alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 01:14
Communiqués
Déclaration conjointe de l'Institut National Démocratique et L’institut International Républicain Délégation Pré-Electorale en Tunisie
16/09/2014 | 14:32
4 min
Déclaration conjointe de l'Institut National Démocratique et L’institut International Républicain Délégation Pré-Electorale en Tunisie

Cette déclaration est proposée dans le cadre d’une délégation internationale organisée par l’Institut National Démocratique (NDI) et l’Institut International Républicain (IRI). L'objet de la délégation était d'évaluer avec précision et impartialité les préparations électorales avant les élections présidentielles et législatives; d’examiner le contexte politique dans lequel ces élections auront lieu; d’examiner les facteurs qui pourraient influencer l'intégrité du processus électoral; et offrir des recommandations visant à soutenir des élections crédibles et pacifiques ainsi que la confiance du public dans le processus.

RÉSUMÉ


La Tunisie a suivi une voie résolument démocratique depuis le début de sa transition politique en 2011. L'adoption de la nouvelle constitution, la création d'une administration électorale indépendante, et l'approbation d'une loi électorale inclusive indiquent un engagement au pluralisme et au respect des droits de l'homme. Cependant, il y a des préoccupations qui pourraient nuire à ces réalisations si elles ne sont pas abordées.

Les électeurs avaient confiance aux résultats de l’élection de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) de 2011, qui a mené à la montée d’un groupe divers de partis et d’indépendants au pouvoir, avec la tâche de négocier la nouvelle constitution du pays. Bien que le mandat de l'Assemblée ait été retardé et contesté au cours du processus de rédaction, des nouveaux partis politiques et associations de la société civile ont contribué à un débat vigoureux sur la constitution, tenant compte du l'importance du ce moment. À l'approche des élections législatives et présidentielles, l’Instance Supérieure Indépendente pour les Elections (ISIE) semble engagée à soutenir un processus crédible, malgré le fait qu’elle a été constituée il n’y a que quelques mois et chargée d'organiser jusqu'à trois élections dans un délai serré. Le cadre juridique, bien qu’il nécéssite encore des améliorations, sert de base solide. Le gouvernement a exprimé un engagement à l’assurance d’un environnement équitable et sécurisé pour la campagne. Si le processus se déroule de manière cohérente et impartiale en conformité avec les normes internationales, le pays est capable d'organiser des élections qui méritent la confiance du public et l'acceptation des résultats.
Cette occasion peut être perdue en cas de faute partisane, qui aurait de mauvaises conséquences pour la confiance du public en l'intégrité des élections et aux institutions politiques du pays. Les citoyens de la Tunisie, ainsi que les partis politiques, ont chacun un rôle important à jouer pour s'assurer que le dépouillement des votes se passe correctement et que l'intégrité globale des élections est respectée. La mesure dans laquelle les citoyens de la Tunisie jugent la crédibilité de ces élections dépend en grande partie de la mesure dans laquelle le processus électoral est géré de manière professionnelle et non partisane, et rendu transparente à travers l'observation active et non partisane de l'élection. Étant donné les perceptions publiques, cela exige également que les résultats des élections soient examinées correctement et de manière transparente et que les contentieux électoraux soient arbitrés en conformité avec la loi.

Les partis politiques doivent tous entrer en lice devraient aider à l’établissement d’un environnement politique propice à la concurrence équitable et au choix éclairé de l’électeur; le respect du principe de non-ingérence politique dans l'administration du processus et le dépouillement des résultats; et à l’engagement à la transparence totale lors de la procédure électorale. Un processus électoral démocratique dépend des participants actifs - non seulement à jouer les rôles d'électeur et d’observateur - mais aussi en tant que candidats, membres des commissions électorales, des compteurs de vote, et le personnel de sécurité, entre autres, afin d’exiger et de respecter les principes de l'équité, de la conduite pacifique, la transparence, et la responsabilité.

La concurrence politique entre les partis les plus grands devrait être intense; cette concurrence contribue à l'inquiétude du public que le zèle partisan "de gagner à tout prix» pourrait conduire à des manipulations politiques pendant la période pré-électorale, le vote, le dépouillement du scrutin, et la période post-électorale de la résolution des contentieux. Les tâches principales à résoudre ces préoccupations sont pour les principaux partis politiques à s'assurer que le processus électoral soit libre de toute ingérence partisane et injustifié et pour les électeurs à participer activement dans le processus électoral - en tant qu’électeurs, militants, et observateurs - afin de promouvoir la transparence et la responsabilité qui peut conduire à une augmentation de la confiance du public en la conduite des élections.

La délégation note que les mesures d’augmentation de la confiance du public sont déjà en place et peuvent renforcer les perspectives pour une élection démocratique: des groupes citoyens sont en train de surveiller le processus pré-électoral dans le cadre d’efforts d’observation complets basés sur des normes; les partis politiques mènent des activités de sensibilisation pour les électeurs sur des sujets substantiels; et l'ISIE prépare une campagne nationale d'éducation des électeurs.

16/09/2014 | 14:32
4 min
Suivez-nous