alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 20:39
Chroniques
Il faut revoir le calendrier de la séance unique !
29/06/2017 | 18:40
3 min

 

Basculer d’un système horaire de travail à un autre en milieu de semaine n’est nullement utile.

 

Ah cette séance unique. Cette année aussi, elle n’a pas manqué de semer la zizanie. Fallait-il l’introduire dans la foulée des fêtes de l’Aïd El Fitr et faire ainsi fi de la règle de droit stipulant que le régime de la séance unique dans l’administration et la fonction publique débute précisément le 1er juillet et cesse le 31 août de chaque année ?

La question ne suggère pas une réponse juridique. Celle-ci est évidente. La règle s’impose, même si son application confine à l’absurde, comme c’est le cas de cette année.

 

A l’épreuve des faits, le maintien du régime de la double séance, pour seulement trois jours ouvrables avant l’entrée en vigueur de la séance unique, ne semble pas être suivie à la lettre. Les directions du personnel dans l’administration et la fonction publique ont enregistré un déluge de demandes de congés. Il faudra qu’elles prévoient aussi une énorme vague de certificats de maladie. Mercredi dernier, les administrations étaient désespérément vides l’après-midi. De rares agents et nul usager. Il ne faudrait pas s’attendre à autre chose le jeudi, a fortiori vendredi, jour de prière. C’est d’ailleurs ce qu’a anticipé un très large pan des entreprises du secteur privé qui a décidé d’introduire la séance unique dans la continuité du régime de la séance continue appliquée durant le mois de Ramadan.

 

Le basculement d’un régime horaire de travail à un autre, modifie sensiblement l’organisation du travail et plus largement encore l’organisation d’une société. On passe d’un habitus à un autre. Du jour, au lendemain.

Il ne s’agit pas ici de susciter le débat  sur le maintien ou l’abrogation du régime de la séance unique de travail durant les mois de juillet et août. Il s’agit surtout de corriger, autant que faire ce peut, les effets néfastes d’un basculement aussi rapide, dans la mesure où, à de rares exceptions, il ne permet aucun délai psychologique d’adaptation.

 

Pourtant, sous d’autres cieux, on a dégagé ce genre de délai psychologique. Un exemple suffit pour illustrer le propos : le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été et vice et versa, au sein de l’Union européenne.  Le premier intervient le dernier dimanche du mois de mars et le second est fixé au dernier dimanche du mois d’octobre. Au début des années 1980, le changement d’heure estival est introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Sauf que chacun y allait de son heure. Certains la changeaient à heure du matin, d’autres à deux heures. Ce n’est qu’en 1998 qu’il a été décidé d’harmoniser les moments de changement d’heure à l’ensemble des pays de l’Union européenne « pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'UE », a-t-on expliqué.

Il n’empêche. En Europe, le débat sur l’opportunité de ce passage et de ses effets induits est récurrent. Un rituel qui est et demeure sans effets. Ce ne sera pas demain la veille que les européens décideront de revenir sur un tel système.

 

Le passage de la double séance à la séance unique et vice et versa participe du même comportement. Nous nous sommes tellement habitués à ce système qu’il serait illusoire de le remettre en cause. A moins d’un miracle. Cela étant, il reste toujours la possibilité d’ajuster le calendrier de son entrée en vigueur et de fin. Il est absolument inepte d’introduire la séance unique ou d’y mettre fin au cours d’un jour de semaine.

 

Est-ce qu’il ne serait pas plus judicieux de se défaire de l’actuel calendrier trop rigide en adoptant un autre qui rendrait le basculement mieux gérable. Ainsi, le régime de la séance unique débuterait le lundi qui suit le dernier dimanche du mois de juin et cesserait le dernier jour ouvrable du mois d’août.

Ce n’est que l’affaire d’un décret.

29/06/2017 | 18:40
3 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

pit
| 03-07-2017 14:14
...si l'on démolit un magnifique immeuble de style Art déco symbole de notre passé et de notre histoire, la majorité des gens vous diront "de toute façon c'est un vestige du colonialisme, c'est bien qu'il soit détruit"...et qu'il soit remplacé par une hideuse tour de verre et de béton sans âme, avec quelques colonnes "dar chaabane" pour faire zama arabo-musulman...mais gare à qui oserait toucher à la sacro-sainte "séance unique" mesure pourtant instaurée sous le protectorat français...les mêmes personnes seront prêtent à mourir pour cette mesure obsolète qui n'a plus lieu d'être! serions-nous un peuple de fainéants???

versus
| 30-06-2017 18:08
Faire comparaison avec le changement d'horaire en Europe me fait penser que Ramadan a tété si terrible que les neurones continuent le jeûne. Changement d'horaire ou pas, 8 heures sont travaillée.
Au lieu de vous esclaffer pour une broutille, pondez nous un article sur l'absurdité de la demi journée chômée alors que le tunisien chôme déjà toute l'année.
Et non, ce ne sont les dirigeants qui font d'un pays le quart monde mais le peuple, du bas jusqu'en haut.

ghvjfd
| 30-06-2017 16:46
Il n'a que les institutions publiques et parapubliques qui font la séance unique pendant Juillet et Août. Les entreprises privés non tunisiennes ne font pas de séances uniques. Les entreprises privés tunisiennes font en théorie la séance unique, mais dans la pratique le volume relatif du travail augmente pendant ces deux mois ( car le personnel prend son congé) que le personnel devrait faire du sacrifice et travailler après les horaires officiels de travail. On comprend alors pourquoi les 100000 fonctionnaires qui ont été embauché au temps de la troïka ont préféré quitter partiellement leurs métiers antérieures pour se faire embaucher dans la fonction publique.Beaucoup d'entre eux ont rejoint l'enseignement pour pouvoir continuer à travailler dans leur ancien métier pendant les quatre mois de congé et les 6 à 12 heures seulement de travail dans la semaine.

