alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 20:24
Dernières news
IHEC Carthage abrite l'évènement WISE sur le rôle de l'éducation dans le renforcement de la paix
26/05/2016 | 18:51
3 min
IHEC Carthage abrite l'évènement WISE sur le rôle de l'éducation dans le renforcement de la paix

L’Institut des Hautes études commerciales de Carthage (IHEC), a abrité ce 26 mai 2016, un évènement organisé par WISE, le Sommet Mondial pour l’Innovation en Education (World Innovation Summit for Education) et dédié à valoriser le rôle de l’éducation comme facteur de paix et de développement socio-économique.

Cet événement a réuni nombreuses figures éminentes de la scène nationale et internationale. Le Quartet du dialogue national lauréat du Prix Nobel de la Paix 2015, représenté par Wided Bouchamaoui, le Prix WISE pour l’Education, l’Afghane Sakena Yacoobi; et le directeur de l’IHEC, Slim Khalbous, ont inauguré l’évènement avec des discours salués par l’audience.

 

 

Slim Khalbous a insisté dans son allocution sur le rôle essentiel que joue l’éducation dans la recherche de la paix intérieure, basée sur le sentiment de sécurité, de confiance et de stabilité. Il a souligné l’importance qu’accorde l’IHEC à fournir à ses étudiants le bagage nécessaire pour acquérir cette paix et la construire à travers l’inculcation d’outils tels que l’entreprenariat.

 

 

La présidente de l’UTICA, Ouided Bouchamaoui, a, pour sa part, rappelé que la Tunisie est un pays qui a de tout temps attaché une attention particulière à l’éducation, rendant hommage à « l’école de la République et à son fondateur, Habib Bourguiba, pour le trésor inestimable qu’ils ont légué à la Tunisie enracinée et ouverte, tolérante et moderne, révolutionnaire et résistante ». Elle a souligné l’importance de se pencher sur la question de la relation entre l’éducation et la paix dans un contexte mondial marqué par les drames et la violence, qui trouvent un terrain fertile dans l’ignorance et le désespoir. 

 


Fondatrice de l’AIL (Afghan Institute for Learning), Dr Sakena Yacoobi, aujourd’hui figure reconnue internationalement pour son action ayant permis aux femmes et aux communautés les plus vulnérables en Afghanistan d’accéder à l’éducation, a précisé avoir noté le lien dangereux qui existe entre l’ignorance et l’obscurantisme et en a fait depuis des années son combat quotidien. Ovationnée par le public, elle a livré dans une allocution forte en émotions son expérience dans son pays natal, l’Afghanistan, qu’elle a quitté pour les USA en tant que réfugiée, avant de décider d’y revenir et de s’engager pour y ramener la paix à travers l’éducation.

 

 

La journée a été dédiée à l’étude du rôle de l’éducation dans le renforcement de la paix et du développement économique. Le Forum a aussi été l’occasion d’explorer les solutions concrètes pour améliorer l’accès à l’emploi des jeunes Tunisiens, de passer en revue les méthodes d’enseignement innovantes et d’examiner les opportunités d’enseignement pour l’entrepreneuriat dans le contexte tunisien.

L’évènement a été organisé par WISE, plateforme internationale favorisant l’innovation dans l’éducation, créée en 2009 par la Fondation du Qatar en partenariat avec la BIAT (Banque Internationale Arabe de Tunisie), Ooredoo Tunisie et IHEC Carthage.

 

M.B.Z

26/05/2016 | 18:51
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Arinoum Dias
| 27-05-2016 13:27
Il s'agit tout simplement d'écrire correctement le nom du Directeur de l'IHEC : Il s'agit donc de Mr Slim KHALBOUS.


B.N : Merci d'avoir attiré notre attention

LIBRESPRIT
| 27-05-2016 07:51
L'Education ne peut être autre que, tout simplement, la mise en relief des LIMITES entre le BIEN et le MAL ! Un Homme éclairé en vaut deux.A bon Entendeur SALUT !