alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 03:42
Dernières news
Imed Khemiri : Ennahdha s'oriente aujourd'hui vers l'islam démocratique
13/06/2017 | 10:56
2 min
Imed Khemiri : Ennahdha s'oriente aujourd'hui vers l'islam démocratique

Invité de la matinale de Hamza Beloumi sur Shems Fm ce mardi 13 juin 2017, le porte-parole d’Ennahdha, Imed Khemiri, a annoncé qu’Ennahdha s’oriente désormais vers l’islam démocratique. Il a fait une rétrospective du mouvement : « Ennahdha a 36 ans, il fait partie des anciennes familles politiques, il a commencé par le travail religieux puis s’est orienté vers le militantisme dans les années 80. Aujourd’hui, nous réfléchissons à la manière de participer à la construction d’un nouvel Etat ».

 

Il a renié l’appellation d’islam politique qui est « une appellation générale venant de l’étranger et qui comporte en son sein une multitude de contradictions. L’islam politique englobe à la fois le régime d’Erdogan et les régimes terroristes d’Al Qaïda et de Daech. Idéologiquement, il n’est plus possible de faire entrer Ennahdha dans cette catégorie d’Islam… ». Il a par ailleurs annoncé que des discussions sont en cours pour élaborer la nouvelle orientation d’Ennahdha vers un islam démocratique.

 

Concernant la position de neutralité adoptée par Ennahdha dans la crise du Golfe, Imed Khemiri a commenté : « le premier communiqué d’Ennahdha a émané du conseil de la choura, le second a été publié par le bureau exécutif du parti. Ce qui est prôné est l‘ouverture d’un dialogue paisible avec les pays en crise car seuls les ennemis de la Oumma sont gagnants dans cette crise ».

 

Le porte-parole d’Ennahdha s’est également exprimé à propos de la récente alliance entre Ennahdha et Nidaa Tounes en affirmant que « cette alliance concerne la lutte contre le terrorisme, la reprise de la croissance et cela ne peut arriver que grâce à la stabilité. Ce rapprochement sert l’intérêt général du pays, il est motivé par la volonté d’instaurer une logistique d’entraide pour mener à bien les agendas politiques du pays. Il s’agit également de dépasser ensemble les défis parlementaires futurs ».

 

Imed Khemiri a commenté l’arrêt de parution de l’organe de presse d'Ennahdha, le journal Al Fajr, en expliquant que « la presse écrite passe une crise de financement. Nous cherchons des solutions pour passer de la presse écrite à la presse électronique et renouveler ainsi le contenu de nos messages ».

 

K.H

 

13/06/2017 | 10:56
2 min
Suivez-nous

Commentaires (59)

Commenter

Nabil
| 18-06-2017 17:18
Ennahdha a réussi sa mission Bravo

Anis
| 16-06-2017 09:43
Toujours en avance sur les autres partis de la scène politique, Ennahdha assume son background aujourd'hui et présente un nouveau modèle au peuple tunisien. Tandis que d'autres partis ne portent aucune vision, Ennahdha avance avec un nouveau projet porteur de nouvelles composantes alliant islam et démocratie. Bonne voie !

Le penseur
| 15-06-2017 10:55
Ennahdha a compris que le temps change. Donc elle commence à adopter une stratégie moderne qui lui permet de s'adapter aux exigences politiques modernes.

Benmahmoud
| 14-06-2017 11:50
Quand on a rien à dire il vaut mieux fermer sa gueule l'islam démocratique n'existe que chez ganouchi et ses amis ainsi que son ami *** depuis des longues date le jour où les musulmans seront démocrates moi je me fais curé merci

ftouh
| 14-06-2017 10:24
"..Ennahdha s'oriente aujourd'hui vers l'islam démocratique.."..sic.

C' est un aveu en public, limpide et clair.

Cela veut dire que jusqu' a maintenant, la Nahda n'a PAS appliquée un islam démocratique, et qu' elle se propose donc de changer son orientation.

cqfd

Turlututu
| 14-06-2017 10:17
Bonjour,

Le terme démocratie désigne le plus souvent un régime politique dans lequel le peuple a le pouvoir.
Est-ce que l'Islam est un régime politique ?. Non, c'est une religion.
En admettant que l'islam est un régime politique, est ce qu'en Islam le peuple peut avoir le pouvoir ?. Non, puisqu'en Islam c'est dieu qui détient le pouvoir !. Le citoyen est soumis aux Lois de dieu, un non-jeûneur va en prison pour avoir fumer une cigarette. Ce n'est pas le peuple qui le pouvoir.
Islam et démocratie sont totalement incompatibles.

tunisienfier
| 14-06-2017 10:07
ils disent islam démocratique? plutôt islam démocratique a la façon du T.D.C Erdogan (un homme condamné a la prison ferme pour une cigarette qu'il la fumait en plein jour de ramadan démocracie de mon c.. oui)

takilas
| 14-06-2017 09:48
D'abord il faut apprendre l'islam, et ne pas prétendre d'être d'abord plus musulman que d'autres, et puis d'utiliser l'islam pour demontrer (mentir) que vous êtes une sommité. L'islam est en lui-même une sommité et une foi en Allah, quant à l'être humain c'est une simple créature d'Allah.
L'islam est une religion et non pas un diplôme ou un fonds de commerce pour dominer ou se distinguer des autres gens.
Par contre, comme dit par le premier mot du saint Coran "lit ; iqraa". Donc il faut apprendre et obtenir des compétences et non pas se déambuler comme un clown et bomber la poitrine et se dire que vous êtes supérieur aux autres gens en attaquant les gens par se dire que vous connaissez l'islam. Alors à ce moment il n'y a pas de "iqra" et c'est le terrorisme et la force du plus fort qui prévalent. Que de Sourats en ce sens, lisez le Coran et le Fijh et puis venez minimiser ou naniser les gens et s'accaparer du pouvoir arguant d'être plus musulman que d'autres. Nest-ce par complexe de ne pas avoir des distinctions sociales que de prétendre utiliser un islam bien déterminé.
Il n'y a qu'un seul islam divin et non humain (improvisé par l'homme) humain. Tout cela pour s'enrichir et pêcher dans la vie de ne pas être naît riche ; que de sourates de même dans ce contexte.
Donc pauvre nahdha ayez les pieds sur terre et débarassez-vous de ce complexe de prétendre être supérieur aux gens dont vous n'avez à part Allah aucun accès à leur foi divine.
Quant à votre démocratie on l'a compris, c'est le banditisme., les menaces, les coups bas et les milices

TAW TCHOUFOU
| 14-06-2017 09:47
@ Hatem C
Tout-à-fait d'accord avec vous cher ami , on ne se refait pas une virginité sur un communiqué ... !
Salutations !

Marwen-Electrosat
| 14-06-2017 09:37
Peut-être que les jours de nahdha sont comptés après ce qui se trame entre les pays du golfe .
Le parti islamiste ne sait plus sur quel pied danser et certains de ses dirigeants ne dorment certainement pas bien la nuit...
Trop de secrets pourraient voir le jour et des squelettes sortir des placards...