alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:00
Suivez-nous
Commentaires
dbh
pour le salut de la Tunisie
a posté le 19-09-2020 à 18:06
pour le salut de notre pays il faut s'aligner avec Abir Moussi et battre les ennemis de la Tunisie démocratiquement
eshmoun
la lavandière ?
a posté le 19-09-2020 à 16:22
elle aura du boulot : trop de mauvaise graine !
GZ
Rectif
a posté le 19-09-2020 à 11:03
Lire voix et non voie , qui elle est bouchée , sans issue .
Les culpa .
Moi
Mr. Chabou, aucune proposition intelligente:((
a posté le 19-09-2020 à 10:22
Mr. Chabou est un très bon parleur, mais malheureusement il ne cherche pas les causalités et n'offre pas de solutions. Madame Abir Missou est aussi pareille: elle est courageuse, elle reconnaît les faits mais elle est incapable de les mettre en relation afin de tirer des conclusions intelligentes pour la Tunisie et les Tunisiens.

De même Mr. Kais Said, le Président de la République tunisienne, risque aussi de tomber dans une inefficacité comme celle de Madame Abir Moussi.

@Mr. Abir Moussi & Mr. Chabou
a. pourquoi Ennahdha obtient d'une facon continue ses 20% des voix des votants aux élections législative? Et en ce point j'insiste 20% des votants (qui vont voter le jour de l'élection législative)

b. --> à partir de a. on peut se demander, que serait le résultat d'Ennahdha si la majorité des Tunisiens allaient voter le jour de l'élection législative (probablement pas plus que 4% des voix)?

c) --> à partir de a. et b. on peut se demander, pourquoi la majorité des Tunisiens qui est entre-temps allergique au clan d'Ennahdha refuse d'aller voter le jour de l'élection législative? Est-ce de la paresse et de la négligence ou a elle peur d'aller voter pour des raisons de sécurité? ---> ce n'est pas par hasard qu'à chaque élection législative la première pseudo-information du jour est bien connue: qu'il y a eu des tires de feu dans un local d'élection --> Et voilà que le Tunisien qui est de nature un anti-héros préfère ne pas aller voter par mesure de sécurité ---> Il y a tout un calcul de la psychologie de la masse bête et ignorante).

d) Puis il faut se demander, s'il y a une alternative meilleure que le clan RG, au juste la majorité des Tunisiens pense que tous nos politiciens sont pourris:(



beaucoup de commentateurs sont très émotionnels et bloquent ainsi le coté cognitif en eux. Ce Problème a aussi Madame Abir Moussi qui est même trop émotionnelle et ne cherche pas ainsi des solutions efficaces à long terme.

je m'explique:
a) Il n'est pas normal qu'Ennahdha gagne 18 sièges avec quelques centaines de voix des Tunisiens à l'étranger, ce n'est pas représentatif. Puis, on ne peut pas demander aux Tunisiens à l'étranger de faire des centaines de Km afin d'aller voter. nous voulons une élection législative fair/juste.
--->
C'est cette faille de notre système électorale qu'il faudrait corriger.... Tout le reste n'est que du bavardage et de l'énergie perdue. Il faut annuler l'élection législative des Tunisiens à l'étranger dans les pays où la participation est inférieure à 7%.
ce n'est pas normale que le représentant des 100000 Tunisiens vivant en Allemagne gagne son siège au parlement avec 270 voix (probablement ramassées dans les cafés Schischa en Allemagne). Ou même avec 3000 voix sur 100000 voix ( ce qui fait 3%)

b) De même, il faut interdire le "tourisme parlementaire" et mettre fin ainsi aux candidats coucous à l'élection législative (à l'image de l'oiseau coucou). Je m'explique: ce sont des sympathisants d'un certain parti politique qui s'infiltrent dans différents partis politiques et font les élections en tête de liste "aux frais de la princesse" et servent après les intérêts du parti politique qu'ils défendent corps et âme, ou ils changent de coté en pseudo-indépendants.



Mr. Kais Saied ne devrait pas refaire la faute de ses prédécesseurs. Certes son nouveau parti politique aurait probablement la majorité absolue, par contre il serait un parti politique d'infiltrés et vous pouvez imaginer les conséquences fatales...
--->
Un candidat à l'élection législative devrait faire son choix de parti politique avant l'élection législative et s'il serait après mécontent, il devrait céder sa place au suivant sur la liste électorale du parti politique...


@Madame Abir Moussi: s'attaquer aux personnes n'est pas la solution, même Si RG serait limogé de ses activités politiques, il y aurait des centaines et des milliers d'autres RG après lui. Non Madame Moussi, il faut plutôt corriger les situations qui permettent à ses milliers de RG de confisquer le monde politique et socio-économique de la Tunisie. --> Il faut corriger notre système électoral (voir les points a., b. et c. ci-dessus) et convaincre les Tunisiens d'aller voter même si on essaye de les démoraliser le jour de l'élection législative par des informations à la con (voir mes explications ci-dessus)

@Mr. Kais Saied : ne cherchez pas des alliances avec de faux "Amis", corriger plutôt notre système électoral. Il est le seul garant de la réussite de notre jeune et fragile démocratie...

