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EXALT, le nouveau concept-car de Peugeot au design novateur
15/04/2014 | 1
min
EXALT, le nouveau concept-car de Peugeot au design novateur
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Peugeot vient de dévoiler son Concept EXALT, une vision sublimée de la berline s’inscrivant dans la démarche initiée dès 2012 par le concept Onyx.
EXALT interpelle dès le premier contact par des partis pris stylistiques radicaux, comme pour les matériaux sélectionnés. Révélée par Onyx, la coupe franche de la carrosserie est réinterprétée par l’association d’acier brut et d’un textile efficient, le Shark Skin, inspiré de la structure de la peau de requin. Le confort acoustique remarquable permet de découvrir les matériaux – textile chiné, cuir patiné, acier brut, ébène – habillant l’habitacle. Cette noble essence de bois s’orne d’un dessin du trio PINWU Design. La technologie convoquée fait de tout déplacement une expérience : nouvelle expression du Peugeot i-Cockpit, lumière noire, purificateur d’air Pure Blue … Cet art du voyage est propulsé par une chaîne de traction HYbrid4 essence développant 340ch.

Avec ses lignes racées et athlétiques, EXALT manifeste toute la puissance du design Peugeot. Posée sur des voies larges aux arches puissamment galbées, cette berline 5 portes exprime son style sur une longueur de 4,70m. L’alliance de surfaces planes et de coupes franches concilie agressivité et douceur.
EXALT fait le choix de la radicalité et supprime toute matière superflue pour ne conserver que ce qui est réellement utile. Sa partition est composée de matériaux issus de la rencontre des cultures et des savoir-faire français et chinois. Tous ces matériaux ont été rigoureusement sélectionnés dans un objectif d’efficience.
Pièce unique, elle réinterprète les codes historiques qui construisent la passion automobile : des lignes étirées et dynamiques, une ceinture de caisse haute, un pare-brise incliné, un pavillon bas (seulement 1,31m), un profil très élancé qui cache une cabine pourtant volumique, des flancs fortement cintrés sur des bas de caisse en fibre de basalte, des roues de 20 pouces.
Le long capot prend naissance sur une face avant particulièrement expressive où les doubles optiques, sertis au bouclier, intègrent la signature lumineuse identitaire de la marque. Au centre, la calandre puissante émerge de la carrosserie et met en scène le lion doublement symbolique. En effet, cet animal est à la fois l’emblème de la marque et l’expression, dans la culture chinoise, de la puissance et du prestige. En partie basse, le flux d’air alimentant le moteur est découpé par des rostres embarquant les clignotants à LED.

Pour améliorer le coefficient de traînée, EXALT s’habille en partie arrière de Shark Skin, un textile efficient. Grâce à sa structure en grain technique, cette matière issue du biomimétisme améliore sensiblement les capacités aérodynamiques du véhicule dans le but de réduire sa consommation. Son emploi est sublimé par une coupe franche opérant la transition entre la porte arrière et la custode, la transition entre les teintes grise de l’acier et rouge du Shark Skin. Cette matière contribue à la performance aérodynamique d’EXALT – avec un SCx de 0,6 – en association à d’autres éléments : extracteur d’air dans le bouclier arrière, courbure du pavillon, rétroviseurs profilés.
Avec cette aérodynamique remarquable, l’empreinte laissée par EXALT sur son environnement est essentiellement visuelle. En effet, un bandeau horizontal dans le creux du béquet arrière signe la largeur de la voiture, traitant ainsi en volume la signature lumineuse.
Peugeot EXALT procure également une polyvalence inédite pour une berline. Le hayon repose sur une cinématique innovante à pantographe. Cette architecture dégage une ouverture maximale dans un volume extérieur réduit. Le hayon au hobby motorisé et intégré découvre un coffre au seuil de chargement bas. Tapissé de bois, il présente un aspect particulièrement valorisant et facilite la manipulation des bagages.

L’EXALT est pourvu d’un i-Cockpit avec un petit volant gainé de cuir et de textile chiné et une dalle numérique haute, disposés dans l’axe du conducteur pour une prise en mains et une lecture intuitives. Dans le prolongement de la console centrale, deux écrans tactiles escamotables émergent de la planche de bord. L’écran supérieur donne accès aux fonctions telles que l’ordinateur de bord, le système HiFi ou la navigation. Le second écran présente un bandeau visible de façon permanente pour piloter notamment la climatisation automatique et le système Pure Blue.
Sur la planche de bord sont implantés neuf Toggle Switches évoquant par leur dessin l’univers de la musique. Ils sont répartis en deux groupes, deux commandes à gauche du petit volant, sept à sa droite.
Pour le confort des occupants, PEUGEOT EXALT s’équipe d’un innovant système de traitement de l’air baptisé Pure Blue. A l’arrêt, lorsque le véhicule est vide, Pure Blue purifie les surfaces de l’habitacle par diffusion de bactéricides et fongicides. Dès que le véhicule est en mouvement, un filtre actif traite l’air avant son entrée dans l’habitacle en éliminant les composés organiques volatiles et les particules fines. Les occupants voyagent ainsi en toutes circonstances dans une atmosphère pure.
Le véhicule est composé de matières brutes et naturelles associées à des matériaux innovants et efficients. L’idée est de couvrir utilement et intelligemment avec un objectif permanent d’optimisation des mises en forme pour économiser les matières, réduire les chutes.
A bord, chaque occupant se voit réserver un accueil privilégié, qu’il soit conducteur ou passager. Les sièges baquet à la structure composite associent des assises et dossiers en textile chiné à des zones latérales en cuir patiné.

Pesant seulement 1700kg, Peugeot EXALT est propulsé par une chaîne de traction HYbrid4 plug-in d’une puissance totale de 340ch répartie entre les quatre roues.
Le capot ciselé abrite le moteur 1.6 THP 270 développé par PEUGEOT Sport. Couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, ce 4-cylindres essence développe une puissance spécifique de près de 170ch/l, soit parmi les meilleures au monde.

A l’arrière, le train multibras intègre une machine électrique de 50 kW pour les phases de roulage électrique ou hybride. Cette machine intervient également pour recharger la batterie par freinage récupératif. Au lever de pied de la pédale d’accélérateur, le freinage est produit par le couple résistif de la machine électrique. La technologie HYbrid4 convertit ainsi en électricité l’énergie cinétique qui serait dissipée par les disques et plaquettes.
Technologie intelligente, HYbrid4 s’adapte instantanément aux désirs du conducteur en sélectionnant le mode adapté : électrique pur, essence pur, hybridation essence-électrique.

D’après communiqué
15/04/2014 | 1
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