alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:54
Dernières news
Visa pour la France : la réservation d'hôtel n'est plus exigée aux Tunisiens
24/11/2014 | 10:41
1 min
Visa pour la France :  la réservation d'hôtel n'est plus exigée aux Tunisiens
Depuis le 19 juin 2014, la France n’exige plus la réservation d’hôtel comme justificatif d’hébergement obligatoire (JOUE n° C 224/31 du 15 juillet 2014) pour les formalités d'obtention de visa. La Tunisie est parmi les pays concernés par cette décision qui est devenue effective le 12 novembre 2014.

En effet, selon un communiqué du Quai d’Orsay, la réservation d’hôtel peut désormais être remplacée par un montant minimal journalier de 120 euros.
«Cela signifie que les voyageurs peuvent remplacer, dans leurs dossiers de demande de visas de court séjour, la réservation d’hôtel par des justificatifs de leurs moyens d’existence. Dans ce cas, le montant journalier forfaitaire de référence est fixé à 120 euros par jour. Les visiteurs étrangers pourront justifier leurs ressources, tant auprès des services consulaires français que des policiers de l’air et des frontières lors de leur entrée sur le territoire national, en produisant des espèces, des chèques de voyage, des cartes de paiement à usage international, ou tout autre moyen attestant la disposition en France d’un viatique suffisant», explique le document.

Notons que 80 pays sont concernés par cette nouvelle disposition, dont la Tunisie.

I.N (D’après communiqué)
24/11/2014 | 10:41
1 min
Suivez-nous

Commentaires (48)

Commenter

ramzy
| 22-11-2016 20:19
salur. j'ai un magasin de meuble et je veur savoir qu'elles sont les documents pour visa court séjour a la france merci

rzouga
| 13-12-2014 16:48
Personnellement j'ai visité toute l'Europe occidentale maintes fois sans visa et sans problème avec seulement 50 dinars en poche au départ; c'était la belle époque sur tous les plans sauf le plan pécunier. Présentement le système visa est pratiqué presque par tous: c'est une manne d'argent pour certains pays; avec la crise q'on peut appeler mondiale, chaque pays ne voit plus d'un bon oeil l'étranger surtout s'il est à la recherche d'un emploi et encore plus s'il a un faciès différent; en ce qui me concerne j'ai juré de ne pas dépasser Sfax vers le sud ou vers le moyen orient qui eux aussi bien qu'ils sont qualifiés de "frères" exigent de nous des visa et ne sont pas pour autant plus sympa non plus.Donc le sentiment de rejet de l'étranger est universel et ce sentiment est bcp moins aiguisé en Tunisie vu sa position géographique et son Histoire; travaillons dure dans notre pays pour attirer la sympathie et le respect de l'autre quelque soit son origine, c'est la conclusion la plus logique, le respect d'autrui n'est gagné que par le labeur.

el manchou
| 25-11-2014 13:12
Si vous passiez un jour au consulat de France à Tunis vous comprendrez pourquoi ils en ont "marre" de certaines catégories de Tunisiens.
Si vous leur démontrez que vous ne faites pas partie de ces gens-là le ton change et devient plus amical.

Pour ceux qui parlent de la douane Française, allez un jour aux USA et vous comprendrez ce que veut dire une douane agressive, soupçonneuse et tatillonne et à la moindre remarque ou contestaion, vous êtes refoulés.

farfalla
| 25-11-2014 12:28
j'ai voyagé maintes de fois en france et ailleurs je n'ai pas vu de comportement inadequat de part les francais a l'aeroport en italie de part les italien ouoi c'etait la cata, la seule fois en france c'etait quand j'ai voyagé en vol charter j'ai pu remarqué une difference de traitement beaucoup plus de control , beaucoup plus de questions , le ton etait plus elevé mais a changé dès qu'elle a vu les papiers visa pro , assurance d'un ans ordre de mission elle s'est excusée et m'a aidé a retrouvé quelques reperes sur l'aeroport et meme conseillé des regions pour visiter; je crois qu'ils ont tendance a systematiquement classe d'un moyen ou un autre les gens qui affluent surtout qui pour eux representent l'immigration , bas de gamme et haute gamme sans avoir a offenser , c'est compréhensible mais pas tolerable certe.
Concernant les français en soit je n'ai pas eu vraiment cette très mauvaise impression en les cotoyant les parisiens sont un peu plus froid et distant certe mais respectueux , je parle bien sure de mon expérience personnelle et je ne nie pas qu'il a certainement des gens tres desagrébles et racistes comme partout dans le monde par contre en dehors de paris et assez loin j'étais plutôt surprise par un coté chaleureux et très accueillant meme avec des inconnu , certains disent que c'est par ce que je suis une fille d'autres disent que c'est plutôt par ce que j'ai un accent parisien qu'on me prend pour une française c pour ca qu'on est non repulsif avec moi je me dis peut etre que c'est un atout lors de l'abord mais dès que je commence a discuter je souligne bien que je suis tunisienne je discute les point de vu les plus hostiles avec eux et je sors ravi que je parviens en fin a leurs changer d'avis ne serait ce qu'un peu pour qu'ils comprennent en fin que le tunisien ce n'est pas uniquement l'immigré qui essai de profiter du système ou le terroriste non c'est un qq1 qui peut etre d'accord ou non avec eux qui a un niveau qui leur est superieur et que certe les cas particulier existent comme partout.
Cette attitude des français envers les magrebins peut etre lié a un comportement de superiorité et d'ego des francais oui mais qui ne l'est pas par rapport a d'autres , nous tunisiens il ne faut pas qu'on oubli notre premier abord avec nos freres libiens ou algeriens quand ils sont là ou nos confreres africains surtout apres l'imigration depuis la libie , on peut crier et soutenir leurs causes et tout mais en réalité la plus offensante et qu'on essaie de cacher c'est la premiere reaction face a un libiens ou nigerien , meme un taxiste ne fini pas de seplaindre avec des propos parfois blaissant une fois que le client dessend bien sure , par ce que le tunisien aussi fonctionne au préjugé. Donc dessendons de notre tour d'ivoire.