A tous les commentateurs, c'est notre système électorale qu'il faudrait optimiser. le reste n'est que du bavardage et de l'énergie perdue.

Bonne journée à tout le monde

PS: on pourrait faire sortir la Tunisie de la merde dont parle Mr. Chabou en quelques mois, si on corrigeait notre système électoral'?'
Abir
@mansour, bonjour
a posté le 19-09-2020 à 10:14
J'adopte votre commentaire cher patriote,Il ne suffi pas de nous sortir un vidéo de blabla tout les deux ou trois mois, il faut mettre la main à la pâte avec Abir Moussi et son parti, si non la situation n'importe qui la connait et n'avance en rien
GZ
Lessiveuse et tsunami
a posté le 19-09-2020 à 02:07
Que serait au juste la ghassala que vous appelez de vos v'?ux M. S'habou ?
Dans un pays où comme vous le dites si bien , toutes les institutions sont en guerre déclarée les unes contre les autres , où les fleurets ne sont même pas mouchetés , les attaques frontales et les desseins avoués , linge sale repoussant étalé au grand jour devant une opinion publique au mieux médusée , au pire inspirée par la fourberie et la malveillance criante de ses dirigeants .
Quelle serait donc cette grande lessiveuse - essoreuse ? Une opération " mani pulite " à grande échelle , permanente jusqu'à extinction du dernier foyer de pourriture ? Je ne vois pas comment .
Un soulèvement populaire balayant Carthage , emportant le Bardo et rasant la Casba ? Le peuple a déjà donné , s'est fait berner , s'est retrouvé gros Jean comme devant au profit de brigands , intrigants , révolutionnaires de la vingt-cinquième heure qui ont tiré tous les marrons du feu , l'ont spolié de tout et du reste . Le peuple a donné . Il regarde perplexe les marchands de rêve versatiles , hableurs , bonimenteurs comme on regarde des camelots de foire .Je pense qu'on ne l'y reprendra plus .
Qui reste-il Monsieur S'habou ?
La grande muette ? Le seul corps constitué que vous avez épargné dans le sombre portrait du pays .
Je n'ai aucun avis . Mais la situation et l'impasse sont telles que bien des citoyens l'accueilleraient à bras ouverts . La majorité des citoyens de ce pays n'a plus rien à perdre , désespère de ses politiques et se dit " après tout pourquoi pas " .
La grande muette restera-t-elle indéfiniment sans voie ?
Bien à vous .
PS. Les ghassala , sont aussi , vous le savez , les laveuses des morts . Et nous sommes au bord de la fosse commune . Sombre présage !
DUS
Contradictions
a posté le 19-09-2020 à 01:33
Comment expliquer que le gouvernement décide des majorations substantielles des salaires de plus de 600 mille agents publics a partir du 1er aout 2020? Comment expliquer que le journal officiel nous révèle deux fois par semaine des centaines de promotions dans la fonction publique? Ou est l'austérité ? ou est le manque d'argent? Les gouvernements tunisiens c'est l'éternel mendiant qui se déclare toujours pauvre et misérable alors que dans son matelas se cachent les trésors d'Ali Baba'?'.Les gouvernements tunisiens ont toujours des raisons que notre raison ne comprendra jamais. Même la raison de M. Omar S'habou comme je le découvre dans sa tribune n'arrive pas et n'arrivera jamais a comprendre'?'
Abir de Gabès
Ok Mr S'habou avec ce que vous dites
a posté le 18-09-2020 à 23:08
Mais passez à l'action et pour quoi pas avec le PDL?
veritas
Bravo pour votre honnêteté Mr Shabou
a posté le 18-09-2020 à 21:57
Vous êtes le seule mais vraiment le seule à dire la vérité et qui peut faire revenir la confiance chez les tunisiens car aujourd'hui il y'a une crise de confiance jamais vu dans le pays car jamais le pays n'a eu à sa tête des hommes politiques aussi menteur et aussi malhonnête de la sorte ...le Chemin est encore long car le pays est aux mains d'une mafia qui ne dit son nom .
mansour
Monsieur Omar S'habou : il ne suffit pas d'en parler, il faut agir concrètement pour sauver le pays
a posté le 18-09-2020 à 20:11
du naufrage en soutenant avec force Madame Abir Moussi et les patriotes destouriens qui font une peur panique et aux islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha,Al karama,Qalb Tounes et aux députés qui s'accrochent comme des malades à l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi
TAW TCHOUFOU
UN REPUBLICAIN !
a posté le 18-09-2020 à 18:44
Mr S'habou , merci pour cette tribune très instructive et réaliste !
C'est un plaisir chaque fois renouvelé que de vous écouter ou de vous lire !
Vous faites toujours preuve de pédagogie , vous expliquez et vous décortiquez , chiffres à l'appui , et vous essayez de proposer des réponses quand cela est possible !
Vous parlez Tunisien , et vous restez donc accessible à tout un chacun , en utilisant toujours un registre de langue honnête et bienséant !
J'ai aussi remarqué que vous étiez ému et touché , à la fin de votre intervention , sur ce qu'il est advenu de notre pays , et sur les jours sombres qui nous attendent !
Tout cela était hélas prévisible , mais on gardait un petit espoir ..... qui vient de s'éloigner encore et encore !
Vous êtes un patriote , vous avez la fibre de l' homme d'état et la culture qui va avec , mais .... ce sont des gens qui ont exactement le contraire de votre profil qui , malheureusement , sabotent le pays . Et eux , rien ne les émeut ou les affecte , et surtout pas la faillite de la Tunisie !
Ils se sont taillé une constitution sur mesure pour ne jamais céder la place , avec un régime bicéphale , rendant le tout " ingérable " ! Ils le savaient et c'est pour cela qu'ils l'ont fait , avec l'aide de quelques idiots utiles !
Ils ont même poussé le vice jusqu'à laisser les partis se multiplier comme des champignons , pour mieux diviser tout ce qui est républicains et progressistes !
226 partis , on marche sur la tête ! Ce n'est plus de la démocratie , c'est de la bhémacratie !
Plus rien ne marche et tel est leur bilan .... !
" Un jour pourtant , un jour viendra ..... " , comme chantait J. Ferrat , car rien ne dure , où les gens de bien ne laisseront plus faire et reprendront leur destin en main !
Gardez espoir Mr S'habou et encore une fois merci à vous !


