alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 03:03
BN TV
Houda Nagdh confronte Saïd Chebli et fait une révélation fracassante
17/11/2016 | 23:30
2 min
Houda Nagdh confronte Saïd Chebli et fait une révélation fracassante

Lors de l’émission de Moez Ben Gharbia, diffusée sur la chaîne Attessia ce soir du jeudi 17 novembre 2016, Saïd Chebli, l'un des accusés libérés dans l’affaire de l’assassinat de Lotfi Nagdh, a répété la thèse officielle voulant que la victime « ait succombé » à une « crise cardiaque » comme l’atteste le rapport de l’autopsie.

Chebli a juste reconnu qu'une « marche pacifique a été organisée et que certains slogans étaient justifiés en cette période pour défendre l’Assemblée nationale constituante (ANC) ». Et de conclure que tout est clair et que le tribunal a tranché en prononçant un verdict conformément aux documents existants.

 

C’est alors que Houda Nagdh, veuve de Lotfi Nagdh, est intervenue par téléphone pour partir en une tirade émotive. Elle a, d’abord, clashé Sahbi Atig, curieusement silencieux, en lui rappelant ses « fameux » propos tenus à l’Avenue Bourguiba menaçant les Tunisiens de lynchage. Tout en reprochant à M. Atig de reproduire seulement une partie de la vérité, elle a évoqué son témoignage concernant la photo diffusée par les médias et les réseaux sociaux, en reconnaissant qu’elle n'était pas la photo de son défunt mari. Elle a expliqué qu'il s'agissait d'une photo d'un certain Bouchnaq qui voulait défendre Lotfi Nagdh et a rappelé, par la même, l'existence de vidéos retraçant la scène du lynchage, dont des séquences montrées par une télévision suisse, où les lyncheurs criaient : « encore, il respire toujours ! ».


Houda Nagdh, s’est adressée directement à Saïd Chebli en révélant, pour la première fois, que lui et ses compagnons lui avaient proposé de lui payer ce qu’on appelle la « diya », une somme d’argent qu’offrent généralement les tueurs à la famille de la victime. Elle a précisé que cette proposition a été faite à trois reprises dont une par l’intermédiaire de l’Imam de la Mosquée Bourguiba à Tataouine. Mme Nagdh s’est adressée en direct à Chebli en lui disant qu’elle « ne tend pas la main à un tueur et quelle était sûre qu’il ne dormait pas la nuit car il avait la mort de son mari sur la conscience ».

Et d’ajouter que si elle n’obtient pas justice devant les tribunaux, elle s’adresse à Dieu pour que ses droits soient restaurés. Elle conclut en disant : « Je n’ai pas peur de vous, je vais retourner à Tataouine et vous pouvez me tuer comme vous l’avez fait pour Lotfi Nagdh ! ».

 

17/11/2016 | 23:30
2 min
Suivez-nous

Commentaires (65)

Commenter

Tunisienne
| 23-11-2016 08:27

Bonjour cher Nestor,

C'était effectivement une belle et brillante "plaidoirie", mais il est vrai que j'ai été quelque peu agacée que tu te fasses "l'avocat du diablotin" (dixit Eshmoun). Je te prie donc de m'excuser si je t'ai froissé.

Du reste, j'avais très bien compris le sens de ta réponse !

Mon précédent commentaire était largement censé confondre un peu plus TchadOR, mais s'il t'a permis d'entrevoir mon côté sombre ou mon côté "très banal", ce n'est pas plus mal ! Les amitiés sans fards et sans concessions sont -à mon sens- les plus intéressantes.

Enfin et pour commenter le fameux commentaire de C(rét)ain qui semble avoir heurté Eshmoun, je dirais que ce commentaire (s'il s'agit bien de celui auquel Eshmoun fait référence) est finalement dans la continuité des positions exubérantes et sciemment choquantes de l'intéressé. Le fil conducteur de ces positions étant le rejet de "l'Occidental" et de "l'Occidentalisé"...


