alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 01:01
Dernières news
Ghazi Jeribi fait annuler la circulaire relative au mariage des Tunisiennes à des non-musulmans
14/09/2017 | 13:12
1 min
Ghazi Jeribi fait annuler la circulaire relative au mariage des Tunisiennes à des non-musulmans

 Le ministre de la Justice Ghazi Jeribi a signé le 8 septembre courant une circulaire faisant annuler la fameuse circulaire numéro 216 du 5 novembre 1973 et interdisant aux Tunisiennes de se marier à de non-musulmans, apprend Business News.

C’est suite au discours du président de la République le 13 août dernier à l’occasion de la fête de la Femme et suite à une correspondance officielle émanant du chef du gouvernement Youssef Chahed que Ghazi Jeribi a réagi pour émettre sa circulaire.

Dans sa circulaire, le ministre de la Justice rappelle que la circulaire numéro 216 est contraire aux articles 21 et 41 de la Constitution tunisienne et contraire aux accords internationaux signés par l’Etat tunisien.

Désormais, et sur la base de cette annulation, les Tunisiennes pourront se marier avec l’homme de leur choix quelle que soit sa nationalité et sa religion.

 

La circulaire du ministre de la Justice a été envoyée aux différents présidents de tribunaux, aux procureurs de la République, aux services d’Etat civil et aux consulats tunisiens.

Une vive polémique a été déclenchée après le discours du président de la République du 13 août dernier de la part d’islamistes extrémistes et certains conservateurs affirmant que Béji Caïd Essebsi veut changer la loi musulmane en autorisant les musulmanes à se marier à des non-musulmans.

Or ni le discours du président, ni la circulaire du ministre ne parlent de musulmanes, mais plutôt de Tunisiennes. Ces dernières étaient considérées comme musulmanes de faits par les différents services publics et on leur interdisait de se marier à des hommes non-musulmans sauf s’ils se convertissent à l’islam.

Désormais, toutes ces considérations sont balayées et les Tunisiennes pourront se marier avec qui elles veulent. C’est la deuxième décision historique qui touche les femmes, prise par Béji Caïd Essebsi depuis son arrivée au pouvoir. Auparavant, il a autorisé les mères à voyager seules avec leurs enfants sans une autorisation paternelle préalable.

 

14/09/2017 | 13:12
1 min
Suivez-nous

Commentaires (166)

Commenter

Aida Laz
| 28-08-2018 21:06
Enfin, une clarification de la position du gouvernement pour trancher une polemique qui n'a que trop dure et qui favorise la partie islamiste contre ce projet.
il faut faire la part des choses entre citoyen tunisien et religion.

sam8291
| 27-09-2017 10:14
chacun est libre de mener son train de vie comme il le souhaite a condition de ne pas piétiner celle des autres, marre de cet islam raciste et arrogant,après si dieu il y a ,et bien il jugera lui même ce qui est bon ou mouvais,ce n'est pas a l'homme de juger.

Farouk
| 19-09-2017 11:01
Enfin la loi est passee :Tes filles sont libres d'epouser un chretien ou un juif.Le coran est depasse,vive la liberte.

el manchou
| 16-09-2017 18:15
80% des conversions devant le mufti étaient bidons, juste pour que monsieur gawri puisse se marier avec sa dulcinée Tunisienne.

Le mufti va se retrouver au chômage technique et le chiffre officiel des conversions va être en baisse.

tunivigil
| 16-09-2017 16:59
Merci!!vive la tunisie. J'aime mon pays

EL OUAFFI
| 16-09-2017 16:20
Je vous remerciez de vos idées ;il me semble que vous étiez pas un Musulman car un musulman est censé d'obéir ce que Dieu dit dans son livret sacré le coran ainsi de croire le vrai Hadith du messager du Dieu .
N'oubliez pas que la Tunisie est un pays dont la majorité des ses citoyens sont musulmans la preuve concrète ( Djamiatte Ezzétouna ) qui été la bastion des connaisseurs de la science de l'islam .
Je souhaitera pas que l'actuel président procédera de tel changement dans les textes sacrés du coran si non il entrera dans un impasse sans usé et surtout avec le monde arabe et sa valeure risquera d'être rétrogradée car L'islam est universel pour tous les croyants musulmans y compris la Tunisie .

anti-islamiste
| 16-09-2017 13:08
Et bien RIEN du tout ! Les religions sont pures inventions humaines... Si Dieu il y a il le remerciera d'avoir défendu les femmes des griffes du diable !

amaya
| 16-09-2017 08:24
Je vais rester sobre.
Les Femmes,accessoirement musulmanes, et le pilier essentiel de l'islam (lequel?)vous disent merde.
Mabrouk à toutes celles qui ont vu leur vie empoisonnée par cette circulaire indigne. Mabrouk à tous les hommes qui ne se verront plus obligés de renier leurs convictions intimes.

1204
| 16-09-2017 05:42
Ce que j'aimerai savoir quand monsieur el beji sera entre les mains de dieu et lui pose la question suivante mes lois sont ligne rouge infranchissable ques-qu-il peut repondre

Épicure
| 15-09-2017 20:41
Quand on est con, on est con.
Pour toujours et pour la vie !
Hélas, il est irrécupérable.
Il devrait rejoindre ses amis Qataris, Afghans, Turcs,...