alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 17:16
Sur les réseaux
Imed Daïmi échoue à faire intégrer les insultes à caractère régionaliste dans les délits
31/05/2018 | 15:58
1 min
Imed Daïmi échoue à faire intégrer les insultes à caractère régionaliste dans les délits

Le député du mouvement Irada Imed Daïmi a échoué ce jeudi 31 mai 2018 à faire intégrer les insultes à caractère  régionalistes dans les délits punis par le projet de la nouvelle loi de lutte contre la discrimination raciale. La commission des droits et libertés a en effet voté contre cet ajout dans le texte qui sera transmis en plénière. C’est ce qu’indique le député sur sa page Facebook.

 

Sont  dans le collimateur d’Imed Daimi, les termes « nouzouh » (arriviste), « jabri » (arriéré), zéro huit ( terme péjoratif dézinguant les citoyens originaires du nord ouest de la Tunisie),  « men wra el blayek » ( terme humiliant pour les citoyens venant de villages peu habités et reculés de la Tunisie).

 

 

Pour l’ancien directeur du cabinet présidentiel,  les Tunisiens originaires d’endroits reculés souffrent de discrimination quotidienne, dans les contrôles d’identité  ainsi que dans leur promotion sociale, professionnelle et politique.

Suite au refus de sa modification, Imed Daïmi a préféré se retirer de la séance de la commission, considérant que le projet de loi sur la lutte contre les discriminations raciales ne le concerne plus.

 

N.B.G

 

 

 

31/05/2018 | 15:58
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Mansour Lahyani
| 02-06-2018 12:15
La seule fois où le p'tit Daïmi n'a pas échoué, c'est lorsqu'il a fait admettre un vague énergumène dans le saint du saint de l'ARP, en le faisant passer pour un encore plus vague député du nom de Hrizi : là, le p'tit Daïmi a joué gros et s'en est tiré comme un "grand", sans la moindre anicroche... D'ailleurs les services de l'ARP en rigolent encore, à gorge déployée!

Mansour Lahyani
| 02-06-2018 12:05
Ca vous étonne, ou ça vous surprend ?
Ni l'un ni l'autre : ça fait des années que ce type échoue, de façon continue, et même cyclique : c'est inscrit dans son ADN ! C'est même à cela qu'on le reconnaît...

Citoyen_H
| 02-06-2018 01:32
Je vous saurais gré, dans la mesure du possible, de nous publier le résultat des votes concernant cette aberration.
Cordialement.

Royal Cheese
| 01-06-2018 12:52
Ils sont malheureusement entre nos pattes à polluer, à beugler et à traîner leurs tronches un peu partout (Bruits et odeurs). Ils savent qu'ils sont quelque part de trop mais essayent de s'insérer dans une certaine frange de notre société qu'ils savent ne pouvoir jamais atteindre. L'histoire fera son cours et ne retiendra certainement pas toutes les hyènes à qui nous avons donné l'opportunité de "chasser" sur nos terres.

Citoyen_H
| 01-06-2018 12:21
Il n'est pas le seul à se sentir frustrer,
Tous les complexés de la promo bagla-liha, cuvée 2011, sont dans le même cas.
Ils le sont, jusqu'à la plus infime particule de leurs gènes meurtris.
Il suffit d'observer leurs regards haineux pour s'en rendre compte.
Une overdose de consanguinité a complétement bouleversé leur métabolisme.
Nos frankenstein locaux ne s'en remettront jamais.
Salutations.


Royal cheese
| 01-06-2018 09:25
Je peux comprendre Imed Daïmi puisqu'il a probablement été victime de toutes ces "insultes" pendant longtemps (il en a la tête). Il a aussi eu l'occasion de prouver à tout le monde le contraire en accédant au Palais de Carthage mais visiblement il n'a pas réussi et s'est sûrement senti mal à l'aise dans un environnement qui ne lui va pas. Il n'a pas pu, en tout cas, en profiter pour modifier son image ou s'améliorer car tout le monde le voyait ailleurs, très loin de là. C'est cruel...
La réaction de Daïmi traduit une souffrance profonde. J'ai le sentiment qu'il va mal finir.. Essayons de compatir et prions que ca ne fasse pas trop mal.
Nb : je suis d'accord pour rajouter à la liste d'insultes le mot Gôor.

lambda
| 01-06-2018 08:46
il n'y a pas plus régionalistes en tunisie que les CPR. Ils n'ont jamais cessé de diviser les tunisiens, ceux du nord et ceux du sud, ceux des côtes et ceux des montagnes, les blancs et les basanés etc etc. Arrête ton hypocrisie daimi, on a toutes vos vidéos.

MFH
| 01-06-2018 03:07
Pour une fois, je trouve qu'il a raison.

HAtemC
| 31-05-2018 18:24
Les interdits ne règlent rien ...
Les manuels scolaires en zarabe sont la cause ...

Yé *** daimi ...

Le système éducatif a pour objectif de " préparer les jeunes a une vie qui ne laisse place à aucune forme de discrimination ou de ségrégation fondée sur le sexe, l'origine sociale, la race ou la religion " (Journal officiel de la République Tunisienne, 1991, article 3 de la Loi N° 91-65 du 29 juillet 1991).

- L'éducation de base, principal objectif de la politique tunisienne de formation, a été fondée sur l'égalité entre les sexes.

Ceci a impliqué, entre autres mesures, une révision des manuels afin d'éliminer les images stéréotypées et dévalorisantes des femmes. "

Ce dernier paragraphe est très intéressant ... les images dévalorisantes persistent mais accentué depuis 2011 ...

Les manuels scolaires dévalorisent la femme ... Quel que soit le niveau scolaire, la plupart des femmes sont désignées par leur lien de parenté, les affiliant à la sphère privée, tandis que la majorité des hommes le sont par un statut, les intégrant à la sphère publique ... on trouve une femme exerçant une profession toutes les 55 pages en moyenne, mais un homme dans la même situation toutes les deux pages en moyenne !!!!

Durant le demi-siècle qui vient de s'écouler, sous l'effet de l'impulsion politique donnée par le code de statut personnel (1956), puis grâce aux progrès rapides du pays, notamment en matière d'instruction féminine, la Tunisie a fait des pas importants vers l'égalité entre hommes et femmes ... depuis 2011 c'est la régression avec une percée rapide des textes religieux dans les manuels reléguant la femme à des activités tel l'achat, la sociabilité et le domestique ... la représentation de la femme est dévalorisante dans la plupart des manuels

L'égalité Homme /Femme dans les manuels scolaires est à revoir ...

On me dira que cela n'a rien à voir avec ce que daimi propose .. or c'est bien de cela qu'il s'agit ... LES MANUELS SCOLAIRES EN ARABES ENSEIGNENT LA XENOPHOBIE ... MISOGYNIE ... HOMOPHOBIE ...

C'est à l'école qu'on forme de futurs citoyens responsable ... il oubli ce *** les quolibets dont sont victimes les Tunisois et les Tunisiens des villes côtière ... HC

HatemC
| 31-05-2018 17:55
Vraiment ce daimi est un jabri ... il veut tout criminaliser au lieu de proposer une instruction civique à l'école de qualité ... ce sont les livres en arabe qui encourage le racisme et le régionalisme ... HC