Très bonne journée !

eshmoun
| 22-11-2016 19:34
Allons ami pas de regrets ;d'ailleurs ce cher dr Watson (pardonnez cet anachronisme ,mais je suis persuadé de l'avoir entendu dans une sorte d'état semi-inconscience ) m'a confirmé qu'à son avis l'enquête a été menée de main de maître et que ce que vous qualifiez d'erreur n'est en fait qu'un "complément d'enquête" qui renforce globalement la crédibilité de votre action et lui confère son aspect définitif et sans appel !
Concernant le genre de Chad48 j'avoue que je me suis également posé la question comme Tunisienne et vous-même instinctivement (peut être le style ...) mais je me suis bien gardé d'en faire état car il y a environ un an j'avais exprimé sur ce site un doute analogue dans l'autre sens ce qui m'avait valu une sympathique "volée de bois vert" et "Chat ou plutôt Chad échaudé craint l'eau froide".
Niquabé(ée) si c'est le cas il(elle) n'est pas très futé(e) l'intrus (se) de choisir cet accoutrement pour se glisser dans une affaire d'assassinat mettant en cause précisément des adeptes de ce déguisement.
P S:si j'ai bien compris une enquête sur l'autre énergumène venu de Caen ou d'ailleurs ne semble pas vous brancher...au fond vous avez peut-être raison car à vouloir "traquer" tous les pseudos on risque d'y perdre son identité ...de pseudo.

N.Burma
| 21-11-2016 22:40
J'ai souhaité répondre à eshmoun bien plus qu'à chad ou chatte 48. J'ai souhaité lui révéler ce que je comprenais de chatt 48.
L'erreur que j'ai commise est de ne pas me poser la question de sécurité : d'où sort chatt 48 ? J'aurais dû, vérifier, dans les centaines d'interventions, celle de la fameuse chatt 48 ou du fameux chad48.
Ce contrôle ayant été fait à posteriori, il s'est révélé que le pseudo chatte, chatt, chadd 48 n'ont jamais existé, il s'agit donc, d'un intervenant pervers ou perverse qui est entré (e) dans le débat en niqabé (é).
Si j'avais fait le travail que tout détective amateur ou professionnel aurait dû faire, je n'aurais pas répondu et cela eut été dommage.
Ma réponse a été parfaitement comprise par eshmoun, vous Tunisienne ne semblez pas être d'avis.
Dans tous les cas, nos interventions révèlent toujours quelque chose de nous, parfois à bon escient, souvent à notre insu, tant mieux, serais-je tenté de le dire.


NB,
Bravo eshmoun en particulier pour Sienne (dans Tunisienne) l'an dernier j'avais visité cette ville de Toscane dont je garde un souvenir impressionnant.
Quant à Caen, je l'ai visité pour son mémorial, son musée des beaux-arts et son musée jardin de la luna rossa.

Tunisienne
| 21-11-2016 08:54

Bonjour chers amis,

A l'affaire "improbable" soumise par Eshmoun (qui, soit dit en passant, a fait preuve de capacités d'investigation et de déduction remarquables dans sa première réplique !), N. Burma a apporté un dénouement des plus invraisemblables ! Nestor a-t-il bâclé l'affaire ? Je n'irais pas jusque là ! Mais, autant on reconnait bien dans sa réponse le Nestor qui n'aime pas les prises de têtes, autant on est surpris par les chemins détournés qu'il a pris pour traiter cette affaire et les velléités labyrinthiques qu'il a prêtées à l'"accusateur" !

Car dans la bouche virtuelle de chad (qui peut tout aussi bien être chadette !), il n'est pas besoin de remonter au sens de "manège" pour comprendre l'allusion (qui n'en est même pas une !) et la prétention moraliste et dénigrante qu'il/elle lui a attribué.

Il s'agit tout simplement d'un flicage "citoyen" ordinaire, le flic en question ayant été manifestement incommodé par le ton libre, léger et badin de la discussion et ayant retenu (comme par hasard !) des "morceaux choisis" de l'échange pour sauter à la gorge de TuniMienne. Vous seriez d'ailleurs étonnés par l'omniprésence de ce flicage voyeuriste qui ne se déclare pas toujours, mais qui intervient "opportunistiquement" pour jeter le discrédit sur les personnes qu'il dénigre... Les méthodes flicardes "civiles" ordinaires, quoi !

