alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 02:51
Tribunes
Honte à vous !
20/09/2016 | 09:28
2 min
Honte à vous !

 Par Karim Baklouti Barketallah


Revoilà Nidaa Tounes au devant de la scène. Enfin! Diriez-vous, non, non le parti est loin d'avoir changé. Encore un énième conflit dont les protagonistes aujourd'hui sont ceux là même qui hier ont œuvré pour pousser à la tête du parti ceux qu’ils veulent aujourd'hui condamner et exclure.

 

Je parle du groupe de Ridha Belhaj. Souvenez vous, hier Belhaj directeur du cabinet du président de la République, mettait tous les moyens afin d'organiser la réunion de Djerba et ensuite le congrès putschiste de Sousse ayant permis à Hafedh Caïd Essebsi de devenir le représentant légal du parti et son directeur exécutif.

 

Aujourd'hui ce même Belhaj rassemble une douzaine de signatures, rallie à son camp le président du groupe parlementaire de Nidaa et celui qui, depuis les élections, pourrit la vie du parti avec de l'argent pour soudoyer des personnages qui n'ont de religion que la matière.

Aujourd'hui ce groupe veut exclure du parti Hafedh Caïd Essebsi, celui qu'ils ont adulé et mis au premier rang du parti. C'est à marcher sur la tête ! Incompréhensible. Mais qu'est ce qui se comprend au sein de ce parti?

En parallèle, hier, ce même Hafedh Caïd Essebsi réunit une pléiade de députés et autres dirigeants du parti pour leur dicter un communiqué qui n'a même pas été débattu, qui élargit l'instance dirigeante du parti et désigne le chef du gouvernement, président de l'instance dirigeante du parti.

Oui, oui, je suis en train de vous raconter des choses rocambolesques du parti ayant gagné les élections et supposé présenter des solutions au gouvernement et non pas être un boulet pour le pays. S'il est normal dans une démocratie parlementaire que le chef du gouvernement soit celui de la majorité parlementaire et du parti qu’il représente, il n'en demeure pas moins que la manière est catastrophique.

Hafedh a voulu prendre tout le monde au dépourvu car il ne peut se considérer autrement que patron du parti. Que Hafedh ait le droit de pratiquer la politique, cela ne peut être remis en cause. Mais Hafedh, un homme ayant été à l'origine de l'ensemble des conflits du parti, ne peut en être l'un de ses dirigeants principaux. Il a beaucoup trop terni l'image du parti, voire de la présidence et aujourd'hui le voilà qui essaye de faire de même avec le chef du gouvernement qui s'en passerait bien.

 

Youssef Chahed, qui a énormément de chantiers à mener, peut comme le prévoient plusieurs démocraties et en particulier allemande, diriger l'instance suprême du parti à condition qu'il soit en mesure de faire revenir le maximum de figures ayant fait le succès du parti, en y intégrant de nouvelles et en structurant rapidement le parti afin que son rôle se limite à une petite heure par semaine, en week-end, où il définit les grandes orientations du parti et son rôle d'appui au gouvernement. On ne peut continuer à fonctionner ainsi !

 

Un Hafedh qui veut faire la pluie et le beau temps en causant des torts successifs au parti et au pays, et des alliances qui se font et se défont en fonction des humeurs et des intérêts personnels des uns ou des autres.

De grâce Messieurs, il y a une nation qui attend qu'on avance. Une nation qui va au plus mal. Il y a le rêve de centaines de milliers de personnes que vous brisez. Comprenez-le ou partez !!

20/09/2016 | 09:28
2 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

nazou
| 22-09-2016 11:02
Juste à gauche de votre écran y-à Nabil ben azzouz.
Un camarade à vous théoriquement !!

Sinon, non, je ne souhaite pas votre mort.
C'est haram chez moi de souhaiter la mort de quelqu'un !
Mais miracle j'arrive a vous faire rire, et ça, c'était pas gagner d'avance !
Et remiracle , vous arrivez à me craché dessus, mais sans me taxer d'islamistefasciste !!!
Ourwa, moi aussi je vous aime.
Mais je ne suis pas une camarade !!
D'accord ?

ourwa
| 22-09-2016 09:58
Ca vous va bien de souhaiter la mort à ceux qui qui vous apporte la contradiction et faute de capacité d'argumentation, vous continuez à macérer dans votre "ironie" à deux balles et votre aigreur à la mo..d moi le no..e..d; en tout cas, ça me permets, en vous lisant, de me payer un bon éclat de rire mélangé à une bonne dose de pitié pour votre indigence "intellectuelle"...
Cela vous étant asséné, le "blog" de votre Azouz, je ne sais pas de quoi et de qui il s'agit, je vous retourne votre proposition et vous pouvez vous la carrer là où je pense; vos amis ne pourront jamais être les miens.(sourire)

nazou
| 21-09-2016 20:56
Vous n'êtes pas mort ?!!!

