un boitier incroyablement compact.

 

Le LUMIX GH5 est capable de réaliser des images aux détails surprenants de réalisme, d’excellente résolution, avec une reproduction des couleurs des plus fidèles. Son nouveau capteur 4/3 Live MOS dépourvu de filtre passe-bas offre 25% de pixels en plus que son petit frère, le GH4, passant de 16.05 à 20.3 mégapixels.

 

Le LUMIX GH5 est également doté d’un nouveau processeur Venus Engine, qui apporte une réelle amélioration pour délivrer des images au plus proche de la réalité. Ainsi une analyse multi-pixels de la luminance 9 fois plus précise que sur le GH4 va apporter une netteté incroyable et une excellente reproduction des détails. Chaque pixel est analysé afin de détecter si ce dernier est situé sur un aplat de couleur, sur un contour, ou s’il s’agit d’un détail de l’image. La réduction du bruit avec ce nouveau processeur est également 4 fois plus performante que sur son prédécesseur et conserve surtout un maximum de détails.

 

Le LUMIX GH5 intègre également le système de double stabilisation (Dual IS 2) qui permet de supprimer efficacement tout flou de bougé, que ce soit en photo, en vidéo et même en 4K à main levée. Cette technologie unique fait fonctionner en simultané la stabilisation capteur sur 5 axes et la stabilisation optique sur 2 axes, compensant ainsi des mouvements plus amples qui sont d’ordinaire incontrôlables. L’intégration d’un capteur gyroscopique ultra précis sur le Lumix GH5 contrôle la compensation des mouvements en analysant la distance focale et les conditions de prise de vue, permettant un gain de 5-IL pour photographier et filmer à main levée même en basse lumière.

 

Le LUMIX GH5 embarque un autofocus avec technologie DFD (Depth From Defocus) de nouvelle génération qui calcule non seulement la distance avec le sujet en évaluant 2 images avec des niveaux de netteté différents mais analyse aussi la forme, la taille et le mouvement du sujet. Grâce au nouveau processeur Venus Engine, le calcul de la distance est 6 fois plus rapide que sur son prédécesseur.

 

Grâce à ce nouvel autofocus, le LUMIX GH5 est capable de faire une mise au point en 0,05 secondes et de photographier en rafale à 12 im/s avec AFS et 9 im/s avec AFC en obturation mécanique en pleine résolution tout en conservant un niveau de précision incroyable notamment sur les sujets en mouvements.

Afin de répondre aux exigences des professionnels, l’autofocus du LUMIX GH5 se dote d’une mise au point encore plus précise puisque le nombre de collimateurs grimpe à 225 zones uniques. Chaque zone est contrôlable à volonté et très facilement grâce à un joystick qui tombe naturellement sous le pouce du photographe, permettant ainsi de ne pas perdre son sujet des yeux.

 

Si la zone de mise au point n’est pas exactement là où l’utilisateur l’aurait souhaité, durant la prise de vue, pas de panique. La fonction Post Focus permet à l’utilisateur de sélectionner plusieurs zones de mises au point après la prise de vue, ce qui est particulièrement appréciable en macro photographie. La fonction Focus Stacking, quant à elle, permet de fusionner plusieurs zones de mise au point différentes pour étendre la zone de netteté.

 

La nouvelle fonction Photo 6K du LUMIX GH5 permet de capturer des moments très furtifs enregistrant une rafale photo ultra rapide de 30 images par seconde puis d’extraire la photo haute qualité de son choix. Il suffit simplement de faire défiler directement sur l’écran de l’appareil les images de la rafale et d’enregistrer l’image souhaitée dans une résolution exceptionnelle de 18 mégapixels.

La fonction Photo 4K a été améliorée et propose dorénavant une rafale ultra rapide de 60 images par seconde avec une résolution de 8 mégapixels pour chaque image.

Les fonctions 4K et 6K Photo possèdent trois modes afin de ne rater aucun moment : rafale 6K/4K, rafale 6K/4K (Start/Stop), pré-rafale 6K/4K. Grâce au nouveau processeur, les rafales 6K et 4K générées avec le LUMIX GH5 bénéficient d’une correction des distorsions ainsi que d’une réduction du bruit pour un rendu haute qualité de ces photos.

 

La série GH a véritablement marqué les esprits dans l’industrie du cinéma grâce à des performances d’enregistrement vidéo inédites dans un boitier si compact ainsi que des caractéristiques qui répondent aux exigences des professionnels.

Avec le LUMIX GH5, Panasonic révolutionne le monde de la vidéo avec une avance technologique considérable.

- Qualité vidéo 4K 50p/60p sans cropping pour un rendu ultra fluide et sans limites de temps d’enregistrement.

- Enregistrement interne en 4:2:2 10 bits ce qui correspond aux standards de sous échantillonnage de la chrominance habituellement utilisés dans le cinéma pour une reproduction des couleurs au plus proche de la réalité.

- Enregistrement en 400Mbps All-Intra pour maximiser la qualité vidéo pour le montage et l’édition.

 

Conçu pour les professionnels de la photographie et de la vidéo, la structure du LUMIX GH5 a été étudiée pour faire face aux aléas du terrain puisque son châssis complet est en alliage de magnésium. Léger et robuste, le boitier intègre un système de joints d’étanchéité qui lui permet de résister aux éclaboussures et à la poussière ainsi qu’aux températures extrêmes avec un fonctionnement optimal jusqu’à -10°C.

 

Le LUMIX GH5 bénéficie aussi de toutes les dernières prouesses des ingénieurs LUMIX avec notamment une autonomie record d’environ 1000 images lorsque le viseur est réglé sur le mode ECO 3s. Ce mode va mettre en sommeil profond le GH5 après 3 secondes d’inactivité et va s’activer à nouveau instantanément à l’approche de l’œil sur le viseur.

 

D’après communiqué

06/06/2017 | 17:59
5 min
Suivez-nous