Voilà. Je voulais débriefer sur une note qui entend, non pas accorder à "l'affaire" plus d'intérêt qu'elle n'en a vraiment, mais ne pas noyer non plus l'accusation dans des conjectures (chevaleresques ?) peu vraisemblables dans le contexte qui les a générées.

Sans oublier que le(la) "valeureux(se)" chad(ette) doit être doublement frustré(e) à l'heure qu'il est : frustré(e) par le "délitement des moeurs" et frustré(e) qu'on ait détourné son propos accusateur et dénonciateur de son dard premier !



Excellente journée !


eshmoun
| 20-11-2016 21:10
n'en déplaise à ce rabat-joie de fouille-m... de :OO7 dit 48 ,et qui nous évite de sombrer dans le "spleen" ( puisqu'on parle de Musset)dû à l'atmosphère environnante morose voire oppressante ; sans y penser avec mon vocabulaire maniaco-rromantico-littéraire j'ai ajouté avec ce terme britannique fleuron de la panoplie du courant romantisme , un couloir supplémentaire dans le "Dédale" de ceux qui composent le fameux
Labyrinthe qui oppresse tant notre enquêteur . A cet égard J' avoue que j'apprécie la façon dont vous vous faites l'avocat du diablotin en plaidant la théorie du manège qui de par sa vocation de rotation ne mène à rien et de son corollaire concernant la littérature ....pour ensuite revêtir la robe du "proc." et dans une feinte digne de H. ben ARFA , le replacer devant ses contradictions sans parler de la conclusion : du grand art !...un miracle que je sois toujours de ce monde !chat échaudé... ceci dit j'ai une solution pour le tirer de cette situation sans issue si vous autorisez ma médiation : le condamner à une démarche littéraire et historique consistant à rechercher la stratégie utilisée par Dédale ,l'architecte du Labyrinthe pris dans son propre piège , pour s'en échapper... ou alors rechercher le poème salace que Musset a du composer pour séduire sa dame alors que pour trancher entre ses deux courtisans (lui et v.HUGO la belle avait déclaré qu'elle accorderait ses faveurs à celui des deux qui composerait le texte le plus libidineux.... peines bien légères et même salutaires par rapport à son forfait non ? un hic dans tout cela : votre persistance à me balader , hier c'était à Caen aujourd'hui c'est Sienne... bon c'est vrai que ce n'est pas dans un Labyrinthe mais je me perds dans un dédale de conjectures et en perds aussi ce qui me reste de ...jugeotte tout en gagnant en jugeote (je persiste et signe vous soupçonnant malgré tout de m'avoir mis à l'épreuve ..;si c'est bien le cas bravo l'artiste)
au passage il est exact qu'en fait celle qui avait adopté G S pour pseudo...littéraire était en fait la ci-devant Baronne DUDEVANT et je me plait à imaginer la réaction (pas comme le fameux lapsus de R. Dati L'er...tion) du plaignant si son patronyme avait été Duderrière !
Une nouvelle digression : auriez vous prêté attention à un bref commentaire de ... comment dites vous? Caen ? cahincaha ? ah oui Caïn....un allemand parfait ,pardon je voulais dire un gaulois parfait de l'Astérix pur jus inhabituel quand on se réfère à ses diatribes haineuses cataclysmiques et dégentées coutumières :sont-ils plusieurs ou alors lequel est Abel lequel est caïn lequel est Chater ou tout simplement Caen ?

N.Burma
| 20-11-2016 17:34
« s'il avait eu la moindre jugeote il aurait pu s'adresser directement à N. Burma grand spécialiste des enquêtes les plus improbables . » eshmoun