Moi aussi je suis ravie de vous lire !!
Et pour tout vous dire, j'aimerais vous lire dans la tribune de monsieur Azouz.

ourwa
| 21-09-2016 19:13
Vous avez dit quelque chose, nazou? Pardon, j'ai cru vous avoir entendu...à moins que ce soit une mouche m...de qui chantonnait après avoir lu le post de Léon...

nazou
| 21-09-2016 17:39
Heureuse que votre colère d'hier soit passée.

BABA SANfour
| 21-09-2016 17:14
Souvent on croit avoir croisé le pire!Hélas,on découvre qu'il existe plus pire que le pire!Pauvres naufragés de la vie et autres aigris!Comme ce doit être dur de n'avoir que du vide autour de soi!Rien que du vide et personne pour leurs dire des amabilités comme :fissaaa

DIEHK
| 21-09-2016 11:58
Tu sais dans la vie, il y a :
La ourwa qui s'est détachée mina al barada qui devient agressive et s'attaque à tout!!
Et il y a la ourwa disons intelligente avec un bac moins 6, qui devient laïque ou centriste ou islamiste en fonction des post?
Et laisse tomber, pour moi Abdelaziz ourwa est mort et bien mort et pourtant il s'adressé plus aux faux laïcs qu'aux islamiste de l'époque!!!!
Amitiés

DIEHK
| 21-09-2016 11:21
C'est une honte, honte, honte, honte....
Le gouvernorat de Kairouan: Maison de tous les Tunisien(nes) est devenu le lieu où tous les corrompus anciens et nouveaux viennent déposer leurs cadeaux pour l'ancien ou le nouveau calife!!!!!
Et vous parlez de merdolution bande d'incultes colonisés par des moins que vous!!!
Je vous invite à lire cet article sonnant et trébuchant qui vous informera sur des pratiques d'une autre époque et qu'on vous cache pour une raison ou une autre!!!
Inchallah, NB & BN dans leur infinie bonté vous passeront ce post sinon ça ne sera pas la 1 ère fois qu'ils le cens...
http://www.babnet.net/rttdetail-131187.asp

Léon
| 20-09-2016 19:43
Comme tous les tunisiens, tu racontes une histoire et tu y crois. C'est drôle de t'entendre dire que je suis RCDiste et islamiste. Rien des deux et ceux qui me connaissent et lisent mes interventions le savent bien.
Par contre et devant la barre de fer qu'allait vous mettre dans le fondement vos maitres occidentaux à travers les fameuses révolutions dont vous avez été le meilleur relai, j'ai décidé, lorsque tout le monde lâchait le RCD de le devenir.
Ehhh oui, ma chère Ourwa, je suis RCDiste depuis le 14 janvier au soir. Le jour où le peuple de la trahison collective a dit "Dégage" comme un seul Homme.
Les français sont tes maîtres à toi et pas les miens. Avec moi ils traitent d'égal à égal. Par contre ils raffolent des chihuahua. Ceux qui s'emploient à leur ressembler.
C'est clair comme l'eau de roche.
Alors ma chère dis-moi si tu trouve que la Tunisie se porte bien? Si l'on est mieux que du temps de Ben Ali.
De Gaulle fut un grand patriote et un ennemi le temps d'une guerre. Les grand esprits se respectent, même dans un champs de bataille. Les minables aussi.

VIVE BEN ALI, VIVE LA TUNISIE SOUVERAINE;
À BAS LES TRAITRES QUI ONT APPUYÉ LA RÉVOLUTION DE TOUS LES MALHEURS.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES. .

zohra
| 20-09-2016 15:41
HCE, on dirait un gamin gâté " Nalaab wila Nfassid" il n'est même pas contient du mal qu'il fait pour le pays et pour son père. On avait beaucoup d'espoir en ce parti. tout est parti en fumée à cause ce garçon n'est pas fini.