alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 17:32
Dernières news
BCE : Le prochain chef du gouvernement ne sera pas parmi ceux ayant servi sous Ben Ali (vidéo)
22/12/2014 | 23:11
1 min
BCE : Le prochain chef du gouvernement ne sera pas parmi ceux ayant servi sous Ben Ali (vidéo)
Pour sa première interview après la proclamation des résultats préliminaires le désignant comme futur président de la République tunisienne, Béji Caïd Essebsi a choisi la chaîne de télévision Al Wataniya 1 et Moez Ben Gharbia, une interview diffusée ce soir du lundi 22 décembre 2014.

Au cours de cet entretien, assez bref, BCE a eu à faire des promesses et des engagements. Il a promis ainsi de mettre de côté tous les clivages et les tiraillements et de regarder l’avenir. « Je ne serai plus le président de Nidaa Tounes, mais le président de tous les Tunisiens », a-t-il dit et répété en substance devant l’insistance de Moez Ben Gharbia.
Et dans ce cadre, il a adressé un appel aux Tunisiens du sud pour qu’ils retrouvent la raison et la modération et voient en lui l’homme et le président qui va œuvrer pour les aider et pour promouvoir les régions marginalisées du nord au sud.

M. Caïd Essebsi a eu à s’engager en public qu’il veillera au respect des libertés et de la démocratie et surtout de la liberté d’expression, un des plus grands acquis de la révolution. « Je ne poursuivrai aucun journaliste en justice, sachant que j’ai déjà pris un engagement écrit sur ce point précis », a-t-il précisé. Avant d’ajouter que les journalistes sont, également, tenus, pour leur part, de respecter la déontologie de leur profession.

Prié de donner une idée sur la composition du futur gouvernement, Béji Caïd Essebsi a préféré ne pas se prononcer, mais devant l’insistance de Moez Ben Gharbia, il a fini par lâcher : « Le prochain chef du gouvernement ne sera pas parmi ceux ayant servi sous Ben Ali ».

Sarra HLAOUI
22/12/2014 | 23:11
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (23) Commenter
Interview ou interrogatoire????
Dr. Jamel Tazarki
| 23-12-2014 18:59
Mr. Moez Ben Gharbia m'a complètement déçu. Il était nerveux, ne prenait pas le temps de réflexion, il se répétait, il se contredisait, ses questions se succédaient sans qu'il prenne le temps d'écouter ou moins d'entendre des réponses complètes. Il manquait du respect envers la personne de Mr. Béji Caïd Essebsi. Ce n'était pas une interview qu'a faite Mr. Moez Ben Gharbia, mais il a fait plutôt subir un interrogatoire à notre futur Président de la République Tunisienne.

Mr. Moez Ben Gharbia a abusé de la gentillesse et de la patience de Mr. Béji Caïd Essebsi. Je conseille notre télévision Al Wataniya1 de réserver Mr. Moez Ben Gharbia dorénavant pour commenter les combats de boxe, car là il serait mieux tolérer et il pourrait se permettre de confondre interview et interrogatoire.

@ Mr. Moez Ben Gharbia: j'espère que vous acceptiez les critiques comme vous en faites délibérément (intentionnellement) et sans tempérance!

Dr. Jamel Tazarki

http://www.go4tunisia.de /PDF/Pronostics_excerpt.pdf

http://www.go4tunisia.de/PDF/idees_personnelles.pdf

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens
Responsabilité à assumer
HatemC
| 23-12-2014 18:17
Ceci prouve que Nida, ne veut pas assumer sa responsabilité et gouverner la Tunisie. C'est la compétence qui compte, indépendamment ayant servi sous Ben Ali ou pas.
porvre tunisien
sam
| 23-12-2014 17:16
depuis trois mois on subit un flue étourdissant d'information politique et on a râle bol on veux un peu de repos oui laissez nous savourer cet instant merci ;silence !!!!!!!!!!
TOUTES LES COMPÉTENCES SERONT LES BIENVENUES
Citoyen_H
| 23-12-2014 15:36

Nous avons déjà vu où les amateurs très affamés et haineux des deux gouvernements précédents nous ont mené.
N'oublions pas aussi dans quel état ils nous ont laissé le pays.

Je dis compétence tout en sachant que je suis loin du compte. Dans l'état actuel des choses, je dirai même que c'est une métaphore.

Laissons ce president travailler.
Il sait mieux que quiconque, ce qu'il doit faire pour notre avenir, inch'Allah.



Retroika
millecastors
| 23-12-2014 14:41
On parle de M. Hakim Hammouda, premier ministre, et les mêmes pour les ministères régaliens. Si ça se confirme, retroika et mat.
CHEF du gvt, pas TOUT le gvt!
Olfa
| 23-12-2014 14:31
Je pense aussi que pour calmer les esprits, il est sage que le chef du gouvernement n 'ait pas ete un ministre sous Ben Ali, qu'on le veuille pu pas la symbolique est importante. Cela ne signifie pas que personne parmi ceux ayant servi sous Ben Ali ne fera partie du gouvernement! Sinon, oui, arretons d'importer de l'etranger...
@ HatemC
Belfou
| 23-12-2014 13:36
Les RCDiste reviendrons parce qu'ils ont montré qu'ils sont des hommes d'état et compétents par rapport à ceux qui ont gouverné pendant ces trois dernière années noires.
sage décision de la part de si el beji
lotfi
| 23-12-2014 11:59
Déjà on l'a taxé d'être un rcdésiet. Là il met fin définitivement à cette polémique. De plus la Tunisie ne manque pas de compétences politiques ou technocrates, pourquoi dés lors faire appel à des tunisiens de l'étranger comme c'était le cas lors des gouvernements ghanouchi med et beji caied essebsi ainsi que sous la troika, ou des purs nahdhaouis. D'autres têtes integres et compétentes doivent émerger. C'est normal et c'est ainsi que ça doit être.
Que les gens du sud, qui cherchent la moindre occasion pour se révolter se taisent cette fois. Il faut être trés dur avec les manifestants afin d'appliquer la loi. C'est l'occasion pour attraper ces ennemis de la Tunisie et les mettre en cage.
Pourquoi ????
Tunisien
| 23-12-2014 11:41
Pourquoi cette exclusion
Mais qu'est ce qu'elle a l'époque de Ben Ali, c'est les années glorieuses de notre pays tout a été dans l'ordre : l'économie, la sécurité'.
Toutes les compétences ont travaillé avec ZABA et ces eux qui ont permis à NIDA aujourd'hui d'être à la première place alors pourquoi cette exclusion.
@ Belfou
HatemC
| 23-12-2014 11:40
Ben Ali et sa bonde ne reviendrons jamais. Le peuple est avertis.