La jugeote voilà-t-il pas que le Docteur Eshmoun sans mister Hyde, en demanderait à N.Burma pour que cesse le manège ?
Pour traiter cette affaire, chad 48, pose sans détour une question, qu'il ne faudrait pas prendre à la lettre, « c'est quoi votre manège », signifie : à quoi voulez-vous en venir dans le commentaire d'un assassinat politique, sachant que la fonction du manège est la rotation permanente qui n'ajoute rien de plus?
Sa question est aussi une réponse induite par lui, que la littérature dans ce cas n'est pas une issue, mais comme un labyrinthe dont il serait difficile de s'en sortir.
là où chad 48 s'égare à son tour, c'est qu'il s'accroche à la littérature et qu'il remonte chronologiquement au milieu du XIX° siècle pour citer l'éventuelle correspondance amoureuse entre la baronne Dudevant et son amant Alfred de Musset, pour se demander s'il n'y aurait pas de nouvelles lettres de la baronne.
Il vous pose la question Dr eshmoun et Miss Tuni Sienne, en vous disant : est-ce que vous croyez que vous allez nous sortir de nouvelles lettres qui enrichirait le débat ou alors vous satisfaisiez-vous de l'esthétique littéraire aux dépens de la lumière qui doit être faite à propos d'un assassinat politique ?
Voilà ce que de l'agence Fiat Lux, le pauvre Nestor vous répond, mon bon docteur eshmoun sans votre mister Hyde.
Je salue en passant, Miss Tuni Sienne à qui ces lignes sont aussi adressées et dont je devine l'éclat de rire à mille lieux.

eshmoun
| 20-11-2016 15:13
G. Sand et A.de Musset ou de G.Sand à A.de Musset et...vice... et versa ? tiens !l'inquisiteur n'a pas cité les aspects coraniques de la discussion...c'est probablement qu'il enquête dans une seule direction...obsédé ? bien qu'il ne me le demande pas je lui répondrais : Honni soit qui mal y pense (sans guillemets c'est pas honnête mais çà fait moins pédant)tout en lui concédant (sans céder au c..n) le fait que parfois et par association d'idées il arrive que certains comme moi-même se laissent entraîner sur des thèmes qui n'ont rien à voir avec le thème examiné ...dans cette mystérieuse "affaire " c'est le seul péché "mignon" des différents protagonistes qu'il se rassure et aille planter ses choux ailleurs d'autant qu' il n'a pas à se substituer à B N qui est le seul auquel il appartient de décider de ce qui est publiable et de ce qui ne l'est pas ...sauf si comme c'est le cas en matière diplomatique le dit B N à décidé d'utiliser les services d'un envoyé (très) spécial .Mais pourquoi à Tunisienne (tunisienne -contre-enquête) qui n'est pas la seule concernée ; elle dont J'ai apprécié la réponse sereine comme d'habitude d'autant que comme on dit en matière de Tennis , elle me place au Top ... niveau.combien.. ?des "littéraires"
Quoiqu'il en soit notre flicard maladroit nous à entraînés encore plus loin que ce qui alimentait ses propres reproches c'est là sont moindre défaut comme aurait dit La Fontaine de ses animaux préférés...s'il avait eu la moindre jugeote il aurait pu s'adresser directement à N. Burma grand spécialiste des enquêtes les plus improbables .

Tunisienne
| 20-11-2016 11:08

Je ne sais pas s'il faut se sentir outré ou flatté par la comparaison !

En tout cas, pour ce qui est du volet littéraire, je n'ai aucune prétention en la matière, tant mes amis Eshmoun et N.Burma brillent dans ce rayon-là ! Et avec la qualité de ces intervenants, même si le débat déborde du sujet, l'échange ne s'en trouve que plus stimulant et enrichissant !

Pour le reste, je vous laisse patauger dans vos hypothèses... Je ne voudrais certainement pas gâcher votre plaisir !


chad 48
| 19-11-2016 22:16
C'est quoi votre manège? on commente un cas d'assassinat politique mais vous nous menez dans des labyrinthes littéraires c'est à peine qu'on ne découvre pas de nouvelles lettres comme celles de G. Sand et A.de Musset

Abel Chater
| 19-11-2016 22:01
En Tunisie, nous possédons déjà d'innombrables chaînes de télévision. Que dire donc de la Suisse !!!
S'il y a une vidéo pouvant témoigner de la réalité des faits, pourquoi ne pas la montrer à la Justice tunisienne et prétendre qu'elle fut montrée par la télévision suisse?
A l'époque de l'Internet, est-il difficile de trouver une telle vidéo ou est-ce que le mensonge est facile à répandre que la vérité?