Gg
| 25-11-2014 12:09
Je ne comprends pas la plupart des réactions à ce sujet.
Sur la forme, la France fait partie de l'Europe et donc applique les accords de Schengen et ses évolutions. Vouloir que la France ouvre grand ses portes veut dire que l'Europe entière ouvre grand ses portes. Même si la France le voulait (elle ne le veut pas, c'est vrai), ce serait impossible sans l'accord des 27 autres pays de l'Europe.
J'ajoute que si les immigrés en France respectaient les lois françaises, les choses iraient bien mieux. Travail au noir, sans papiers, tricherie sur lesvisas, sur les taxes et impôts, sur les systèmes d'aide sociale, carte vitale pourcinq personnes dont quatre sans papiers... tout cela bloque les évolutions que certains intervenants souhaitent.
D'autre part, TLS contact n'est pas parfaite? Certes.
Mais voyez comme sont compliquées et corrrompues les procédures tunisiennes pour les étrangers désirant s'y établir. Exemple, le circuit administratif pour obtenir les papiers pour une voiture est totalement opaque et dépend de la personne à qui on parle, tout cela copieusement arrosé de bakchich! Et c'est pour tout pareil.

Sur le fond, les réactions de haine m'étonnent beaucoup. C'est comme si les Français d'aujourd'hui reprochaient aux Allemands d'aujourd'hui d'avoir envahi la France en 1940!
Non, le temps a passé, l'Allemagne et la France de 2014 sont des pays étroitement imbriqués, beaucoup d'Allemands vivent en France et y ont fondé famille, et réciproquement. Et c'est très bien ainsi.
Curieusement, les réactions les plus haineuses viennent des jeunes. Presonellement, en Tunisie j'ai toujours été accueilli très amicalement par les anciens, qui ont connu la présence française. Ils ont fait la part des choses, établi un bilan personnel plutôt positif.
Mais une partie des jeunes est aveuglée par une haine et un nationalisme d'un autre temps.
Etrange....

french
| 25-11-2014 11:53
Quand ça me plait pas j y vais pas
la coruption la tricherie des tunisiens a obligé ces procedures
maintenant c est la loi schegen europeenne qui decident des procedures avec des amendements possible de chaque pays
merci pour ces lois car quand on voit le nombre de tunisiens clandestins en europe avec souvent accord des familles qui ont épargné ou fait des prets pour payer les passeurs certains devrait se poser des questions ...

el manchou
| 25-11-2014 10:51
oui bien sur que la France ne se résume pas à la cité des 4000, barbes et belleville, je voulais juste vous expliquer pourquoi l'Europe n'abolira pas le système des visas sinon il y aura des cités des 4000 un peu partout, déjà qu'ils ont encore du mal à gérer les Tunisiens arrivés après la révolution bouazizienne.

el manchou
| 25-11-2014 10:50
La France est un pays raciste, n'y allez plus, vous n'aurez plus aucun de souci de visa.
Allez faire des visas pour l'arabie sadoudite et le Qatar et vous comprendrez votre douleur et vous verrez ce qu'est l'esclavagisme !

FARFALLA
| 25-11-2014 10:10
En ce qui concerne TLS , j'ai pu réduire mes delais d'attente en passant par le statut VIP RDV après 1 semaine y a un extra a payer de 50d je crois , il suffit de leurs telephoner et demander un RDV plus proche et que vous pouvez passer en VIP , la periode actuelle est periode de charge c'est pour ca que les delais sont tres long

farfalla
| 25-11-2014 09:51
oh non pas toujours , depuis TLS je n'ai jamais eu plus de 3mois pour mon Visa sachant que sur mon passeport toutes les Visas avant étaient au moins d'un ans au plus 3 l'ancien comme le nvx passeport, mes visa sont professionnelles pas touristiques , depuis TLS j'ai meme eu 1 mois