Limou
| 30-06-2017 15:15
si on veut avancer dans ce pays il faut bannir la séance unique. Le pays est complètement paralysé pendant au moins deux mois. A part quelques métiers pénibles, pourquoi adopter la séance unique pour des travailleurs dans des bureaux climatisés?

kameleon78
| 30-06-2017 13:39
La séance unique a été instaurée au 19ème siècle par l'état colonial car il faisait trop chaud pour les travailleurs des pays du Maghreb, on aurait dû la supprimer car les conditions d'aujourd'hui ne sont plus celles du 19ème siècle. Bourguiba en 1956 l'a reprise à son compte et je crois que la Tunisie est le seul pays au monde à maintenir cette "coutume" d'un autre siècle car cela ralentit l'économie.

Carthage Libre
| 30-06-2017 10:45
Ils auraient pu continuer avec la séance unique, car avant hier avec 43° dehors et des "ta3limet" pour économiser la clim (qui souffle de l'air presque chaud) on nous a assommé ; notre pays est un pays méditerranéen chaud, où les été sont chauds et secs. Donc il serait utile pour étaler à la séance unique à 5 mois au lieu de 2. Je vous rappelle que énormément de pays dans le monde appliquent la séance unique, de 8h à 15h toute l'année (anglo saxons surtout) et le rendement s'en trouve amélioré.

HO4NI
| 30-06-2017 10:29
Je travaille dans le privé ....Je n'ai jamais connu le régime de la séance unique ( Sauf durant le Ramadhan ) ...je respire encore ....je travaille normalement ...et je vais même à la plage comme tout le monde ....Sachant que dans le secteur privé ....nous travaillons aussi dans le même pays ...et dans les même condition que le secteur publique...c'est à dire à 40° ....Cherchez vous même l'erreur alors ...

zohra
| 30-06-2017 09:48
Heure d'hiver

On avance les montres d'une heure afin de décaler notre train de vie et profiter plus longtemps de la lumière du jour , et pour faire d'économies d'énergie

' Des risques pour la santé

les avantages en termes d'énergie apportés par le changement d'heure n'étaient pas suffisamment importants pour 'compenser les inconvénients ressentis par les populations'. Les principaux inconvénients évoqués sont de l'ordre de la santé publique. Les changements d'heures, s'ils permettent un meilleur fonctionnement de la société moderne, ne respectent pas du tout l'heure solaire, celle sur laquelle les êtres vivants (dont l'Homme) sont réglés. Plus largement, des études scientifiques mettent en relation les passages aux heures d'été et d'hiver avec l'augmentation du nombre d'accident cardiaques, d'accident du travail ou de la route.

' Une dizaine de pays l'ont abandonné

Russie, Biélorussie, Ukraine, Tunisie, Egypte, ils sont en tout une petite dizaine d'Etats ou de collectivités autonomes à avoir abandonné le système depuis 2008. La Chine s'était, elle, défaite du concept dès 1992. Si la plupart de ces pays ont complètement abandonné l'idée d'une modification des horaires, certains ont adopté l'idée d'heure d'été simple constante.

Ce changement d'horaires est contre productif surtout la première semaine, le but principal je pense que c'est plutôt Economique pour permettre aux gens de sortir plus tard après le boulot et dépenser un peu plus d'argent! par contre en économie d'énergie je reste sceptique C'est juste une connerie parmi tant d'autres..

A NE PAS CONFONDRE AVEC LES SÉANCES UNIQUES

zohra
| 30-06-2017 07:36
Le travail à séance unique est unique au monde, comme la fête de l'arbre et la gratuité du rapatriement des tunisiens décédant à travers le monde, instauré par Bourguiba paix à son âme c'était pour le bien être des tunisiens et parce que aussi le tunisien à une forte chaleur devient contre productif. Est-ce de nos jours avec la clim ça ne devient pas obsolète, d'autant plus que ça provoque à de l'heure de pointe, des embouteillages monstres dans toutes les villes. En effet, tout le monde quitte à la même heure. Or lors de la mise en place de ce système les voitures étaient inexistantes.

Il faudrait y songer et changer ces habitudes qui n'ont plus lieu d'être
en respectant une justice vis-à-vis des ouvriers qui travaillent toute la journée sous le soleil en forte chaleur tel que la maçonnerie...etc

yasmine
| 30-06-2017 06:30
Comparer le passage de la séance unique au passage de l'heure d'été, en Europe, est totalement farfelu, vu qu'en Europe, même si on change d'heure, on travaille autant la journée, contrairement à la Tunisie, dont tous les prétextes sont bons pour ne pas travailler ! La "pénibilité" du travail, l'été, n'a plus raison d'être, maintenant que toutes les administrations sont dotées de climatiseurs !