A4
Que le déluge emporte tous ces politicards crapuleux !
a posté le 18-09-2020 à 17:51
PARTIS
Ecrit par A4 - Tunis, le 18 Août 2020

Ils peuvent être cent, ils peuvent être mille
Tous ces bataillons ne sont qu'inutiles
Ils peuvent être mille ou même beaucoup plus
A quoi peuvent servir tous ces fous gugusses ?

Ils se ressemblent tous comme des gouttes d'eau
Qui tombent du ciel au fond du ruisseau
Qui tombent et coulent tout au fond du lit
Et coulent sûrement ce maudit pays

Ils peuvent être mille, les bons sont partis
Aujourd'hui les gangs s'appellent partis
Ils ont à leurs têtes les plus grands salauds
Leur but est unique: gagner le gros lot

Ils peuvent être mille, ça fait mille plaies
Qui rêvent d'occuper tous les postes clefs
Avec des ignares et des affamés
C'est l'unique chose qu'ils savent programmer

Ils parlent et radotent mais pour ne rien dire
Sauf que sans eux l'avenir sera pire
Que leur dictature est bien la meilleure
Que c'est l'unique qui mérite les honneurs

Et ils s'organisent en clans de mafieux
A moitié bandits et à moitié pieux
En se faisant passer pour de vrais saints
Pour bien cacher leurs sectes d'assassins !

Ils assassinent tout, vos espoirs et rêves
Ils assassinent tout, sans relâche ni trêve
Ils assassinent encore, c'est plus fort qu'eux
Car ils n'ont que ça dans leurs têtes de gueux

Puis même si parfois ils se font la guerre
A coup de dossiers et de sales affaires
Soyez sûrs qu'à l'ombre des crépuscules
Ils se serrent les coudes comme de vraies crapules
Conservateur
Vente des ets public et normalisation avec Israël
a posté le 18-09-2020 à 17:26
Mr Omar votre présentation des faits est très claire et véridique, c est des circonstances exceptionnelles qui nécessite des décisions exceptionnelles.
Première mesure, c est la vente de toutes les entreprises publiques appartenant à l état
Deuxième mesure, surfer sur la vague, normaliser avec Israël si cette normalisation a un prix, car comme chaque bien de valeur ça viendra le jour où la normalisation deviendra sans prix
amt
Le vrai problème c'est le Tunisien lui lui-même
a posté le 18-09-2020 à 16:03
Si Omar vous demandez qu 'Allah vient sauvez les Tunisiens et la Tunisie. Moi je vous pose la question suivante :pourquoi ? Puisque le Tunisien a accepté cette situation et ne veut rien changer. Le vrai changement vient de l'humain, Dieu béni ceux qui veulent se prendre en charge. Les assistés et les faibles disparaîtrons tôt au tard...
dbh
si nos dirigeants pensent comme si Omar
a posté le 18-09-2020 à 12:16
notre pays est vraiment en danger et si Omar a dis tout.
il est temps que les destouriens comme si Omar se réunissent au plus vite avec le chef de l'?tat, le chef de gouvernement et le président de l'arp avant qu' il sera trop tard.