alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 22:03
Tribunes
Pourquoi (et pour qui) voter ?
15/08/2014 | 1
min
Pourquoi (et pour qui) voter ?
{legende_image}
Par Hakim Bécheur*

Au Front Populaire (en Tunisie comme en France), nous menons campagne pour inciter nos concitoyens à s’inscrire sur les listes électorales. A cet égard, nous nous réjouissons que le délai d’inscription ait été prorogé de quelques semaines au mois d’août même si nous pensons qu’une prolongation plus importante eût été plus pertinente. En tout état de cause, comme tous les démocrates sincères, nous resterons mobilisés pour que les prochaines échéances électorales – cruciales pour l’avenir de notre pays - soient un succès.

Pourtant, les obstacles ne manquent pas : la situation sécuritaire est précaire, la feuille de route assignée au gouvernement provisoire n’a pas été complètement respectée et à défaut d’une réglementation contraignante et d’un contrôle suffisant des flux financiers, l’argent « politique » (de provenance plus ou moins douteuse) risque de jouer un rôle délétère. Mais, il y a (presque) pire. L’adversaire qu’il nous faut combattre est puissant, souvent silencieux et surtout il gagne tous les jours du terrain. Il se nomme désenchantement, lassitude voire rejet.

On peut comprendre nos concitoyens : comment y seraient-ils insensibles alors que pour la plupart d’entre eux la situation s’est détériorée ? Assassinats politiques (dont les dirigeants du  Front Populaire ont été les victimes), tentatives répétées d’atteintes aux libertés, enracinement du terrorisme, situation économique et sociale très dégradée, notamment pour les plus fragiles : les raisons sont multiples de désespérer de la Révolution. Pourtant, il ne faut rien lâcher. Bien sûr (comme partout en période de transition et même dans les démocraties les plus anciennes) des opportunistes de tout acabit continueront à dégrader l’image des politiques aux yeux de la population, effarée par leurs procédés malhonnêtes.

Instrumentalisation des croyances, alliances contre nature pour parvenir au pouvoir, noyautage des institutions pour s’y maintenir, clientélisme, rien ne nous sera épargné. Mais, précisément, c’est par notre bulletin de vote (et par lui seul !) que nous pourrons empêcher de nouvelles catastrophes ! Faut-il rappeler enfin que des milliers de personnes se sont battues (parfois au prix de leurs vies) pour que nous puissions – près de 60 ans depuis notre indépendance – exercer ce droit fondamental qui fonde toute citoyenneté, quel que soit le pays où nous résidons !

Toutefois, voter, ce n’est pas (seulement) éviter le pire ; c’est aussi exprimer une volonté, c’est faire en sorte que l’espoir, né en 2011, se concrétise. Le Front Populaire qui a réussi la gageure de rassembler de nombreux partis politiques et beaucoup de personnalités indépendantes de sensibilités diverses, a l’ambition d’incarner cet espoir. Celui du progrès social, d’un changement profond pour toutes celles et ceux qui aspirent à une Tunisie prospère où nul n’est oublié au bord de la route. Ce chemin, que certains – sans doute inquiets de la dynamique d’Al-Jabha - se plaisent à caricaturer, repose sur des propositions concrètes et réalistes. Nous l’avons prouvé en élaborant un budget alternatif qui a montré aux plus sceptiques qu’un autre modèle de développement économique et social était tout à fait possible. Certains, dans le camp démocrate, sans doute échaudés par l’expérience des dernières élections, voudraient réduire celles de 2014 à un choix binaire. Ils ont tort car ce n’est pas ainsi qu’ils inciteront nos concitoyens à se déplacer massivement aux urnes. Entre le conservatisme teinté de religiosité plus ou moins intolérante et le passéisme nostalgique très éloigné des préoccupations de la jeunesse tunisienne, il existe bien une alternative. Celle portée par le Front Populaire, seule coalition progressiste et cohérente, en est une. La campagne électorale qui s’annonce le montrera.
En attendant, pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, il faut aller s’inscrire sur les listes électorales. Puis, aller voter. Utile ? Oui, mais le vrai vote utile sera celui de la conviction et du changement. Le Front Populaire sera au rendez-vous !


* Coordinateur France d’Al-Qotb, membre de la coordination Ile-de-France du Front Populaire
15/08/2014 | 1
min
Suivez-nous